désolé ton sujet part dans une autre direction ou plusieurs je vais voir si un modo pout le scinder en 2 si ce n'est pire en 3:lol:
Il n'y avait aucun suivi apparent au sujet initial, d'où la naissance systématique d'un autre sujet étroitement relatif au sujet initial "faire le bien par crainte de Dieu", mais pour eux Dieu n'existe meme pas, d'où mes réponses dans ce cadre.
Nous n'allons quand meme laisser passer des questions ou éjecter des gens qui n'adoptent pas notre vision, avant de détailler les fondements de nos croyances.
Je crois qu'à chaque topic son apport intellectuel pour le meme sujet, sans perdre le fil du sujet initial, où il est question d'y revenir de toute façon.
Au rythme demandé, le débat perd toute sa spiritualité.
Bien rica, Harrachi t'a soulagé d'une dure cogitation intellectuelle, je te comprends.
Bien rica, Harrachi t'a soulagé d'une dure cogitation intellectuelle, je te comprends.
mais qu'est ce tu racontes non seulement c toi qui veux absolument prouver que le coran contient des faits scientifique, pourquoi ?? et qu'on était bien d'accord que la croyance est basée sur la foi et le sentiment, que les gens ont le droit de croire comme ne pas croire, et voilà que tu changes d'avis et tu veux ensuite prouver que le coran est absolument divin et a tout prix, et tu nous parles de preuves ce que tu n'as toujours pas fait, et en plus on a pas la même définition de preuves encore moins preuves scientifique:lol: , et depuis le temps que tu nous en parles, je t'ai demandé d'ouvrir un topic ou même ici, je t'ai mis des liens rien le néant, tu ne l'as pas fait, et j'ai demandé qu'on scinde, pas qu'on fasse disparaitre, et puisque tu te permets de deviner et de spéculer aussi sur l'intention des gens, je me permet a mon tour de considérer qu'il n'a y a eu aucun effort intellectuel car tu as tourné en rond pour arriver a quoi? a rien, a de la prêche religieuse islamique qu'on entend partout, le coran est divin, son prophète est mouhamed et c'est un miracle, et que ce coran a été protégé mais pas les autres, on a décrété ainsi, et toi tu reprend ce que tout le monde sait, si ce que tu appels "intellect" ici laisse moi en douter aussi si tu le permets bien sur:mrgreen:
chevalblanc
19/04/2008, 14h23
Pour moi la foi n'est pas une question de comptablité.
Quand je vois certaines personnes caluler à longueur de journées leur solde en hassanates en faisant tel ou tel geste, ca me laisse sans perplexe.
La foi c'est une forme d'amour spirituel très intime et très profond, on aime se rapprocher de son créateur parce qu'on y croit parce qu'on l'aime.
Si ca devient une question de calcul ca fausse cette relation, d'autant plus lorsque l'on est persuadé que la logique ou le jugement divin n'a rien à voir avec la notre ou avec notre jugement.
C'est comme si on tenait une comptabilité pour demander des comptes à dieu: voilà j'ai fais ceci donc j'ai droit à cela...
Et je trouve cela à la limite de l'indécence quand on a vraiment la foi, c'est presque contradictoire.
WorldCitizen
19/04/2008, 14h57
--------------------------------------------
Harrachi
Pour ta question, on peut conclure que ceux qui pensent que le musulman ne fait du bien que pour avoir de bons points d'Allah se trompent, comme ceux qui pensent que leur bien étant intéressé, est "inférieur", tout comme ceux qui pensent qu'ils le font sous la peur...
Mais une autre question dans les mêmes eaux et c'est un jugement assez récurent ici...
Ceux qui sont bons pour les hommes et non pour Allah, leur bonté est "inférieure" puisqu'elle compte pas pour Allah.
Qu'est-ce que ça t'inspire?
