Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Etat achètera la production nationale de blé aux prix du marché mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Etat achètera la production nationale de blé aux prix du marché mondial

    Blé: l'Etat achètera la production nationale à des prix proches de ceux du marché mondial
    ALGER - Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Saïd Barkat, a annoncé jeudi que l'Etat procèdera, à partir de l'année en cours, à l'achat de la production nationale de blé (dur et tendre) à des prix proches de ceux pratiqués sur le marché mondial. Répondant à la question d'un député sur la place de la culture de céréales en Algérie, lors de la séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Barkat a souligné que l'Etat a décidé d'"acheter la production des agriculteurs en céréales à des prix proches de ceux pratiqués sur le marché mondial", ajoutant qu'il a été décidé également "de ne fournir l'aide aux agriculteurs qu'à l'issue de la récolte".
    APS
    -------------------------------------
    se ci va encouragé nos FELAH a travailé encore plus !
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Bonjour KAIZER , wach rak bkhir ? , cette idée ils auraient dû la faire depuis les années 70 , comme ça on aurait éviter à l'Algerie de devenir un pays importateur .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      salut mouh,je vais bien hamdouleh et toi ?

      cette idée ils auraient dû la faire depuis les années 70 , comme ça on aurait éviter à l'Algerie de devenir un pays importateur .
      mais l'algerie est devenu importateur depuuis la chute des prix de petrole dans les annee 80 !!
      sinon cette ide est bonne, mais je me dis aussi que le fellah va travaillé moin puisque ces entré vont accroitre !(en tout cas,j'espere que ce raisonnement ,ne se fera pas chez nos fellah )
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        Slt mouh et kaizer,
        je me suis demandé comment les aides, subventions à la production et bonification du prix à la récolte, allaient être versés si l'exploitant ne reçoit rien avant le cycle de production. Les crédits passent par les banques ils ne seront pas suffisants pour payer les labours,semailles, recoltes etc...
        Donc l'Etat à travers ce système il favorise ceux qui ont une trésorerie solide et fait fuire les petits exploitants qui ne pourront pas suivre.

        Commentaire


        • #5
          La cacophonie des responsables

          C'est quoi encore cette sortie théâtrale ?

          C'est fort intéressant surtout face a de telles déclarations

          Algérie : Hausse des prix du blé sur le marché international

          L’activité des importateurs privés menacée
          dimanche 12 novembre 2006.

          La réserve de blé en Algérie est suffisante pour couvrir une consommation de neuf mois, a-t-on appris de sources bien informées.

          Ces dernières expliquent que la quantité stockée, au niveau des entrepôts de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a été achetée à des prix inférieur à ceux en vigueur, considéré comme onéreux. Les grands importateurs de blé trouvent, ainsi, une grande difficulté à s’en approvisionner, ce qui pourrait avoir des répercussions néfastes sur leur activité.

          Dans une déclaration faite à El Khabar, en marge d’une rencontre régionale technique de coordination sur le projet du Réseau intégré pour la recherche et l’étude économique sur le blé, le directeur de l’OAIC a nié que cette matière fait l’objet de trafique par les contrebandes et les réseaux de commerce illicite.

          Notre interlocuteur nous a indiqué que la facture de l’importation des produits alimentaires a passé de trois milliards, dans les années 1990 à deux milliards de dollars, dans les sept dernières années. La valeur du blé importé par l’Algérie est estimée à un milliard de dollar, qui est la valeur des importations enregistrée en 2004. Il est à noter que toutes les marchandises importées par l’Algérie sont réglées en dollars.

          Djallal Bouati — El-Khabar

          Au faite ils sont où les producteurs locaux/nationaux ?
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            malgré ses imperfections je trouve que ces mesures vont permettre à terme de juguler le marché informelle et mieux connaitre la production nationale à travers des prix attractifs. La production qui échapait auparavent au marché (informel et auto-consommation) et aux statistiques pourrait permettre à l'Etat de mieux cadrer cette culture hautement stratégique et permettre de planifier la production et les importations.
            Ca me fait marrer de dire ces choses, qd on sait qu'en france, grand pays céréalier, les exploitants sont suveillés par images satéllites. Les exploitations sont grandes et il est possible de voir combien de surfaces le fermier a utilisé, estimer ses rendements et ses pertes en cas de catastrophes(inondations, sécheresse). Pour certaines cultures quotées par la PAC, les dépassements en surface sont sanctionnés par une baisse des subventions. C'est clair et net!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Zmigri , moi aussi je me demandais pourquoi l'état ne subventionne pas nos céréaliers , puisque nous important plus de 50 % de notre consommation de blé , mais je crois qu'il y a des accords avec les états unis et la France sur le blé , je me rappele un moment donné c'était pendant la grave crise économique que a vécu lingerie , on disait que le blé consommé par les Algériens était un blé subventionné par le citoyen Américain et le citoyen Français , mais de toute façon la production céréalière en Algerie est en pleine croissance et dans quelques année, l'Algerie arrivera à produire toute sa consommation qui est de six millions de tonnes par an , il est de m^me pour le lait , cette année l'Algerie produira presque trois milliards de litres c'est à dire sa consommation annuelle .
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                Bonjour mouh,
                Ca fait plaisir de voir qqn commenter ce que peuvent donner nos vaches et la terre qu'elle piétine, pour nourrir nos populations au moment où les Etats du sud sont confrontés à la flambée des denrées alimentaires et le chantage sous-jacent de cette arme incomparable avec ce que peut faire le pétrole. Notre pays doit pouvoir s'émanciper et se donner les moyens de retrouver son indépendance alimentaire.

