Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Classement des villes criminogènes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Classement des villes criminogènes.

    A l’occasion d’une séance plénière à l’APN consacrée aux questions orales M.Zerhouni a affirmé que «le nombre de crimes de droit commun tend vers la baisse puisqu’il a régressé d’environ 5% dans les villes et d’environ 10% dans les campagnes entre 2006 et 2007».
    Des statistiques - appuyées par Interpol, selon le ministre - qui «révèlent que le niveau général de criminalité en Algérie varie entre 3 et 5 (crimes) pour 1000 habitants.» Ce taux, admet-il, varie d’une ville à l’autre. Il est plus élevé dans les grandes villes et les régions frontalières. Annaba occupe la première place avec 9,5 crimes pour 1000 habitants, suivie d’Alger avec 7,4 puis Constantine avec 6,5 et Oran avec 5,5 crimes pour 1000 habitants. Dans ce sens, le représentant du gouvernement a précisé que chaque région du pays a ses propres particularités et que les crimes diffèrent en fonction de ces particularités. Dans les wilayas frontalières, à titre d’exemple, le taux de crimes en relation avec la contrebande et les stupéfiants est élevé alors que les vols sont plus nombreux dans les villes qui connaissent une plus grande activité économique et commerciale.

    L'expression

  • #2
    qui «révèlent que le niveau général de criminalité en Algérie varie entre 3 et 5 (crimes) pour 1000 habitants.»
    Sur quelle durée ?

    Quelqu'un a une idée ?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir.

      La Nouvelle République
      Du 12 Avril 2008.



      Zerhouni à propos de la criminalité en Algérie
      :


      «Entre 55 et 65% de crimes de droit commun sont élucidés»

      Dans une déclaration à la presse en marge d’une session de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Zerhouni a estimé qu’une moyenne de 55% à 65% de crimes de droit commun sont élucidée par les services de la Gendarmerie nationale ou par la police nationale.

      Il a estimé que le taux d’élucidation des infractions et des crimes contre les biens et les personnes est «très bon» et a augmenté, en tenant compte que «l’essentiel de nos moyens de sécurité sont orientés vers la lutte contre le terrorisme».


      Au chapitre traitant de la «baisse de la criminalité dans notre société ces dernières années, le ministre a souligné qu’«il y a une différence entre les faits et l’impression», estimant que «ce que ressentent les gens comme insécurité est lié surtout au terrorisme plus qu’à la criminalité ordinaire du droit commun». Et d’ajouter qu’«Il est vrai que dans certains endroits, les gens se sentent plus inquiets qu’ailleurs, notamment dans les régions où il y a davantage de trafic de drogue», a-t-il néanmoins ajouté.


      Pour M. Zerhouni, la situation évolue «positivement» par rapport à celle de 2005 depuis, a-t-il expliqué, que le programme de développement du secteur sécuritaire (2006-2010) a été engagé. Interrogé sur les moyens de lutte contre le kidnapping, en tant que nouveau phénomène social, le ministre a répondu que «si par le passé : avant les années 1990 et le début du terrorisme, l’Algérie n’a pas connu de crimes organisés, l’une des conséquences du terrorisme est justement cette nouvelle forme de crimes». «Ni la société, ni l’administration, encore moins les services de sécurité n’étaient préparés à confronter le crime organisé», a dit M. Zerhouni, ajoutant qu’aujourd’hui «nous essayons, par des méthodes organisées, rationnelles et scientifiques, d’organiser la lutte contre ce type de crime».


      Le ministre a estimé que les services de sécurité font preuve d’une «grande avancée» dans la lutte contre le crime organisé pour «avoir eu à confronter le plus dur des crimes qui est le terrorisme, et avoir réalisé des résultats positifs», ce qui «nous laissent optimistes quant à une meilleure maîtrise dans la lutte contre les nouvelles formes de criminalité», a-t-il dit.


