Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la "crainte de Dieu" et de la "peur" tout cour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    harrachi

    Chez ceux qui affirment une telle chose, cela sous-entend le plus souvent que celui qui ne crois pas (du moins qui n'a pas d'allegence a systeme religieux) en observant les memes preceptes moraux (envers les autres plus precisement) serait d'une certaine maniere supérieur puisque -en principe- il serait vraiment altruiste car ne recherchant aucune retribution et n'evitant aucune sentence (divine).
    évident qu'un croyant (un être humain avant tout) ça lui arrive de faire un bien, rendre service, venir en aide.. sans que ce soit motivé par une éventuelle récompense avenir ici ou dans un pseudo au delà, comportement spontané "positif" envers les autres, a partir de là il est évident que "la croyance" en un être supérieur et à ses récompenses ne sont aucunement le seul moteur pour de telles actions.
    En revanche C bien parmi les croyants dont la seule motivation est la crainte ou l'attente de récompense qui vont surement supposer qu'un non croyant serait incapable de faire du bien (sans craindre un dieu parmi les nombreux dieux qui peuvent exister ou qu'on a inventé

    Commentaire


    • #32
      D'autre part, et la je te renvoie vers la meme remarque plus haut : ce qui est impose ou promu par la societe est-il toujours un "bien" ?
      Rébarbatif sujet que le concept de bien et de mal. Je n'ai fait qu'une petite parenthèse car le point que tu amènes n'est pas là. On risque donc de faire du hors sujet.

      Je reviens à tes questions donc.
      Je sais qu'il y a des athées (que j'appelle adolescents) qui du fait de ne pas s'embarrasser de croyances se croient des êtres supérieurs à ceux qui s'échineraient sous le fardeau des croyances. Trop superficiels pour faire les nuances qui s'imposent, pour eux les croyants sont forcément des fanatiques orthodoxes pilotés en permanence par un Dieu tyrannique. Mais ne tombe pas, Harrachi dans le piège, les Athées qui vaillent la peine ne font les sortes de hiérarchie ( inférieur/supérieur) dont tu parles. L'essentiel est de faire du bien et d'éviter de faire du mal, que ce soit au nom de Dieu, au nom de ton père ou celui de ta mère.

      Commentaire


      • #33
        @rica
        En revanche C bien parmi les croyants dont la seule motivation est la crainte ou l'attente de récompense qui vont surement supposer qu'un non croyant serait incapable de faire du bien (sans craindre un dieu parmi les nombreux dieux qui peuvent exister ou qu'on a inventé
        donc si on a 100 personnes (humain) dans une société
        50 personne qui sont bien par nature (comme certain athée su forum)
        et 50 non , comme moi si j'été sans religion par exemple (nakal mankom lham tout est permi ) pas moi personnellement mais comme je voit logiquement un athée qui selon lui pour nos mauvaise action si on se fait pas rattrapé on est libre .
        alors le nombre de bonnes actions qu'on aura si c'est 100 personne seront tous des croyants serai 100 .
        si ils sont tous athée on aura 50 bonne actions .
        sans parler des gens qui se croit bon alors dans les 100 on aura moins de bonne actions .

        comme la zakat qui est obligatoire par exemple on aura 120 unité d'argent 100 obligatoire et 20 par pitié au pauvres
        par pitié dans une société d'athée on aura quoi 20 ou 40 unité??

        Commentaire


        • #34
          L'etre humain est nee avec une ''fitra'' de faire le bien.

          Commentaire


          • #35
            donc si on a 100 personnes (humain) dans une société
            50 personne qui sont bien par nature (comme certain athée su forum)
            et 50 non ,
            mais qu'est ce que la nature bonne ou mauvaise a avoir avec la croyance, la seul différence entre un croyant et non croyance c bien la croyance, pas la peine d'aller généraliser à d'autres différences, un chinois mange du riz et un algérien du coucous, pourtant y a autant de gentils chinois que de gentils algériens:22: , maintenant un homme bon il est bon que ce soit dans la croyance ou la non croyance, et un homme brillant qui brille par ce que tu veux, pareil il peut être croyant ou non croyant... comme je ne pense pas qu'un criminel, sadique ..aurait été autrement que criminel que ce soit dans la croyance ou la non croyance, beaucoup réussiront dune manière ou d'une autre à adapter plutôt la religion à leur nature réelle ( bonne ou mauvaise), si religion y a..

