Si tu vas dans recherche et si tu tapes khadra, tu veras et lira mes réactions à ce monsieur!
révo-réso
13/04/2008, 20h54
eneffet j'aitrouvé tes réactions sur khadra .
j'esper que je serais pas décu pour sansal .en tout cas le village allemand démarre au cart de tour .
j aime bien ce monsieur
mais tha' ahtit
c etait pendant qu il etait directeur au mdi qui l aurait du ouvrir sa gueule
bon bref
je vais lire
révo-réso
13/04/2008, 22h27
il faut le lire pour avoir une idée fixe .
bonne lecture .
on échangeras nos point de vue apres.
révo-réso
13/04/2008, 23h22
un passage qui dit long de mon village de l'allemand :
dieu,que ca doit étre humiliant et dangereux d'étre algérien a plein temps
c pas du gateau .
:evil:
dieu,que ca doit étre humiliant et dangereux d'étre algérien a plein temps
Voilà ce que je n'aime pas chez lui!
Etre Algérien n'a rien d'humiliant et de dangereux!
révo-réso
14/04/2008, 22h08
ca ,a mon avis c'est une réalité andaloussia .
si je vous vivez en algerie et vous aller faire un certificat de résidence ,je suis sur que vous aller dire pire que sansal.
j'esper que t pas chauvine !!
Donc pour toi, la réalité en Algérie, la réalité sociale c'est de dire que c'est une humiliation d'Etre Algérien!
Purée, ce qu'il ne faut pas lire!
J'en ai honte de l'avoir écrit :mad:
révo-réso
14/04/2008, 22h31
étre réaliste et avoir le courage de dénnoncer ce qui ne va pas.
le cacher comme tu le souhaite c le perpéttuer.
le dire et le crier ,c annoncer ca fin proche ,qu'on souhaite tous.
Révo, tu lirais attentivement mes réactions, je ne souhaite rien cacher! Bien au contraire et je me bats contre l'aveuglement social! Or, Crier Qu'Etre Algérien est une humiliation pour moi cela ne fait rien avancer et n'est en rien une vérité!
Et puis, je ne supporte plus ces petits écravillons!!!! Qui se prennent pour des grands penseurs une fois édités en FRance et après quelques interwiews avec le MOnde des livres, Le figaro et j'en passe!
Tu crois qu'écrire Etre algérien c'est une humiliation sert l'Algérie, l"a fait changer! MAis qui lit Sansal en Algérie, qui s'interesse à lui! Tu crois que l'Algérien qui a choisit ( sans être Harraga ou suicidaire) de vivre en Algérie, d'y vivre, d'y aimer, d'y flirter, d'y baiser, d'y respirer!!! Tu crois vraiment qu'il vit cela comme une humiliation!
Et ce Sansal, mis à part faire sa victime ( comme tous les autres) de je suis parti d'un pays qui ne veut pas de moi, oust je ne veux plus de lui!, que fait-il concrètement pour l'Algérie: des livres, ok! Mais des livres où il dit que l'Algérien est humilié par le fait d'être Algérien!
Arf, khaaaaaaaaaaaaaaaa je suis en rogne!:evil:
révo-réso
15/04/2008, 16h48
que te répondre ?
sincérement je ne sais pas.ya du vrai dans ce que tu dit ,d'un coté de l'autre ya ceux qui on fait de nous ces algériens humiliés .
et sansal a mon sens ,dénonce cette deuxieme catégories de personnes .
mais c vrai ,apres reflexion et ton message,je pense que c pas des propos a dire. j'esper qu'il le fait pas souvent . je verrais .
je pense que la pluspart des algériens qui vivent en algerie ,il l'on subi plus qu'il l'on choisit et la pluspart ne savent pas ce que sont les droits dans d'autre pays .quelqu'un de sensé ,doit réveiller cette conscience dormante et maintenir toujour en veil un esprit critique dans ces méme conscience.
c vrai que sansal est édité en france,mais je te rappel qu'il vit toujour en algerie a la différence des autres.quant a son ora en algerie ,je pense qu'on pas cette culture du livre chez nous ,et ca ,ca sert ceux qui nous humilies aussi.
