Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministère de la Défense veut encourager le matériel industriel algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministère de la Défense veut encourager le matériel industriel algérien

    Vers la réduction des importations d’armes de l’ANP

    Le ministère de la Défense nationale entre-t-il dans une période d’austérité ? Échaudés par la crise des Mig avec la Russie, les militaires se tournent vers le développement d’une industrie de substitution pour toute une gamme de matériel militaire.
    Juché sur un budget de près de 4 milliards de dollars, le ministère de la Défense nationale (MDN) veut dépenser utile. Lors de sa visite aux usines de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, a donné le ton à ce que sera la politique d’équipements de l’Armée algérienne. Cela n’a l’air de rien, mais le message délivré au nom du président Bouteflika sonne comme un bémol à la politique d’importation effrénée de l’ANP et sa dépendance logistique envers certains pays.
    Le communiqué faisant état de cette visite met en valeur le partenariat développé avec la SNVI. L’Armée algérienne a acquis auprès de cette dernière 10 500 véhicules en neuf ans. La période choisie correspond aux deux mandats de Bouteflika (1999-2004/2004-2007) et l’ANP a déjà reçu 46% de ses commandes auprès de la firme algérienne.
    Cette stratégie est en rupture avec celle des années 1980, quand l’Armée algérienne avait tenté d’acquérir des véhicules industriels auprès du Brésil. La SNVI arrive actuellement à produire des véhicules de combat et de transport de troupes, des remorques porte-engins, des camions-ateliers, des moyens de réparation et d’évacuation, des camions frigorifiques, des moyens d’emport et de stockage d’eau, ainsi que du carburant, des véhicules de transport du personnel et des camions anti-incendie. En bref, pratiquement tous le parc roulant de la défense nationale est produit localement par une entreprise publique algérienne et sonne le glas des dépenses annexes souvent coûteuses en matériel logistique.
    Car cette stratégie dictée par le président Bouteflika, chef suprême des Armées, semble être acceptée par l’état-major. Le partenariat avec la SNVI, de l’aveu même du MDN, “a permis la réduction significative des importations dans ce domaine”. Le communiqué indique plus loin que “l’élargissement (…) de ce partenariat à d’autres sites relevant de cette entreprise dans d’autres projets d’importance induira une intégration plus conséquente et hautement bénéfique à notre défense nationale (…)”. En d’autres termes, le MDN fera appel à une sous-traitance locale, si elle est performante sur le plan industriel, qui aura pour conséquence collatérale la réduction des importations de l’Armée.
    Pourquoi maintenant ? Il faut avouer que les militaires algériens ont eu un coup de bambou dans l’affaire des Mig 29-MST russes. Partenaire historique de l’ANP, la Russie a livré un matériel jugé “inopérant” par l’Armée algérienne qui l’a renvoyé à Moscou dans le fracas d’une crise diplomatico-militaire que les deux partenaires ont eu bien du mal à calmer.
    Sur ce, le ministre ukrainien de la Défense se présente à Alger, certainement avec des propositions concernant les avions de chasse, comme pour pallier la défection des Russes. Même en s’équipant des Sukhoi 30, les experts militaires savent que l’Algérie se doit de se doter d’au moins une escadrille d’avions de chasse performants afin de contrer la noria de chasseurs F-16 acquis par le Maroc durant cette période. Au risque de se trouver en position défensive dans le ciel maghrébin.
    Mais cette affaire semble avoir dissipé les derniers doutes au sein de l’Armée algérienne quant à la nécessité de s’affranchir du matériel étranger. Certes, l’Algérie n’a pas la capacité de produire des avions de chasse à la pointe de la technologie, même si la recherche et le développement de l’ANP est un département qui prend de plus en plus d’ampleur, mais l’ambition du MDN, au regard des autres pays émergents (Afrique du Sud, Inde, Iran, Brésil…) est, à terme, de pouvoir compter que sur ses propres ressources militaires sans recourir à l’importation systématique d’un matériel onéreux et souvent de seconde main.
    La base logistique de Béni Mered est un des fleurons de cette industrie qui manque cruellement de transfert de technologie. C’est à ce niveau que la défense nationale souffre de la comparaison avec les autres armées “émergentes”. Les pays occidentaux, la Russie et la Chine sont tous des partenaires qui convoitent la manne financière imposante consacrée à l’importation, et les 7 milliards de contrat signé avec la Russie ont réveillé l’appétit des fabricants d’armes mondiaux qui, une décennie plus tôt, refusaient l’idée même d’exporter une cartouche vers l’Algérie.
    Le MDN se retrouve ainsi dans une position financièrement enviable et enviée mais s’inscrit, en interne, dans le programme de relance économique de Bouteflika. Certes, le matelas financier de 120 milliards de dollars offre une marge aux exportations, mais l’ANP veut également donner l’exemple en ce domaine. En un mot, même si on a de l’argent, il ne faut pas consacrer des dollars pour importer des boulons de blindés si on est capables de les fabriquer chez nous. C’est un peu la philosophie qui prédomine en matière d’achats d’armement même si les experts savent qu’on ne peut éviter d’aller chercher des drones sud-africains, des sous-marins russes ou des radars français pour renforcer le potentiel de défense nationale.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Pourquoi attendre jusqu'à maintenant .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      A la bonne heure. Vaut mieux tard que jamais.
      Le besoin est créateur, ça va demander un peu de temps et d'argent...mais c'est magnifique, enfin.