      Par ailleurs et concernant la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité, M. Zerhouni a souligné qu’Interpol est une institution de coordination et de coopération entre les services de sécurité du monde, ajoutant que «dans certaines situations et là où il est utile, on va jusqu’à désigner des représentants, des officiers de liaison». Il a précisé, dans ce contexte, qu’il est tout à fait normal que «le FBI souhaite avoir un officier de liaison à Alger ou que nos services de sécurité, DGSN ou gendarmerie ou autres services de sécurité de l’Etat, aient un officier de liaison à l’étranger».


      Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, a affirmé jeudi à Alger que le nombre de crimes, sans relation avec les actes de terrorisme a diminué en Algérie ces trois dernières années en milieux urbain et rural. Intervenant lors d’une session plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux réponses aux questions orales, présidée par Abdelaziz Ziari, président de l’APN, M. Zerhouni a précisé que les statistiques officielles prouvent que la situation est en «amélioration» et que le nombre de crimes de droit commun «tend vers la baisse» puisqu’il a régressé d’environ 5% dans les villes et d’environ 10% dans les campagnes entre 2006 et 2007.

      En réponse à une autre question d’un député sur «l’augmentation de la criminalité dans le pays, et les mesures prises pour l’éradiquer», le ministre a présenté des chiffres sur le nombre de crimes enregistrés en milieu urbain, où la tâche de maintien de l’ordre est assurée par la police, et qui font état de 127 042 crimes en 2006 contre 121 243 dans les villes en 2007 que ce soit des agressions sur des personnes ou des biens, en dehors des actes terroristes. Le milieu rural «où la tâche de maintien de l’ordre incombe à la Gendarmerie nationale», a indique M. Zerhouni, a également connu une «amélioration» avec 39 183 crimes enregistrés en 2006, chiffre qui a baissé à 37 000 en 2007.


      Il a ajouté que le taux de crimes pour 1 000 habitants en milieu urbain tend également vers la baisse, précisant qu’il a été enregistré 4 crimes pour 1 000 habitants en 2005, 3,7 en 2006 et 3,5 en 2007. Le ministre a également noté que le taux de criminalité «varie d’une ville à l’autre», signalant que la ville de Annaba (extrême est du pays) occupe la première place avec 9,5 crimes pour 1 000 habitants, suivie d’Alger avec 7,4 puis Constantine avec 6,5 et Oran avec 5,5 crimes pour 1 000 habitants.

      M. Zerhouni a ajouté qu’il a été enregistré 18 576 crimes à Alger en 2007,
      6 044 à Oran, 5 959 à Constantine, 4 900 à Batna, 4 600 à Annaba, 4 500 à Tiaret, 4 300 à Tebessa et 4 000 à Setif. Le représentant du gouvernement a précisé que chaque région du pays a ses propres particularités et que les crimes diffèrent en fonction de ces particularités.

      Dans les wilayas frontalières, a-t-il précisé, le taux de crimes en relation avec la contrebande et les stupéfiants est élevé alors que les vols sont plus nombreux dans les villes qui connaissent une plus grande activité économique et commerciale.


      M. Zerhouni a présenté des statistiques comparatives du taux de criminalité en Algérie et dans d’autres pays, soulignant que «les chiffres enregistrés au niveau d’Interpol révèle que le niveau général de criminalité en Algérie varie entre 3 et 5 par 1 000 habitants, alors qu’il est de 13 en Tunisie, de 21 en Espagne et de 0,95 en Mauritanie».


      Concernant la lutte contre la criminalité, M. Zerhouni a cité «les mesures prises sur la base de données essentielles» pour la lutte anticriminalité, rappelant que depuis le début des années 1990, les autorités chargées de la sécurité ont donné «la priorité à la lutte antiterroriste, en mobilisant tous les moyens matériels et humains», et ce, a-t-il dit, «au détriment des crimes relevant du droit commun».


      Le ministre a affirmé que la prise en charge des crimes relevant du droit commun a commencé de façon sérieuse, en application des orientations du président de la République, et «de façon extraordinaire» en 2005, en focalisant sur l’action de la gendarmerie nationale et de la sûreté nationale. Le nombre d’agents de la sûreté nationale à travers le territoire national ne dépassait pas les 30 000 en 1992, alors que celui des gendarmes était de près de 23 000 seulement, a rappelé le ministre, estimant que ce chiffre n’était pas suffisant par rapport au nombre des communes (1 541) et des daïras (5 53).