je pense ,qu'un ecrivain est un ecrivain,quelque soi le message qu'il transmit .c un dialogues de societé et de génération . je prefere des sansal partout que l'obscurantisme .et je pense que tu soit d'accord avec moi la dessu.
avant que je me considére algériens ,je suis un etre humain .je dit que je suis algérien pour la simple et unique cause que je suis né dans cette contrée du monde .et si on prend que ca ,je pense qu'aucun chinois ,canadiens ,maliens auras honte ou fierté de le dire .dit moi quel est se pays ou ce peuple qui n'a pas de vieux démons dans ces vieilles caves et deux ou trois genes cabossés par l'histoire?l
l'humanité est une ,il n'y en a pas trente six ,et le male est en elle,dans sa moelle
veillons et armons nous en pensée .
Armer la pensée certes mais ne la tournons pas cette arme contre nos concitoyens! IL y a une différence notable à faire entre critiquer un pouvoir et critiquer ceux qui le subissent!
Des Sansal partout, non je n'espère pas! Non, je préfère un conservateur de musée( Cf Musée Cirta) qui explique, aide et mène une vrai politique d'initiation à l'arme de la pensée et de la culture, qu'un pseudo intello qui croit tout changer des des pseudos pamphlets écrits au vitriol!
L'exercice messianique de l'écrivain à la Hugo, sansal en est loin! Les délires sur l'algérien désarmé, perdu, humilé, ça date de 90!
Pourquoi est-il si difficile de croire qu'on puisse vivre en Algérie?
révo-réso
15/04/2008, 17h29
oui c sur ,d'accord avec toi .
un conservateur de musée et un sansal ,c tres insignifiant .par rapport a la société .
je te remercie d'avoir complété mes manquement , d'avoir ajouté un peu de lumiere a ma téte et surtout d'avoir éveillé ma conscience au sujet qu'on a traité et de me me mettre en gard .merci anda
j'espere que ca ne m'empécheras pas de lire sansal ou un autre (ces derniers jours j'ai lu les versets satanique ,pour avoir la conscience tranquil et ne pas tomber dans le jeu des haines).
et je le souhaite pour toi aussi.
en tout cas je vais essaiyer de faire un petit commentaire sur le livre,peut etre on pourra en discuter apres .
Minnie3D
27/05/2008, 14h45
Revo-Reso, je voulais te dire que j'ai lu plusieurs livres de Sansal et que je l'admire beaucoup, comme écrivain et comme Algérien. Anda, aujourd'hui "absente" dit des choses très sensées comme d'habitude mais injustes sur Sansal, comme ceux qui le traitent de tous les noms en déformant la vérité.
J'ai lu d'abord "Le Serment des Barbares" qui a la forme d'une énigme policière pour mieux se plonger dans le passé proche des affrontements internes aux combattants pour l'Indépendance. Son ton est déjà très "coléreux" et son propos de rappeler quelques faits historiques recouverts et lissés par le "politiquement correct".
Puis "Petit éloge de la mémoire" en Folio à 2€. Très beau et plus pacifique, même lyrique, il retrace toutes les occupations et invasions de l'Algérie depuis une sorte de mère- Egypte. J'y ai appris beaucoup, et tu comprendras que son propos est encore de rappeler que le passé est beaucoup plus complexe et hétérogène que certains voudraient le faire croire. Bien sûr, ce sont les nationalistes arabo-musulmans purs et durs qui sont placés devant ce déploiement de richesses culturelles qui ont fabriqué l'Algérie actuelle (comme les autres pays d'ailleurs)
Puis"Harraga", véritable roman cette fois, que j'ai trouvé admirable dans l'écriture et dans l'originalité de l'approche (je lisais pas mal de romans algériens qui parlaient tous de ces situations, du désespoir des jeunes et des femmes, premières victimes, encore et toujours, mais tous ces romans se ressemblaient). Lui a vraiment composé une histoire et des personnages particuliers.
Ensuite "Alger, Poste restante, lettre...". Même de l'extérieur, je peux dire que ce pamphlet virulent est évidemment écrit avec l'amour de son peuple. C'est un "Réveillez-vous! Regardez! Souvenez-vous!" Je me permets d'apprécier ce pamphlet car nous en savons assez sur la corruption, l'autoritarisme, la censure, la mise sous tutelle du peuple, l'indifférence à la pauvreté et à la misère, sans parler des compromis avec les forces obscurantistes.