      Transfert technologique ? Il y a toujours l'achat des licences avec la possibilité de les améliorer localement. Mais depuis le temps, la connaissance s'est beaucoup démocratisée.
      Pour se mettre au diapason mondial, il y a le recrutement, et puis des milliers de cerveaux de part le monde ne rêvent qu'à chercher et trouver...
      Il ne reste qu'à éloigner les parasites.

      Commentaire


      • #4
        Il y a un début à tout

        Si c'est vrai, on peut dire que c'est l'une des meilleures nouvelles pour 2008.
        En effet la défense du pays et de ses interêts et richesses devient cruciale, surtout en cette période de raréfaction des sources énergétiques dont l'algérie est bien pourvue.
        Ce developpement de l'industrie nationale militaire est extrêmement important et pourra même booster le developpement du pays à l'instar qu'ont connu des pays comme la corée (avec samsung, le brésil, l'afrique du sud, l'inde etc...).
        Il faut aussi une base humaine, compétente et patriote.Faut virer sans états d'âmes les ventriculeux, les parasites ou les nuisibles qui n'attendent que le "virement" des fins de mois.
        Le MDN peut trés bien prospecter dans les universités ou écoles sup algériennes et aller chercher son encadrement comme le font tous les pays sérieux.Cela est possible et les élites algériennes sont capables de prouesses insoupçonnées.
        En tout cas des domaines comme les constructions mécaniques "terrestres", navales ou^même aéronautique (hélicos, drônes) sont tout à fait à la portée des algériens.La technologie des missiles aussi
        Pour les avions de chasse on verra aprés.

        Commentaire


        • #5
          On le sait depuis toujours que la plus parts des nouvelles technologies qui nous entourent aujourd'hui sortent des projets de recherches financer par les militaires au usa, meme l'internet a vu son origne chez les militaires.

          Si l'Arme algerienne mettait juste un petit pourcentage de son budget dans des projets de recherchers universitaires, ils euront pour leur argents. A titre d'exemple, ils auront des robots mobiles de deminage et de surveillance pour moins que rien et en peu de temps. Ils pouront alors sauver des vie militaires en plancant ses robots en avant durant leur patrouilles dans les chemins pieges par les terroristes.

          C'est pourtant simple, mettre la science au service pour combattre le terrorisme. Et ce n'est pas la motivation des scientifiques ou des etudiants qui vas manquer pour ce noble combat.

          Commentaire


          • #6
            bravo à l'algerie, bravo à notre armée nationale et bravo au president bouteflika, c'est des nouvelles comme ça qu'on aimerai entendre plus souvent.