            Commentaire


            • #36
              les 100 personnes pris dans l'exemple son inconnu et au hasard mais les mêmes
              des gens biens ou moins bien j'ai pris 50 50 j'ai pas pris les mauvais

              Commentaire


              • #37
                pauvre gens

                vous etes méme pas capable d'assumer vos croyance ,set vous forcer les autre a les accepté.

                Commentaire


                • #38
                  Cette question de la peur / crainte comme guide du bien agir est pourtant une question de philosophie pointue, la religion a relayé ce truc bien problématiique. De Platon à Spinoza, Kant ou Hobbes ... : comment les hommes peuvent ils faire le bien ? Quid de la peur du gendarme, du roi, de papa, de Dieu ? Faut-il une peur basique pour le peuple et la vérité pour l'élite ? Comment un souverain est craint et non haï ? Existe il des peurs de pauvre qualité et de hautes qualité ? A quelle qualité de peur se rattache la "crainte de dieu" du post d'Harrachi ?

                  En français le mot peur est sur-utilisé, comme du reste le mot aimer. Il y a des tas de nuances qui ne sont pas retranscrites dans ce simple mot.

                  La crainte de dieu a sa correspondance sans dieu, la frayeur d'Être. Je me permets de rappeler des trucs de base : être vivant, c'est assez extraordinaire ... Ca peut faire peur et ça faire peur. Il suffit d'un brin d'attention à soi pour ressentir une certaine angoisse / abime devant cette "expérience" - vivre- sans avoir à convoquer Dieu ou toute autre codification surnaturelle de notre groupe d'appartenance.

                  Commentaire


                  • #39
                    vivant est celui qui a toute ces bases dans sa téte.

                    Commentaire


                    • #40
                      Harrachi78

                      je me cite

                      ... donc, si l un agit par crainte de Dieu, ce n est en tous les cas pas faut, mais si l autre ignore cette crainte, ca peut devenir faut! ce qu il ne peut savoir avec son horizon d humain ! ...
                      je te cite:
                      C'est-a-dire ?
                      simplement c est que les deux , le croyant et le non croyant ont une reference pour le bien et le mal: pour le premier , la reference est absolue, pour le 2 eme elle est relative et limité dans le temps , donc ce dernier peut se tromper dans son jugement, puisque son experienec ne peut tout prevoir! la premier, tant qu il est attaché à sa refernce divine, il ne peut se tromper , wellah a3lam


                      un point de vue d un msusulman!
                      Dernière modification par absent, 13 avril 2008, 20h30.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Alain
                        Cette question de la peur / crainte comme guide du bien agir est pourtant une question de philosophie pointue, la religion a relayé ce truc bien problématiique. De Platon à Spinoza, Kant ou Hobbes ... : comment les hommes peuvent ils faire le bien ? Quid de la peur du gendarme, du roi, de papa, de Dieu ? Faut-il une peur basique pour le peuple et la vérité pour l'élite ? Comment un souverain est craint et non haï ? Existe il des peurs de pauvre qualité et de hautes qualité ? A quelle qualité de peur se rattache la "crainte de dieu" du post d'Harrachi ?
                        Oui et Harrachi ne fait pas la différence entre une peur disons irrationnelle et une peur plus subtil appelé et plus connue sous le nom de "crainte révérencielle", cette crainte peut-être fondé sur le respect dû à la grandeur du Créateur pour le croyants, et qui est une peur élaboré autour de la vénération.

                        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                        Charif Barzouk

                        Commentaire


                        • #42
                          harrachi j'etais un jour comme toi et dans ta situation. je donnes ici quelques données que j'ai recolté.
                          premierement tu dis je suis croyant ce mot peu prendre chez nous les algeriens qui ignorent la langue arabe deux definitions:
                          1. un croyant c'est celui qui croit que l'univers est crée par un Dieu qui porte un nom de ELLAH dans le coran. Et que cet univers est habrité par des anges sous les ordres de DIEU dans un royaume divisé en sept cieux et que tout les prophetes sont ces envoyés.
                          2. un croyant c'est celui qui a fait son choix d'un Dieu et qui L'obeit aveuglement .
                          Question Harrachi : Actuelement,Tu te vois Dans quellle définition?

