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Laval Virtual 2008 dédié à la Réalité Virtuelle

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  • Laval Virtual 2008 dédié à la Réalité Virtuelle

    Les groupes japonais étaient nombreux à présenter leurs travaux en réalité virtuelle à Laval Virtual 2008. Tantôt ludique, tantôt divertissant, parfois étrange.

    La première de ces applications sera bientôt disponible sur...les Playstation et autres PSP de Sony (en mai en Europe). C'est un jeu diabolique, Echochrome, inventé par Jun Fujiki de l'université Kyushu. De petits personnages se promènent sur des poutres et des escaliers en trois dimensions. Il s'agit de les guider à travers ces labyrinthes à la Escher jusqu'à un objectif. Toute l'astuce consiste à modifier son angle de vue pour faire progresser le personnage malgré les embûches. Par exemple, une poutre brisée en deux peut apparaître continue si on la regarde sous un angle différent... Un vrai casse-tête. En tous cas, devant ses écrans de démonstration, Jun Fujiki s'amuse beaucoup en voyant les têtes des visiteurs. C'est le roi des illusions d'optique.

    D'autres de ses compatriotes ont le sourire. Des étudiants de Tokyo promettent de retrouver des sensations enfantines : se faire chatouiller par des fourmis (virtuelles !) grimpant sur le bras... Le cobaye enfile un gant puis pose la main sur un écran où se promènent des fourmis. Le système détecte la présence de la main et enjoint aux fourmis de s'en rapprocher pour y grimper. De petits leviers mécaniques sont alors activés dans le gant pour picoter le bras ! Selon que celui-ci s'incline vers le haut ou le bas, les fourmis montent ou descendent. L'expérience s'arrête en secouant vigoureusement le bras, ce qui fait tomber les fourmis sur l'écran, à l'hilarité générale des étudiants qui font remplir un questionnaire pour évaluer les sensations du visiteur.

    Un peu plus loin, un autre groupe propose de gonfler des objets virtuels, grenouille, camion, voiture..., à l'aide d'une vraie pompe à pieds ! Et quand l'objet surgonflé éclate, l'étudiant rigole bien. Son professeur explique que l'objectif était de modéliser le gonflement des objets et non pas simplement leur dilatation. L'interface n'est donc là que pour la pédagogie ; la recherche est dans le calcul.

    Enfin, terminons par une expérience encore plus étrange, modèle d'interaction futile entre le monde virtuel et le monde réel. Il s'agit cette fois de saisir virtuellement des ombres chinoises projetées sur un écran. Avec la main, il suffit d'imiter une pince avec deux doigts. Une fois "attrapé", on amène l'ombre vers un trou, puis on lâche. Dans un vrai tuyau, un véritable objet semble tomber avec fracas. Il débouche alors sur une surface plane et horizontale sur laquelle il va rouler sous forme d'une...image tridimensionnelle. Le visiteur découvre alors quel était l'objet correspondant à l'ombre chinoise qu'il avait attrapé.

    Derrière ce stand, un autre groupe de japonais tape dans un petit ballon lumineux qui tel un chien dans un jeu de quilles vient perturber des images projetées sur un tapis...

    Par Sciences et avenir

  • #2
    J'ai ete a Laval Virtual 2007, je n'ai pas ete impressionne, mais c'est vrais que les japonais sont tres nombreux, les petites cadgettes de RV c'est l'un de leur sport favori.

    Commentaire


    • #3
      ....

      super interessant en tous cas
      Tel le phoenix renaitre de ses cendres

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