            Sur ce, le ministre ukrainien de la Défense se présente à Alger, certainement avec des propositions concernant les avions de chasse, comme pour pallier la défection des Russes. Même en s’équipant des Sukhoi 30, les experts militaires savent que l’Algérie se doit de se doter d’au moins une escadrille d’avions de chasse performants afin de contrer la noria de chasseurs F-16 acquis par le Maroc durant cette période. Au risque de se trouver en position défensive dans le ciel maghrébin.
            preuve de ce que l'on disait en d'autres topics. il est effectivement très dangereux pour l'algérie de se voir entourée par des pays qui achetent des avions de haute technicité, comme les f16block50/52 du maroc, les rafale ou les su30 de la libye...

            en construisant les principaux vehicules militaires, cela ne peut que faire du bien à l'algerie, elle fait des economie, developpe son experience, donne du travail aux algeriens, developpe sa technologie et deviens moins fragile par rapport à la dependance exterieure...

            aujourd'hui l'algerie sait renover et reparer son parc de chars, ses blindés BMP, ses blindé BTR 50/60 et 80 !
            l'algerie a même essayée d'acheter la licence suisse de fabrication d'un des blindés les plus moderne du monde : les fameux MOWAG piranha III (abondonné car jugé trop cher ), il est encore temps de réaliser une copie de ce blindé, qui renforcera notablement les blindés nationaux (BCL-5...) :

            MOWAG piranha III (suisse)


            la turquie a également sori ces dernières années un blindé qui semble être interessant pour notre armée, si on acquerait la licence de production ce serai un bien, là on dependra plus des livraisons russes

            le nouveau blindé de transport turc :




            les blindés modernes (dernière generation) doivent avoir une autonomie sur route d'au moins 900/1000km, une vitesse de pointe approchant les 100 km/h et disposer d'un blindage performant, permettant de resister aux balles et aux projectiles de moyenne importance (type RPG), ils disposent également sur les versions de combat de l'avant blindé, d'une tourelle armée d'un calibre d'au moins 12.7mm à grande cadence de tir.

            l'algerie pourrait en outre composer un blindé hybride, une coque blindée de licence turque + tourelle BMP-2



            la tourelle BMP-2 est connue pour son efficacité à tir tendu et longue distance, l'algerie l'a équipée selon le modele polonais d'un pack-missile antichars.

            on peut dire que l'armée algerienne est en avance sur le domaine civile et c'est des points très positifs, il faut poursuivre dans cette voie.
            Dernière modification par absent, 13 avril 2008, 17h46.

            Commentaire


            • #7
              Militaires..

              Pour rappel , l'ecole polytechnique de Paris a été créee par Napoléon..pour que le pays se dote des meilleurs cerveaux..pour servir son armée..

              Commentaire


              • #8
                les experts militaires savent que l’Algérie se doit de se doter d’au moins une escadrille d’avions de chasse performants afin de contrer la noria de chasseurs F-16 acquis par le Maroc
                personnellement cela fait plusieurs topic que je lance pour preconiser l'appareil typhoon d'eads. je le repete il est effectivement très dangereux de voir des f16 dans le ciel marocain - non point parcequ'il est plus performant que nos su30, mais parceque cet avion a une longue experience en combat - il peut réserver des surprises étonnantes à nos forces aériennes. les usa vont transferer de nombreux instruments electroniques pour "servir" l'appareil, ce qui le rend particulièrement dangereux.

                on peut également opter pour des avions rafale, un appareil très performant et moderne. mais à mon sens il est moins interessant que le typhoon pour des raisons essentiellement politiques.

                on peut également acheter des f16, des f18 ou opter pour le f35, dans ce dernier cas, ce serai une percée fulgurante de l'armée algerienne, qui aurait alors le premier chasseur de 5e generation en afrique. le probleme, c'est comme le rafale, c'est est-ce que politiquement il n'est pas facile de franchir le pas

                pour en revenir à l'armée de terre, il faut dire qu'elle est à pointe de la technologie en algerie, c'est en réalité l'armée qui gère toutes les entreprises avancées, souvent le domaine civile est à la traine, paralisé par la doctrine communiste, l'armée quant à elle a toujours éprouvée le besoin de suivre le mouvement de la modernité, vitale pour la defense du pays.

                il y a quelques années, l'ANP s"était interessée aux blindés suisse MOWAG ( à l'époque le piranha III), mais devant le prix des engins elle a renoncée et a concentré ses efforts sur la production nationale, ou l'achat à moindre coût dans les ex-republiques sovietiques/pays de l'est (OT-64 skot )



                elle a également commandée des blindés BTR-80 et des blindés legers turc (akrep - scorpion ). de quoi proteger le personnel militaire.

