Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aprés le developpement des réserves en eau, l'encouragement de l'agriculture au menu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aprés le developpement des réserves en eau, l'encouragement de l'agriculture au menu

    La relance de l’activité agropastorale dans la wilaya d’El- Bayadh semble la priorité du gouvernement. C’est du moins ce qui ressort de la visite d’inspection effectuée par le ministre des Ressources en eau dans cette wilaya.

    Les réserves en eau existent, il s’agit selon Abdelmalek Sellal de faire parvenir cette ressource aux endroits où le besoin est exprimé. C’est notamment le cas du barrage de Brizina. Située dans un site enchanteur, cette immense retenue d’eau est appelée, entre autres, à assurer l’irrigation de pas moins de 1 000 ha de terres agricoles situées dans un pourtour de 25 km. Ce procédé va permettre la création de pas moins de 1 000 postes d’emplois directs et 3 000 autres indirects.

    Le barrage de Brizina a également pour but de prendre en charge la crue du vaste bassin versant de Oued Seggour. Le ministre des Ressources en eau a donné instruction pour la prise en charge des arbres plantés dans l’environnement du barrage. Sellal, en apprenant que seuls 30% des arbres plantés se sont épanouis a demandé que ce taux atteigne les 80%. Pour ce faire, le ministre a demandé le matériel nécessaire à l’entretien de cette végétation à savoir un tracteur et une citerne d’eau.

    Par ailleurs, il a été annoncé que la retenue de Brizina va connaître une réalisation qui va lui permettre de disposer d’un barrage de réserve sous-terre. Cette technique est intéressante en ce sens qu’elle permet de stocker de l’eau pour l’utiliser durant la saison des fortes chaleurs. A cela s’ajoute la réduction du phénomène d’évaporation des eaux de surface. Un phénomène qui, faut-il le préciser, prend jusqu'à 35% des réserves des barrages en été.

    En outre, trois stations de traitement des eaux usées vont être livrées dans les prochains jours. Ces stations vont prendre en charge l’épuration des rejets des villes d’El Bayadh et Naâma. Au cours de sa visite d’inspection, il a été expliqué au ministre que les eaux rejetées puis traitées par les stations d’épuration vont à leur tour être réutilisées pour l’irrigation du périmètre agricole de la région.

    Une action plus qu’utile, sachant que l’agriculture semble être la seule activité à même de relancer la vie économique à El Bayadh. Le développement de l’agriculture dans les vastes terres agricoles laissées en jachère va permettre la création d’emplois, des richesses et des services à valeur ajoutée qui en découleront.

    Il est à noter que l’alimentation en eau potable du chef-lieu de la wilaya d’El Bayadh va passer en mode H24 d’ici octobre prochain et cela grâce au programme de renforcement du rationnement de la ville à partir de la nappe d’El Hodna.

    Sellal a insisté sur le fait d’offrir aux usagers des prestations de l’alimentation de qualité avant de leur demander des comptes. Il s’agit essentiellement de la catégorie des mauvais payeurs contre lesquels l’administration compte prendre des mesures..

    Actuellement, seuls 75% de la population d’El Bayadh sont alimentés en eau potable à raison de 10 heures par jour. Dans la ville de Bogtob, la délégation ministérielle s’est enquise de la situation de la nappe d’eau de Chott Chergui.

    Le ministre a donné son accord pour l’octroi à cette ville d’un quota supplémentaire en eau afin de mener à bien les projets d’irrigation de quelque 5 000 ha de terres agricoles. Outre la disponibilité de l’eau potable et le traitement des eaux usées, il ressort que la relance de l’activité agropastorale de la région d’El Bayadh est sur la liste des priorités. Sellal, qui a réitéré la volonté de son ministère à encourager l’agriculture et l’élevage, a, par ailleurs, exhorté les agriculteurs à s’organiser en associations. Les travaux de protection de la ville de Kef Lahmer des crues de l’oued, la réfection de Kheng Azir, endommagé par les intempéries, ont également fait l’objet de l’inspection.

    De notre envoyé spécial à El Bayadh, Nabil M.(Le Soir d'Algérie)
Chargement...
X