Là, on peut reprendre son expression d'humiliation pour les Algériens. Il n' y a pas de mépris dans ce mot, on n'est pas fautif d'être humilié ( les esclaves, les colonisés, les prisonniers des camps, etc., les victimes de tous les pays totalitaires ont été humiliés). C'est de la compassion et de la colère. La faute est sur ceux qui pratiquent l'humiliation. Tu as raison révo-réso, rien que la bureaucratie peut-être humiliante, et on ne peut rien faire sur le moment que d'obéir au petit nul en casquette qui vous dit de revenir demain. Je viens de lire "Les Vigiles" de Tahar Djaout, assassiné pour avoir critiqué le régime, il décrit exactement des scènes d'humiliation : très beau livre.
Quant au"Village de l'Allemand", je l'ai commandé en bibliothèque. J'ai entendu à la radio, Sansal lui-même, et lu sur des sites, des contre-vérités effrayantes. Nous en parlerons plus tard, si tu veux bien, mais je te souhaite de lire d'autres livres de Sansal.
Ce qui est terrible, c'est qu'on disait à des écrivains comme Tahar Djaout : Si vous n'êtes pas d'accord, quittez l'Algérie, sous-entendu, ou on vous tuera. Et on dit à ceux qui sont partis sous les menaces de mort "Vous écrivez pour flatter les Français" C'est profondément injuste pour ces gens qui aiment leur pays et leurs compatriotes pour ce qu'ils ont de bon en eux!
Ouh la la! ce que j'ai été bavarde!:22:
Armer la pensée certes mais ne la tournons pas cette arme contre nos concitoyens! IL y a une différence notable à faire entre critiquer un pouvoir et critiquer ceux qui le subissent!
Des Sansal partout, non je n'espère pas! Non, je préfère un conservateur de musée( Cf Musée Cirta) qui explique, aide et mène une vrai politique d'initiation à l'arme de la pensée et de la culture, qu'un pseudo intello qui croit tout changer des des pseudos pamphlets écrits au vitriol!
L'exercice messianique de l'écrivain à la Hugo, sansal en est loin! Les délires sur l'algérien désarmé, perdu, humilé, ça date de 90!
Pourquoi est-il si difficile de croire qu'on puisse vivre en Algérie?
Le conservateur de musée: Zaoui?
Je suis d'accord avec toi...
Sansal a une tres belle plume mais le fond est creux...
révo-réso
27/05/2008, 19h15
bachi a écrit :
Sansal, je l'ai lu une fois. Je ne recommencerai plus.
Y a tant d'autres auteurs à lire et à relire.
Je dévore pour le moment tout ce que je trouve d'Amin Zaoui.
je ne comprend pas comment tu puisse dire que le fond des écrits de sansal est creux ,en affirmant que tu n' a lu qu'une seule fois et que tu ne recommençerais plus .
il faut arrétter de déconner quand méme .
je ne comprend pas que un commentaire comme celui la ,vient de toi .
révo-réso
27/05/2008, 19h42
Revo-Reso, je voulais te dire que j'ai lu plusieurs livres de Sansal et que je l'admire beaucoup, comme écrivain et comme Algérien
je partage ton avis ,méme si que j'ai lus que deux d ces ouvrages ,dont je vais en parler .
Anda, aujourd'hui "absente" dit des choses très sensées comme d'habitude mais injustes sur Sansal, comme ceux qui le traitent de tous les noms en déformant la vérité.
j'espere qu'elle va nous revenir bientot notre chére forumiste "andalussia ".
je pense que elle n'acceptes pas la critique de la societé algérienne et oublie que tout changements viendras toujours de la critique et ne tomberas pas du ciel .je suis parfois étonné de savoir ,que l'élite algérienne,penses que sans elle ,rien ne seras changé et oublie toujours les masses populaires et l'importance d'une prise de conscience généralisé aux niveau de la societés et c'est pour cela que je juge ,sansal ,important sur ce points .