                actuellement, avec la grande embellie des finances nationales, l'algerie est de plus en plus courtisée par les firmes d'armement, americains français, européens, chinois, bresiliens, coréens et turques, africains du sud et egyptiens prospectent et essayent de vendre des équipements de plus en plus sophistqués à l'ANP.

                le domaine aérien - hautement strategique - reste une priorité militaire à la modernisation de notre armée, dans les vingt dernières années il s'est averé que c'etait le secteur vital qui faisait triompher les armées occidentales face aux armées du sud ( guerres d'irak, yougoslavie ). c'est pourquoi l'algerie a ressentie le besoin de disposer d'un vecteur de force très puissant tel que le su30. le mig29 smt est un avion techniquement depassé, peu modernisable, sur les flanker su30 par contre on peut aapter tout un assortiment de hautes technologies russes et européennes comme l'a parfaitement mené singapour.

                l'algerie est un pays plutôt pacifique, il n'agresse pas ses voisins militairement, mais le revers de la mediaille c'est qu'on a à nos portes des pays qui eux s'embarassent pas : le maroc a longtemps revendiqué notre IIe RM (tindouf, touat et bechar), la libye use et utilise la force quand bon lui semble, comme avec les agressions de la tunisie (la france et l'algerie ont clairement mis en garde khadafi contre l'annexion de la tunisie), khadafi a engagé son armée contre l'egypte également, puis ce fut l'annexion de la bande d'aouzou au tchad, la libye change d'allié au grés du vent, un jour elle est avec vous, le mois d'après elle se retourne contre vous ! le sahara devient une zone d'insecurité où regne le terrorisme ! bref, l'algérie est pacifique mais elle est entourée de pays voraces. c'est pourquoi l'algerie a besoin d'une aviation performante, moderne, tournée vers la cooperation avec l'otan tout en étant independante... le su30 convient particulièrement à l'algerie, grand pays de plusieurs milliers de kilometres de nord-en-sud, l'appareil peut silloner tout le territoire national tout en étant moins cher que son rival americain, le f15I.

                l'algerie pourra dans les années à venir s'apuiyer sur :
                - 36 su-30 (israel dispose de 100 f15 pour un territoire minuscule).
                - 36 à 50 mig35
                - 16 à 50 yak130
                - 14 rafale ou 14 typhoon
                - 36 su24
                - 18 mi25
                - 18 mig23
                - 18 mig21 R et MF
                - 50 L39/en fait c'est devenu des L150 (modernisés recement)

                en cas de conflit elle peut compter sur le su-39 russe, qui coute relativement peu cher et qui reste un camion à bombe aussi performant que les tuers de chars americains A10 thunderbolt II. elle envisage egalement l'achat de missiles s300 et tor-m1 suplementaires, des s400 et la modernisation des sa-6 en BUK-M !!! elle a en outre commandée, comme le maroc des blindés tunguska et quelques autres equipement de defense aérienne.

                la marine !
                la grande delaissée de ces dernires années, mais une montée en puissance est à prevoir, avec un renforcement des chantiers navales, l'aquisitions sous licence de production de navires occidentaux (fremm ?) et russes. on peut s'attendre au remplacement des vieille unités OSA par des navires plus modernes, invisibles au radar comme les navires marocains. la marine a vu deux nouveaux SM en commande et a aquis des helicopteres de sauvetage MERLIN (les meilleurs de leur categorie), des LYNX III de combat, un navire-école soummam a été acquis en chine mais il est un peu design année 80, loin des visby suedoises ou des navires de l'otan...
                les navires de debarquement britanique et russes seront remplacés également, certainement avec du materiel occidental, le plus performant à l'heure actuel, reste la chine qui demeure néanmoins ouvert à toute commande, ils peuvent faire de navires aussi modernes que les VISBY suedoises, mais en moins cher et en vitesse illico-presto à la construction !!!
                la chine il faudra qu'on compte de plus en plus avec elle en algerie, côté armement, pekin perfectionne sans cesse ses productions, ce qui les rend attrayant et peu onereuses, un point capitale pour l'algerie, qui est l'armée la mieux dotée du maghreb, avec des milliers d'engins sur son repertoir, juste depassée de peu par l'egypte.
                l'algerie est devenue une puissance regionale, un pays avec qui il faut compter et contrairement à des pays comme l'arabie qui achetent à grand frais des armements, l'algerie quant à elle table sur une industrie militaire, ce qui demontre la maturitée de nos militaires et du MDN. l'algerie mais egalement la chine n'ont pas oubliés la leçon de la guerre du golfe de 1991, où un irak très puissant sur terre s'est vu cloué au pillori à cause de sa vestuste armée de l'air !! en 40 jours de frappes, les mericains et les occidentaux lui avit anéanti son commandement tactique, ses postes de commandements furent coupés de leur bases et de la hierarchie ! la chine a vite modernisée son arsenal militaire, ses strategie et son organisation, elle a acquise des centaines de su27/30 et sa marine, l'algerie fait de même aujourd'hui...
                Dernière modification par absent, 13 avril 2008, 23h57.

