PDA

Voir la version complète : est ce que vous avez deja etudier la "recherche operationelle"?

lili0585
13/04/2008, 20h50
je suis etudiante en 4eme année economie,et on a un module de "recherche operationnelle"!!!!!!!!!!!on traite pendant ce semestre "les modeles d'optimisation combinatoire discretes".
bref,c'est trop dure et je n'arrive pas à m'en sortir!!:cry:
il y a ds cette partie du cours le probleme de transport qui consiste a acheminer des biens d'un certain nombre de source vers un certain nombre de destination, chaque chemins a un cout , et le but est de minimiser ce cout.
on est en train d'etudier l'affectation et le plus court chemin,probleme de flot à cout minimum;algorithme de dijkstra la methode de stepping-stone.
Les modeles d'ordonnacement:la methodes pert ,la methode MPM;la methode pert-cost.
alors est ce que vous connaissez un site interessant ou je pourais trouver des cours detaillés+exercices car dans notre facultée la y a pas de livre interessant.
merci d'avance.

ballZ
13/04/2008, 21h33
je ne ais pas si ca peut t'aider et corespondre a ce que tu recherches !
http://www.iecn.u-nancy.fr/~dozzi/RechercheOperationnelle/polyRo-I.pdf

lili0585
13/04/2008, 22h30
merci ballz pour le fichier pdf mais ces cours concerner uniquement la programmation lineaire et la methode du simplex,on a deja fait ces cours en premier semestre!!
merci comme meme.

naouas
14/04/2008, 13h44
PERT ou méthode du simplex, il y en pas mal

http://www.sce.carleton.ca/faculty/chinneck/po.html

http://www.lindo.com/downloads/LINGO_text/Chapter8.pdf

*tafsut*
14/04/2008, 14h10
Ah Recop.......souvenirs souvenirs! :mrgreen:

En fait elle recherche plutot des choses concernant la théorie des graphes, j'espère que ceci pourra t'aider :

http://cours.ensem.inpl-nancy.fr/cours-dm/graphes/graphe_partie_2.pdf

et tu trouveras tout sur ce site :

http://cours.ensem.inpl-nancy.fr/cours-dm/

sinon, je te conseille aussi les livres de Claude Berge.

bon courage.

Pangeen
14/04/2008, 18h14
Bonjour lili,

A ta question, je réponds : oui, j'ai fait de la recherche opérationnelle à l'université de Valenciennes ( D.E.S.S productique ). Je constate que 18 ans après, l'exercice du voyageur de commerce est toujours d'actualité. Le but étant de trouver l'itinéraire qui consomme le moins de temps pour faire la tournée. Deux approches sont possibles. L'une, avec la théorie des graphes comme ça a été mentionné plus haut et l'autre avec l'analyse numérique. Dans ce dernier cas, on se retrouve avec un système matriciel composé d'une fonction objectif et de plusieurs contraintes. On est amené à résoudre une matrice d'ordre n. Nous en plein dans les mathématiques appliquées.

Bon courage

hamada88
17/04/2008, 12h30
oui cousin consulter vous sur le sit commantcamarche.com
je suis un etudiant 2 informatique ton module est programmtion liniéaire

absent
17/04/2008, 13h01
salam
j'ai déja fait de la recherche opérationnelle comme on l'appellait , ca remonte un peu, mais si tu nous disais exactement ce que tu ne comprends pas , on pourrait peut etre t'aider

@pangeen, le problème du voyageur de commerce est différents de celui du transport, ce dernier consiste a acheminer des biens d'un certain nombre de source vers un certain nombre de destination, chaque chemins a un cout , et le but est de minimiser ce cout ...

Noos
17/04/2008, 21h04
Salam tt le monde

le Recherche opérationnelle, c'est la programmation linéaire qui sert a optimiser un plan de production, la méthode de transport, la méthode d'affectation et la gestion scientifique des stocks.
par contre le réseau PERT time c'est de la gestion de projet, La matrice des gains, l'arbre de décision, le diagramme de GANT, le PERT time et le PERT cost, ttes ces methodes servent a formuler un plan d'action et minimiser les couts.
je pocede quelques supports de cours, si vs ete intéressée..n'hésitez pas ;)

lili0585
18/04/2008, 21h32
salut;
j'ai du mal à m'en sortir avec ce module!!!surtout qu'il n 'y a pas de documentations!!!!
j'aimerai bien si tu peux m'envoyer ces cours,on peut ce contacter,tu trouvera sur mon profil mon compte MSN.
merci

adekar
18/04/2008, 21h48
Salut,si tu veux je peux te mettre en contacte avec mon neveu ,ingenieur RO il me semble.

Tardelli
19/04/2008, 22h35
Bonjour,

Pour résoudre le problème du transport, l'algorithme de base le plus utilisé est celui du coin nord ouest qui permet de trouver une bonne solution de départ.
Cette solution est améliorée par la suite en appliquant la méthode de stepping stone. A mon avis, c'est cette dernière qui te pose problème. Ce n'est pas toujours évident de trouver un chemin de substitution qui améliore un coût marginal négatif. ;)

J'assure des TD de RO. Je te filerai lundi inchallah quelques titres de livres que j'espère pourront t'aider à voir plus clair. J'ai également quelques transparents de cours.

lili0585
19/04/2008, 22h50
effectivement;j'ai besoin de quelque titre des livre car dans notre bibliotheque y a rien d'interessant!!!!:sad: c'est pour ça ,je voulais me baser sur des cours et des exercices à partir du net mais j'ai pas trouvé grand chose.
merci