                Commentaire


                • #9
                  Re salut Zmigri ! il ne faut pas être traumatisé par cette flambé des cours du blé sur les marchés mondiaux , de toute façon pour nous (Algériens) , ça peut être que bénéfique , avec les prix actuelles l'agriculture du blé dans le Sahara sera rentable , cette région qui bénéficie d'un taux d'ensoleiment unique au monde , et avec les nouvelles techniques d'irrigation cette (système pivot) région ,pourra donner deux récoltes par an , aller nos fellahs retroussez les manches et bon courage .
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    avec tous mon respect, comment le fellah peut faire competitions avec les americain qui ont des subventions et qui ont des universites qui develope chaque annes des nouvelles methode pour diminuer le prix de reviens? en plus de la pluit abandante et des tracteur sans chaufeur qui roulent avec un system gps et des avions pour les engres.....

                    le gouvernent doit subventioner le phosphate et payer plus pour le cereal algerien comme sa les fellahas pourons faire des benefice et invistirons dans les nouvelles technologie pour leur production.

                    c'est juste un point de vue, mais c'est aussi la realite. c'est impossible de faire competion avec les grand de ce monde tous simplement parcequ'ils subventionne leur prodution.

                    Commentaire


                    • #11
                      Auscasa : Il ne s'agit nullement de faire la compétition avec les USA.
                      La production mondiale n'est plus suffisante pour plusieurs raisons. Primo : la demande qui augmente fortement. Deuxio : beaucoup d'agriculteurs ont délaissé le blé (et d'autres cultures) pour le mais afin de produire de l'éthanol. Ca rapporte plus. Tercio : Même si la productivité algérienne est moins bonne que l'américaine ou le française, on s'en fout car il y aura quand même production pour la demande nationale et création d'emplois. Last but no least : l'Algérie ne fait pas partie de l'OMC, elle fait donc ce qu'elle veut.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un peu trop tard pour rendre justice aux agriculteurs, les importateurs ont deja un tres gros ventre et ils ne vont pas se laisser faire un regime.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne s'agit nullement de faire la compétition avec les USA.
                          c'est ce que veut faire le ministre, il veut acheter le ble au prix mondiaux.
                          automatiquement le fellah devera faire la competition avec l'usa et la france l'argentine s'il veut vendre a ce prix.
                          bon c'est juste un point de vue, c'est le minsitre qui est sur le terrain et a plus d'experence que nous tous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'il n'ya aucune compétition entre le blé algérien et le blé us. Le coût du blé us différe du cours mondial, puisque l'offre mondial comprend notamment l'UE, canada, australie, argentine, pour ne citer ques ces grands pays exportateur, tandis que des grands pays consommateurs tels que la chine, la Russie et l'inde peuvent influencer ces cours.
                            Le coût du blé us peut être supérieur au cours mondial, le gouvernement fédéral subventionne le blé aux agriculteurs us au cours supérieurs, pour mintenir le cours du blé élevé, les surplus sont versés à l'agence usaid qui le distribue à certains pays en difficulté(blé politique).
                            Les rendements us sont tout juste moyens, par comparaison au blé européen, ils le compense par des surfaces/exploitant plus élevé et une productivité du travail élevée.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est ce que veut faire le ministre, il veut acheter le ble au prix mondiaux.
                              automatiquement le fellah devera faire la competition avec l'usa et la france l'argentine s'il veut vendre a ce prix.
                              Auscasa, voilà comment ça fonctionne :

                              - Tous les agriculteurs cultivant du blé, achètent leur semance auprès de la CCLS et vendent leur production à la CCLS (organisme d'état chargé d'acheter la production locale céréalière et importateur du différentiel pour la consommation). Le prix avec lequel achetait la CCLS a subit plusieurs actualisations.

                              Ce dont parle le ministre est d'aligner le prix d'achat de le CCLS (et donc de vente des agriculteurs) sur les cours mondiaux.

                              Comme aucun épi de blé n'est exporté, il ne saurait y avoir de concurrence envers les américains ou autres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X