Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kosovo: les adversaires de l'indépendance plus nombreux que ses partisans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kosovo: les adversaires de l'indépendance plus nombreux que ses partisans

    ATHENES, 10 avril - RIA Novosti. Les adversaires de la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo sont plus nombreux dans le monde que les pays approuvant la proclamation du nouveau statut de la province, a déclaré jeudi à Athènes le vice-ministre russe des Affaires étrangères Vladimir Titov.

    L'indépendance du Kosovo face à la Serbie a été proclamée par le parlement de la province le 17 février et reconnue par plus d'une trentaine de pays, y compris par les États-Unis et plusieurs pays membres de l'Union Européenne (UE).

    Tout comme la Chine, l'Inde, l'Espagne et la Grèce, la Russie soutient la Serbie et refuse de reconnaître le Kosovo indépendant, indiquant que la proclamation unilatérale d'indépendance par Pristina est illégitime et constitue une violation grossière des normes du droit international.

    "Nous proposons d'élaborer une "feuille de route" qui tienne compte des aspirations de l'Union européenne et de Belgrade sur le Kosovo afin de trouver une solution à long terme, susceptible de renforcer la paix et la stabilité", a poursuivi le chef adjoint de la diplomatie russe.

    Quant à la question de savoir s'il n'est pas trop tard pour entamer de telles négociations, alors que bon nombre de pays ont déjà reconnu le Kosovo, M. Titov a fait remarquer que les Etats qui ont reconnu le Kosovo ne sont pas si nombreux et que ceux déclarant qu'ils ne reconnaîtraient jamais l'indépendance de la province sont plus nombreux.

    "Ce ne sera évidemment pas facile. Néanmoins, 50 pays ont déclaré qu'ils ne reconnaîtraient pas le Kosovo, alors que seulement 37 Etats l'ont fait C'est un problème difficile, et la communauté internationale a différentes approches en la matière, mais la plupart des Etats préconisent le renforcement du droit international", a souligné le diplomate.

    M. Titov a réitéré une fois de plus que Moscou ne reconnaîtrait pas le Kosovo en tant qu'Etat indépendant, car cela constituerait "une violation du droit international, des principes internationaux et, tout particulièrement, de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies". "Nous prônons la reprise des négociations entre Belgrade et Pristina afin de trouver une solution acceptable par les deux parties", a conclu le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

    Source : Agence Russe d'information Internationale
Chargement...
X