      Il est nécessaire d’assurer une unité de sûreté pour chaque daïra et un groupement de gendarmerie pour chaque commune, sachant que la sûreté nationale n’était présente, fin 2005, que dans 347 daïras, a précisé le ministre, soulignant que «l’objectif du plan 2006-2010 relatif au renforcement de la sécurité nationale est le déploiement du réseau de gendarmerie, au minimum, à raison d’un groupement pour chaque commune ou d’un groupement pour chaque deux ou trois communes à faible densité de population, outre un poste de police pour chaque daïra».


      Ce programme, déjà lancé, a vu la création de 56 nouvelles unités de gendarmerie et 56 nouvelles unités de sûreté urbaine, a indiqué M. Zerhouni, annonçant la création de 455 unités de gendarmerie au niveau national, dans le cadre du même programme. Il vise la formation de 75 000 nouveaux policiers à l’horizon 2010, a souligné le ministre, affirmant que cet objectif est en cours de réalisation, d’autant que la direction de la sûreté se charge, chaque année, de la formation de 15 000 policiers, alors que ce nombre était que de 6 000 policiers seulement».


      La question de la sécurité «nécessite la mobilisation de tous les secteurs de l’Etat et de la société civile dont les partis et les représentants du peuple qui peuvent contribuer à la sensibilisation», a-t-il conclu. Ce même responsable a affirmé, jeudi, à Alger que les marchés publics octroyés par son département ministériel, tiennent compte des intérêts du pays et sont conformes à la loi en vigueur. Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales et présidée par Abdelaziz Ziari, président de l’assemblée, le ministre a indiqué que son département «a pour principe, lors de chaque marché public octroyé, d’accorder la priorité à la production nationale, tant dans le secteur public que privé».


      Répondant à une question d’un député sur un marché octroyé par la Direction générale de la protection civile (DGPC) à la société «Renault» portant l’acquisition d’ambulances, Le ministre de l’Intérieur a répondu que cette transaction, d’un montant de 12 329 930 euros, et non de 50 millions d’euros, tel qu’avancé par le député, a été conclue dans le cadre «de la loi sur la réglementation des marchés en vigueur». Le marché a été conclu, ces dernières années, sous le contrôle de la commission nationale des marchés, relevant du ministère des Finances et suite à un appel d’offres, avec dépôt du cahier des charges, a souligné le ministre.


      Quatre sociétés se sont présentées à ce marché, en l’occurrence : Renault, Peugeot Algérie, Peugeot France et Amine-Voiture (société algérienne privée), a précisé M. Zerhouni, affirmant que l’acquisition du marché par Renault est due «à la conformité de son offre aux conditions requises».

      Souâd Grine
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Donc par an...
        Y a pas de quoi foueter un chat.

        Commentaire


        • #5
          Salut Croco.

          Un chat non, mais Zarhouni .....pas sûr



          Je reste sur mes réserves quant aux chiffres avancés, aucune confiance en ce sinistre personnage.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Les Chiffres!!!!!

            J'ai repris les chiffres donnes par M. Zerhouni... et je me suis amuse a calculer le taux de criminalite dans les villes pour verifier... car ayant une idee approximative des populations des ville citees, j'ai tout de suite compris que certains chiffres ne devraient pas coller comme on dit!

            Voila donc mes chiffres (bases sur les chiffres donnes et les population officielles de nos villes) et entre parentheses les chiffres officiels.

