Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mariage tunisien: tradition sfaxienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mariage tunisien: tradition sfaxienne

    Tradition venu de Sfax au sud de la Tunisie: la mariée et le mari saute par dessus le poisson. Une tradition qui veut illustrer que les deux etres en s'alliant doivent ainsi s'aider l'autre dans chaque moment diffcile; ainsi le mari ou la mariée va aider son compagnon à passer par dessu l'immense poisson.



    Vous en pensez quoi?

  • #2
    Je trouve ça fort en symbole! Comme briser le verre dans les mariages juifs!! Chacun ses traditions, on a rien à dire, ni à juger, ni même à critiquer!

    Commentaire


    • #3
      j'ai pleins d'amis sfaxi et j'ai assisté a pleins de mariages de chez eux et je n'ai jamais vu le saut de poisson
      mais bon ça se passait en france donc va savoir....

      Commentaire


      • #4
        J'ai pas montrer ça pour qu'on juge.
        C'est une tradition que je connaissais pas, j'ai voulu partagé et qu'on en parle.
        Il ne faut pas voire le mal par tout.
        Dernière modification par absente, 13 avril 2008, 14h02.

        Commentaire


        • #5
          Kareena, je pré-vois les futurs contributions

          Commentaire


          • #6
            je dis qu'en Tunisie ils ont de gros poissons !!!
            ?

            Commentaire


            • #7
              J'espère que ça ne prendra pas cette tournure. Il n'y a pas de raison.

              ballz:
              mdrrrrrrrrrrrrr

              Moie je pensais au debut que c'était un bouquet de fleur

              Je suis etonnée que le poisson symbolise les difficultés de la vie.

              Commentaire


              • #8
                Salut

                Coucou Miss Karee


                Ils sont beaux les mariés



                Ce soir je demanderai à une dame de mon entourage, 95 ans d'âge, svp, tunisienne de m'en dire plus.

                En effet ballZ, belle pièce le poisson.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Je ne connaissais pas cette tradition bien que je sois tunisienne par mon père.

                  En tous cas, c'est mignon de voir le marié danser pour sa belle...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut l'impri

                    ça serait intéressant d'avoir le commentaire de sa dame. Merci.

                    Commentaire


                    • #11
                      belle mariée wawwww,et le mari fait la serenade a sa façon j'adore sa

                      bein chacun c tradition comme chez nous la mariée casse les oeufs avec ses pieds et d'autre que le pere porte jusq'a la voiture
                      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                      «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                      Commentaire


                      • #12
                        d'autre que le pere porte jusq'a la voiture
                        ha bon! Je ne connaissais pas cette tradition. Peut etre c'est nouveau.

                        Pas contre ce que je connais, c'est le faite de passer la porte sous le bras de son père (avant on se partage le verre d'eau entre le père et la fille).

                        Commentaire


                        • #13
                          Karee


                          Heureusement qu'ils ne sont pas obligés dans l'obligation de jeter le mollusque en arrière

                          Chez moi, la mariée doit jeter des bonbons en arrières.

                          Une petite anecdote:



                          Une fois je me suis pris une douche froide au mariage d'une cousine germaine, la tradition de la famille de son marie consiste à vider un récipient d'eau en arrière.

                          Hé hé je vous dit pas ma tête et ma surprise en recevant l'averse d'eau sur la tête en plein mois d'août
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            ha bon! Je ne connaissais pas cette tradition. Peut etre c'est nouveau.

                            Pas contre ce que je connais, c'est le faite de passer la porte sous le bras de son père (avant on se partage le verre d'eau entre le père et la fille).
                            bein si j'ai deja vue sa c les gens de sidi aissa si je me trompe pas,et aussi boir le verre de lait avec un bout de sucre arriver chez ses beau parents
                            bein chaqe region leurs tradition
                            Dernière modification par renaissance, 13 avril 2008, 14h29.
                            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                            Commentaire


                            • #15

                              j'imagine ta déconvenue sur tout qu'on s'est belle
                              Chez nous la mariée et sa famille est aspergé de parfum à son arrivée, c'est mieux comme meme

                              nous aussi, on cette tradition de jetter les bonbons (j'adorais ça petite), ça se fait moins sur alger maintenant.

                              Par contre la mariée quand elle arrive chez son mari (ou à la salle des fetes ) elle doit boire un verre de lait et manger des dattes des mains de sa belle-mère. Enfin y a tout un rituel à respecter.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X