                Commentaire


                • #9
                  On est jamais mieux servie que par soi meme un seul modele Israel, ils sont passé de milices dependantes des USA et de l URSS a armee invincible, ce ne sont pas de sur homme alors pourquoi pas nous ?
                  Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                  Commentaire


                  • #10
                    On ne saurait d'ou viendrait Lebla mais, il y a eu quelques aeroports construits ces derniers temps au frontieres et d'autres encore en construction. Le materiel deja en place est impressionnant. Il y a egalement le renseignement qui semble tres important surtout les donnees de satellite. Les positions ennemies et la composition materielle et humaine sont connues et tout mouvement de troupes est observe en direct; Les strategies suivent.

                    La nouvelle generation de officiers et officiers superieurs a ete formee dans les meilleures ecoles du monde. Elle est plus patriote et plus engage pour la defense de l'Algerie. Elle est aussi, plus integre et mieux formee que l'ancienne generation issue des rangs de l'ALN.

                    Commentaire


                    • #11
                      IVECO fabrique de bonne jeep de style humvee us, ce serai interessant d'en avoir quelques centaines pour les divisions d'attaque :


                      IVECO panther

                      une arme qui est impressionnante pour les combats de l'avant, ce type de blindés :


                      le Rooikat sud-africain

                      le rooikat est un blindé de combat rapide et disposant d'un armement principal consistant en un canon de 90mm (ou de 120mm c'est selon le commanditaire). il a une autonomie de 1000 km et peut faire plus de 120 km/h sur route. ce type de blindé, plus performant que le BMP-1, peut faire des percées dans les divisions blindés ennemis, il est idéal pour le combat en milieu désertique et donne une très bonne capacité de combat de mouvement. l'algérie aurait certainement a gagné enormement si elle importait 300 de ces engins, pourquoi pas faire un contrat où l'afrique du sud produit 100 engins et transfert à SNVI le savoir faire et la technologie pour fabriquer 200 engins, ce serai un plus énorme pour notre armée nationale. l'afrique du sud est un bon allié de l'algérie (et elle a de très bons armements )

                      Commentaire


                      • #12
                        le fond est bon reste la forme je pense qu'il faudra faire une étude sur les consequences dans le cas de l'enlisement. tu mets tous les ressources dans une direction alors que rien ne viendra. je pense c'est cela l'erreure du bloc de l'est.
                        la meilleur tactique c'est d'entrer ouvertement comme actionnaire dans tous les echeles privés et publiques. l'armée sera membre des conseiles administratifs d'une ecole d'une université d'une petite unité de privé de production de fromage de chaussette ou plus grands dans une rafinerie de petrole. l'armée investie et progresse. aucune lois ni humaine ni divines ne pourra empecher une structure comme l'armée d'acheter des actions et d'etre partenaires. les americains l'ont compris tardivement. en tout c'est une bonne chose. ouvertement pour empecher tout amalgame toute interpretation tendentieuse.

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut absoluement que l'algerie achete et modernise son aviation car elle est entourée par des etats rapaces, qui attendent que le bon moment pour nous bouffer !



                          dans ce topic vous voyez par vous même que l'un des participants marocain a avoué que hassan II avait planifié l'annexion de la mauritanie si elle continauait à revendiquer le sahara occidental :
                          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=77413



                          l'algerie a besoin d'avions de dernière generation, comme le typhoon, le rafale ou le f35 americain, c'est une qquestion de vie ou de mort pour l'algerie !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Rapacité..

                            C'est qui les fameux état rapace qui attend que le moment opportun pour attaquer l'Algerie..???

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X