                          Commentaire


                          • #43
                            moi je pense tout simplement que depuis que l'homme a commencé a posez des questions, il a commencé a crée des dieux .parceque qu'ils ne pouvait ,a ce stade de dévlopement ,concevoir des réponses cohérentes .le moteur de tout ca ,la peure ,avec un grand P .

                            l'animale na pas peure de mourir ,il sait pas qu'il va mourir ,parcontre il a peure du froid ,de la faim et du prédateurs .

                            l'homme en plus de toutes ces peures que je dirais physique ,s'ajoute celle de la mort .et a ce stade ,sans dieux ,il est perdus .

                            voila pourquoi j'avance que l'origine des religions ,c 'est la peure .

                            je ne suis pas le premier a dire ceci,je vous assure ,et si vous voulez approfondir vos connaissance ,pas pour devenir athé ou agnostique ,mais pour rchercher davantage de preuve convaincante pour croire plus en dieu,je vous invite a lires ce site web ,que j'ai trouvé assez bon pour cette fin .http://kropot.free.fr/Reclus-religion.htm

                            merci a toutes et a tous

                            Commentaire


                            • #44
                              @Jallal Abad

                              Oui et Harrachi ne fait pas la différence entre une peur disons irrationnelle et une peur plus subtil appelé et plus connue sous le nom de "crainte révérencielle", cette crainte peut-être fondé sur le respect dû à la grandeur du Créateur pour le croyants, et qui est une peur élaboré autour de la vénération.
                              Et bah dis-donc, tu va vraiment trés vite en besonge toi !

                              C'est que la base même du topic était justement de faire la distinction entre "la crainte" et "la peur", chose que ne semblent pas considérer ceux qui avance l'argument décrit dans le message de départ.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                @Zaki123

                                ... premierement tu dis je suis croyant ce mot peu prendre chez nous les algeriens qui ignorent la langue arabe deux definitions : ...

                                D'abord il y'a lieu de preciser que ce n'est pas HARRACHI l'algérien qui connais l'arabe qui se défint comme étant "croyant" ; c'est plutot HARRACHI le musulman et là la chose s'éclaire d'elle même car un croyant en Islam est celui qui professe que seul Dieu est dieu, qui crois en ses anges, en ses Livres, , en ses Prophètes et au Jour du Jugement dérnier.

                                Quand on est musulman ou même quand on connais l'Islam sans en être adepte, la chose (croyant, mu'min) ne prend qu'uen seul déclinaison, celle décrite dans le paragraphe précédent. Ceci doit être bien éclairci d'autant que je n'ai jamais fait mystère de ma religion ou de mes croyances, bien au contraire.

                                1. un croyant c'est celui qui croit que l'univers est crée par un Dieu qui porte un nom de ELLAH dans le coran. Et que cet univers est habrité par des anges sous les ordres de DIEU dans un royaume divisé en sept cieux et que tout les prophetes sont ces envoyés.

                                2. Un croyant c'est celui qui a fait son choix d'un Dieu et qui L'obeit aveuglement .

                                Question Harrachi : Actuelement,Tu te vois Dans quellle définition ?
                                Je trouve la classification assez peu pertinente, ou du moins trop orientée pour constituer un vrai choix comme tu semble le croire.

                                Ma catégorie est simple : Je crois en Dieu (et tout ce qui s'en suit comme indiqué plus haut) ; je crois que Muhammad (qlpssl) est son ultime Prophète et, de ce fait, je considère son enseignement et l'ensemble des règles, lois et autre sprincipes qu'il a édicté comme émanation divine et, de ce fait encore, j'essaye du mieux que je peux de m'y astreindre tout en ésperant humblement que la misericorde de mon Seigneur me sera accordée pour tout manquement, aussi nombreux et graves qu'ils puissent être.

                                J'ai des envies, j'ai des vices, j'ai de sfaiblesses mais jamais je n'en fait un droit légitime et je les identifie toujours comme tel par rapport a ce qui devrait être, et ce qui devrait être ets ce qui a été édicté par Dieu.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X