Puis"Harraga", véritable roman cette fois, que j'ai trouvé admirable dans l'écriture et dans l'originalité de l'approche (je lisais pas mal de romans algériens qui parlaient tous de ces situations, du désespoir des jeunes et des femmes, premières victimes, encore et toujours, mais tous ces romans se ressemblaient). Lui a vraiment composé une histoire et des personnages particuliers.
une autre fois ,je suis d'accord avec toi sur la critique que tu porte a ce vrai romans .
parcontre ,y' a quelque chose de plus importants dans le livres qui n'est ps remarqué souvent ,et qe je vais essaiyer d'épliquer en quelque lignes .
l'histoire se déroule en algérie,ils raconte la vie d'une femme medecin,vivant a alger ,toute seule .ayants perdue ces parents , son grand frére dans un accident de voiture et son dernier frére qui l' a quitté en tentant ça chance pour immigrer clandestinement .y' a aussi la jeune fille prostitué ,qui a été mise sur orbite du médecin par le jeune frére .et tout le romans raconte ,la vie du medecin et de la jeunes fille ,de sa mort ...etc .
la questions qe je me suis posé est :ppourquoi donné ce titre de ""haragua""a cette histoire qui se déroule en algérie ???????
c pour dire ,clairement qu'on peut se sentir ""harragua "" dans son propre pays pas que dans un pays hote .et ça dit long sur la societé algérienne (beaucop n'accepptes pas ) .
y' a un autre points aussi ,ces derniers temps en algérie ,il y a eu et y'auras toujours ,une compagne d'intensifications pour dissuader les jeunes de risquer leures vie en essaiyant de traverser la mer pour atteindre les côtes espagnole .je pense qu'ils y a un message forts déstiné a toute ces personnes ,a tout ces passéiste ,ces bureaucrates ,ces nationnalistes et a tous nos bourreaux .un méssage fort .heureux ,celui qui le comprend .
enfin biensur ,l'éternel questions de la femme dans notre societés ?tout le temps occulté et mise a l'écarts .ça aussi ,un appel trés forts .
Quant au"Village de l'Allemand", je l'ai commandé en bibliothèque. J'ai entendu à la radio, Sansal lui-même, et lu sur des sites, des contre-vérités effrayantes. Nous en parlerons plus tard, si tu veux bien
la aussi ,un autres messages fort destiné a l'algériens et l'arabo-musulmans en générale .sur ce bouts d'histoire ,complétement mis a l'écarts et dix fois mis en cause commel' a fait ahmadi nidjad (je ne sais méme pas comment il s'ecrit son nom ).
j'ai découvert cette histoire grace a un film "la liste de schindler " avant ça ,rien ,aucune notions sauf des ramages populaires qui nous disait ,haissait les juifs ,hitler fesait du savon avec leures corps tellement ils sont ....
c'est avec plaisir qu'on reparlera de ce livre.
révo-réso
27/05/2008, 19h47
Ce qui est terrible, c'est qu'on disait à des écrivains comme Tahar Djaout : Si vous n'êtes pas d'accord, quittez l'Algérie, sous-entendu, ou on vous tuera. Et on dit à ceux qui sont partis sous les menaces de mort "Vous écrivez pour flatter les Français" C'est profondément injuste pour ces gens qui aiment leur pays et leurs compatriotes pour ce qu'ils ont de bon en eux!
en effet oui ,d'ailleure je rajouterais juste une chose ,sansal ,vit tojours en algérie ,si c'été le contraire,alors la il auras droits a tous .
Ouh la la! ce que j'ai été bavarde!:22:
tu peut en étre plus bavarde si tu veut ,je te lirais pas religieusement mais raisonnablement .
merci pour la contributions .
Minnie3D
27/05/2008, 20h00
Si je ne me trompe pas, il est resté le plus longtemps possible en Algérie, après avoir été écarté du poste élevé qu'il occupait dans une société nationale. Mais ensuite, c'est sa femme qui a perdu son poste, puis les menaces de mort et le harcèlement par poste et téléphone. J'ai bien cru comprendre qu'il vit maintenant en France, toujours l'objet de menaces mortelles très précises.
Je vais vérifier malgré tout.
Beaucoup de gens le critiquent sans l'avoir lu. Il est le traître passé à l'occident et l'ennemi des Algériens, alors tapons dessus. C'est cela qui est ignoble de dire.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org