Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MDN au chevet de la SNVI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MDN au chevet de la SNVI

    Le MDN au chevet de la SNVI

    Dimanche 13 Avril 2008

    Par Ghada Hamrouche

    10 500 véhicules ont été commandés de 1999 à 2007 par le ministère de la Défense nationale (MDN) auprès de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI). Une commande, explique le communiqué de l'institution militaire, qui s'inscrit dans le cadre du programme de relance économique initié par le chef de l'Etat et qui vise à sauver ce qui peut l'être encore du tissu industriel national.
    C'est donc pour inspecter le matériel roulant, construit par la SNVI au profit du MDN, que M. Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, s'est rendu jeudi dernier à l'établissement de rénovation du matériel automobile de Dar El Beïda pour une visite d'inspection dudit matériel.
    Le communiqué de l'institution militaire affirme que cette commande vise essentiellement à équiper l'Armée nationale populaire (ANP), notamment par des entreprises industrielles nationales, à l'instar de la SNVI. Ce qui constituera certainement une bouffée d'oxygène pour des entreprises qui peinent, aujourd'hui, à se faire une clientèle dans un marché très concurrentiel.
    En faisant prévaloir la préférence nationale, l'institution militaire a veillé cependant à ce que le matériel développé réponde à certains critères requis par ses structures de recherche-développement. La même source met affirme que, depuis le début de cette coopération en 1982, près de 23 000 véhicules de tous types ont été acquis par le MDN auprès de la SNVI, pour un montant global d'environ 45 000 000 000 de dinars. Il précisera que de «1999 à 2007, soit en huit années, et sur le tiers de la période considérée, près de
    10 500 véhicules de tous types ont été réalisés par le MDN auprès de la SNVI, dont 8 000 réceptionnés et près de 2 500 en cours, soit près de 46% du total des moyens réalisés». Le MDN souligne que «ces véhicules industriels sont de différents types et destinations, dont des véhicules de combat et de transport de troupes, des remorques porte-engins, des camions ateliers, des moyens de réparation et d'évacuation, des camions frigorifiques, des moyens d'emport et de stockage d'eau et de carburants, des véhicules de transport de personnel, des camions anti-incendie et des camions multi-usage». On relèvera que «les acquisitions du MDN constituent ainsi 60% de la production de la SNVI», relève la même source, qui indique que «la pièce de rechange représente par ailleurs un aspect stratégique et dynamique» de ce partenariat qui a permis «la réduction significative» des importations du MDN dans ce domaine.
    L'élargissement, déjà concrétisé et à venir, de ce partenariat à d'autres sites relevant de cette entreprise pour d'autres projets d'importance, «induira une intégration plus conséquente et hautement bénéfique de notre défense nationale, nonobstant les retombées en matière de sous-traitance, d'opportunités d'investissement dans la petite et moyenne industrie, et donc de création d'emplois directs et indirects», soutient le communiqué du MDN.
    La visite de M. Guenaïzia s'inscrit donc dans le cadre de l'inspection du matériel développé en commun par les structures militaires de recherche-développement et la SNVI en présence d'officiers généraux et supérieurs ainsi que par celle du P-DG de la SNVI. Une opportunité pour les cadres de l'institution militaire d'«évaluer le volume très conséquent et la portée» du partenariat avec cette entreprise qui en fait, en termes stratégiques, «un véritable outil de défense nationale», peut-on lire dans le compte-rendu de la visite diffusé par un communiqué du MDN.

    G. H.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
Chargement...
X