WorldCitizen
19/04/2008, 15h19
Ceux qui sont bons pour les hommes et non pour Allah, leur bonté est "inférieure" puisqu'elle compte pas pour Allah.
Qu'est-ce que ça t'inspire?
Pour moi c'est pareil que de prendre du plaisir à s'offrir une glace sur une terrasse ensoleillée. On se fait plaisir quoi!!!
Rica, ce que tu dis est une chose et la réalité de ce que j'ai écrit c'est autre chose.
Très facile d'opter pour ton discours sarcastique aux sourires jaunes derrière un écran. Qui n'en est pas capable ?
Cela te fait du bien d'attaquer ma personne, fais le donc.
chevalblanc
19/04/2008, 18h09
Ceux qui sont bons pour les hommes et non pour Allah, leur bonté est "inférieure" puisqu'elle compte pas pour Allah.
On n'est pas bon pour Allah ou pour quelqu'un c'est une nature.
On est bon ou on ne l'est pas, parfois certains le sont sans même se rendre compte qu'il le sont c'est tellement naturel chez eux.
Ce n'est pas calculé, c'est juste spontané.
La bonté ne rend jamais inférieur, sauf aux yeux des sots.
A propos du sujet initial, un non-croyant considère les croyants des gens téléguidés à appliquer des dogmes prescrites par des mortels comme lui.
Que ce soit pour faire le bien faire la prière ou tout autre action avec lesquelles le croyant maintient son lien spirituel avec Dieu, ils pensent que les croyants sont simplement des gens faibles ayant des choses à se reprocher et se faire pardonner par une Force Supreme qu'ils ont eux meme créé.
C'est le fondement de leur pensée basé sur le réel et la matière.
Par ailleurs et à mon avis, faire le bien est un trait dans le caractère avant tout, le besoin d'en faire pour Dieu vient spontannément après, mais sans vouloir tenir des comptes passif/actif avec Lui.
Harrachi78
19/04/2008, 18h40
Pour le premier point on est parfaitement en accord, à quoi j'ajouterai que la "crainte de Dieu" dont en parle et qui doit apoutir a la "piété" est a distinguer d ela notion de "peur" ua sens restreint. Craindre Dieu c'est lui vouer un profond respect et, à travers lui, à tout ce qui es bon et a toute sa création.
Mais une autre question dans les mêmes eaux et c'est un jugement assez récurent ici ... Ceux qui sont bons pour les hommes et non pour Allah, leur bonté est "inférieure" puisqu'elle compte pas pour Allah. Qu'est-ce que ça t'inspire ?
Là il ne s'agit pas de hiérarchie dans la bonté, mais de la retribution prévue pour l'acte si jamais rétribution il y'a. En un mot, un homme qui fait le bien pour les hommes aura forcément leur reconnaissance si c'est cela qu'il recherche, et si il a fait l'action strictement dans le but d'être en paix avec lui-même alors il obtiendra cette paix avec lui-même aussi puisque il aura réalisé son but.
Maintenant, pour ce qui est de la foi nécéssaire, c'est de la rétribution dans l'audelà qui la conditionne et non pas ici-bas. Or, dans l'autre vie (pour ceux qui y croient) seul Dieu est Comptable, seul lui est souverain et il s etrouve que -en Islam- il conditionne la considération de toute action par la foi en son Unicité, en sa souveraine Divinité, en ses anges, en ses Livres révéls, en ses Prophètes et au Jour du Jugement.
En d'autres termes, si il y'a hiérarchie ou supériorité entre le bienfaiteur croyant et le bienfaiteur mécréant c'est dans l'autre vie qu'elle survient, en aucun cas dans la présente or, le non-croyant ne croyant pas à la base qu'il y est une autre vie, le problème ne se poserait pas pour lui. N'est-ce pas ?
Oui, je suis bien sûr d'accord avec toi...
Mais ce que peuvent t'inspirer les gens qui hiérarchisent pour les raisons que j'ai dites?
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org