Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ouragan Dennis en route vers Guantanamo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ouragan Dennis en route vers Guantanamo

    Dans l'Océan Atlantique, Dennis est passé hier du stade de simple tempete tropicale à celui d'ouragan. Il doit atteindre ce jeudi atteint Cuba et Gitmo (Guantanamo bay)
    Dennis est le premier ouragan de la saison Il est classé en catégorie 2 sur une échelle de 5 et on pourrait assister à la naissance d'un ouragan majeur dans les prochains jours. Une alerte cyclonique avait été donné pour la péninsule sud-ouest de Haiti, jusqu'à la frontière dominicaine, pour les Iles Caymans et pour Cuba, les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo.
    Dans un article, paru dans Science, Kevin Trenberth, rapporteur du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat qui doit livrer ses conclusions en 2007, examine la façon dont le réchauffement global pourrait influencer les phénomènes météorologiques extrêmes comme les ouragans.Selon lui, les changements climatiques liés à l’activité humaine dans les régions sensibles comme l’Atlantique Nord devraient augmenter l’intensité des tempêtes et des précipitations associées. Les deux facteurs qui laissent le plus craindre une telle évolution sont l'élévation des températures de surface des océans (les cyclones se forment dans des eaux chaudes, d'au moins 26°C) et la hausse de la quantité de vapeur d'eau atmosphérique. Ces deux processus, sans doute amenés à durer, représentent une source d'énergie potentielle pour les tempêtes qui alimentent et renforcent les ouragans.
    Les ouragans sont des systèmes météorologiques d'une rare intensité. On parle d'ouragan lorsqu'une dépression amène des vents de plus de 115 km/h mais ils peuvent atteindre jusqu’à 350 km/h autour du centre dépressionnaire. Les cyclones se forment dans les zones tropicales et sous tropicales partout autour du globe. Les termes typhon, ouragan et cyclone sont équivalents.
    Ouragan : une saison active s’annonce


    Pour suivre son évolution National Hurricane Center

  • #2
    Au Canada ces tempetes laissent souvent de petites traces....Des pluies torrentielles....

    voici la liste des tempetes tropicales de 2004 et les dégats engendrés.


    Et voici la liste des tempetes tropicales à venir.



    Comment choisissent ils les noms de tempetes par avance?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Djanoub,

      Merci pour tes infos. Pour les noms d'ouragans c'est une liste qui a été établis en 1979 et qui revient tous les 6 ans.
      Pour le cas de Dennis hier soir il etait en catégorie 2 et ce soir il est déja en catégorie 4 sur une échelle de 5 c'est dire que les prévisions étaient fondés.
      Il a atteint des vents de 240km/h et il est arrivé à Cuba. Sa prochaine destination est la Floride où l'etat d'alerte a été décrété.

      Commentaire


      • #4
        Dennis a causé la mort d'au moins 32 personnes pour l'ensemble des Caraïbes Ses vents atteignent maintenant 300 km/h. Il a semé la dévastation à Cuba où 10 personnes sont décédés dans le Sud de Cuba. Les météorologues ont relevé le caractère précoce de Dennis et sa forte puissance, il a pratiquement atteint la catégorie 5 . Serait ce dus déja aux réchauffements climatiques, c'est fort probable.

        (...)Jeudi, Dennis a touché le sud d'Haïti, où il a fait au moins cinq morts et 20 blessés ainsi que 30 disparus et des dégâts considérables, selon un responsable de la protection civile, Jeffe Delorges. L'agence Reuters fait état, pour sa part, de 22 morts à Haïti, et l'agence AP d'au moins 10 morts. La Jamaïque a enregistré des pluies torrentielles et des glissements de terrain, mais aucune victime n'était signalée.
        (...)

        Dans le sud de Cuba, à Santiago, deuxième ville du pays, l'ouragan, accompagné de rafales à 250 km/h, a provoqué vendredi de "graves dommages", selon l'agence cubaine AIN. Plus de 60 000 habitants de la ville ont été évacués, et 85 % de la population est privée d'électricité. Des centaines d'habitations ont été endommagées, certaines se sont partiellement effondrées et d'autres ont eu leur toit arraché, a indiqué l'agence.(...)

        Les météorologues cubains ont relevé le caractère inhabituellement précoce de cet ouragan : au cours des 205 dernières années, seuls trois cyclones ont frappé l'île au mois de juillet, selon le quotidien officiel Granma. Sa puissance est également peu commune, l'Atlantique n'ayant connu depuis 1901 que six ouragans de forte intensité en juillet. La saison des cyclones commence début juin et se termine fin novembre.

        L'ouragan Dennis fait au moins 32 morts dans les Caraïbes

        Commentaire


        • #5
          ....Dennis a causé la mort d'au moins 32 personnes pour l'ensemble des Caraïbes…………. 10 personnes sont décédés dans le Sud de Cuba.....
          Ca doit être terrible! Des vents qui atteignent 300 km/h. !
          Il doit y avoir un lien fort avec le réchauffement Climatique.


          En plus de tous ces massacres que cause la nature (furieuse), on continue a s’entre tuer !

          Merci pour ces infos.

          Commentaire

          Chargement...
          X