            Alger............ 7 (7,4)
            Constantine...11 (6,5)
            Oran.............6 (5,5)
            Batna...........17
            Anaba...........15 (9,5)
            Tiaret...........6
            Tebessa........24
            Setif.............6


            Une question me vient a l'esprit: Pourquoi M Zerhouni est tout ravi de nous donner des statistiques telles:

            Mauritanie: 0,95 (merveilleux!)
            Tunisie: 11
            Espagne 21

            Je trouve sinistre de suggerer qu'en pays Republique islamiste (Mauritanie), il n'y a presque pas de crime... par rapport aux peuples ou il y a plus disons de liberte individuelle tel qu'en espagne et je dirais meme en Tunisie (malgre un dictateur, Ben Ali)
            Ceux qui vivent en Algerie et qui voient le resultat de mes calculs savaient deja le taux de criminalite beaucoup plus eleve que celui que nous donne cet article.
            Je repete mon inquiete: Quel est l'interet, pour M Zerhouni de nous avoir fourni des chiffres qui ne correspondent pas quand on fait les calculs, nous basant sur ses propres donnees.

            Est-ce qu'il veut bien paraitre aux yeux du peuple ... comme le sauveur dans peuple ... celui qui grace a sa politique a fait baisser le crime.. ?

            Je me demande si le lecteur a lu l'article sans l'esprit critique necessaire pour distinguer la realite de la demagogie.
            Dernière modification par Avucic, 12 avril 2008, 21h19.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Avucic

              Je ne t'apprends rien en te disant que ce sinistre personnage se démarque des autres pour ce qui est de l'art de la manipulation de l'opinion publique.

              Quand est il est arrivé à Zerhouni de faire une déclaration digne de confiance ?
              Depuis quand la parole de Zerhouni vaut-elle quelque chose sur la balance de la vérité ?

              Je l'ai dit écrit plus haut je reste sur mes réserve, car ayant une connaissance de la réalité du terrain, je parie d'avance que ces fameux chiffres sont à des visées mensongères.

              Zerhouni ne changera jamais du médiocre personnage, hypocrite calculateur, qu'il est, fidèle à sa politique de "mentir au peuple pour mieux le tromper".

              Comme ci l'algérien moyen était incapable de se rendre compte de lui même de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.

              Ce qui est malheureux dans tout ça c'est la lecture qu'en fait la presse. Que sont devenues les plumes algériennes, où sont les héritiers de celles des années 90's, pour ne pas aller plus loin dans le temps ?

              Une presse passive, un peuple passif. C'est désolant.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Avucic
                Je repete mon inquiete: Quel est l'interet, pour M Zerhouni de nous avoir fourni des chiffres qui ne correspondent pas quand on fait les calculs, nous basant sur ses propres donnees.
                Et bien je ne sais pas comment tu as calculé, mais j'ai refait le meme calcul et voilà mes résultats :

                Alger -------------> 7.25

                Annaba-----------> 8.28

                Constantine ------> 7.30

                Oran -------------> 5.23

                Donc avant de tirer des conclusions hatives, et se décridibiliser d'avantage il faut savoir de quoi on parle et etre sur de ses résultats

                Commentaire


                • #9
                  == MODERATION ==
                  Soyez poli et évitez les attaques personnelles, SVP. Lisez la charte du forum.
                  Dernière modification par mendz, 12 avril 2008, 22h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai que certaines villes sont devenues de vrais coupe-gorges

                    :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais là les chiffres étaient justes
                      Qu'est-ce qui te fait dire que les chiffres sont justes?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Bachi
                        Qu'est-ce qui te fait dire que les chiffres sont justes?
                        A mon tour, j'ai refait le calcul et j'ai posté le résultat.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un classement du tx de criminalité en europe donne 15 pour 1000 hab en lituanie et 138 en suède!
                          http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=96

                          Commentaire


                          • #14
                            A mon tour, j'ai refait le calcul et j'ai posté le résultat.
                            Qui te fait dire que les chiffres sur lesquels tu as basé tes calculs sont justes ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bachi
                              Qui te fait dire que les chiffres sur lesquels tu as basé tes calculs sont justes ?
                              Ok, voici l'effectif de la population pour chaque wilaya :

                              Alger : 2 562 000

                              Oran : 1 155 000

                              Constantine : 816 000

                              Annaba : 555 485

                              Maintenant fait le compte par toi meme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X