Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Barkat met en garde contre l'inexploitation des terres agricoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Barkat met en garde contre l'inexploitation des terres agricoles

    FACE À LA HAUSSE DES COURS MONDIAUX DU BLÉ

    M. Barkat met en garde contre

    l'inexploitation des terres agricoles

    Un projet de texte qui définit de nouvelles conditions et modalités de concession des terres agricoles du domaine privé de l'Etat vient d'être élaboré par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
    C'est ce qu'a fait savoir M. Saïd Barkat, ministre de l'Agriculture lors de la réunion qui a regroupé, hier, à Alger, les présidents des chambres agricoles des wilayas et les présidents des conseils régionaux de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA). Réunion organisée dans l'objectif de débattre la question de financement du secteur agricole et du problème du foncier agricole.
    Selon le ministre, ce projet de texte, qui devra être soumis pour examen au Conseil de gouvernement et au Conseil des ministres, prévoit une concession de type individuel d'une durée de 40 ans.
    A rappeler que l'assemblée générale de la Chambre nationale de l'agriculture (CNA), tenue en février dernier, avait adopté une résolution qui propose l'octroi à chaque agriculteur un acte de concession individuel pour un bail de 99 ans. Actuellement, 90% des exploitations agricoles collectives (EAC) ont été divisées entre bénéficiaires et sont exploitées individuellement, selon la CNA. Invitant les agriculteurs à exploiter les terres agricoles, le ministre indique qu'«il est inconcevable que l'Etat continue à importer du blé alors que des milliers d'hectares de terre ne sont pas exploités».
    En ce sens, il a mis en garde les agriculteurs contre cette situation en avançant que des amendes et des pénalités sont prévues en cas de non exploitation de terres agricoles y compris celles relevant du domaine privé.
    Le ministre a également insisté sur la nécessité de la création d'une banque agricole pour régler définitivement le problème du financement du secteur et aider les agriculteurs à faire face aux remboursements des prêts bancaires. D'après M. Saïd Barkat, le montant de la dette des agriculteurs s'élève à 20 milliards DA.
    Soulignant l'importance de la réhabilitation des structures d'appoint du secteur, le ministre a annoncé le projet de création d'une école supérieure de l'agriculture et des forêts à Aïn Taya (Alger). Pour sa part, le président de la CNMA, M. Abdelatif Dilmi, a mis l'accent sur les difficultés financières auxquelles font face les agriculteurs en raison de l'absence d'une banque véritablement adaptée au secteur notamment en matière de conditions d'octroi des crédits.
    Synthèse M. Kechad.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    C'est dingue d'ecouter ces bourricots de ministres... Il n'y a que le baton qu'ils savent manier. A ce train la l'Algerie importera du ble pendant des siecles.
    1-L'etat n'a pas a importer du BLE. Le ble ou autre denree releve du domaine de l'economie. Aux importateurs d'importer, aux producteurs locaux de produire et a l'acheteur d'acheter.
    2-L'etat n'a pas a posseder des terres ad vitam eternam. Et les terres agricoles n'ont pas a appartenir a l'etat. Aux etats-unis meme le sous-sol n'appartient pas a l'etat et on connait le resultat. Cette histoire de bail n'a aucun sens.
    3-Si je suis agriculteur je fais ce qui me plait!!!!!!!!!! SUR MA TERRE, du ble du mais ou meme du trefle a quatre feuilles si ca rapporte.

    Que ce ministre en papier aille faire un stage en France par exemple et comprendre (si il en a les capacites-j'en doute fort) comment est organise le secteur agricole, apprendre comment des incitations-subventions diverses font que la France produise 40Millions de tonnes de ble sur 5Millions d'hectares.
    Et dire que l'Arabie Seoudite produit autant de ble que l'Algerie. Pauvre Algerie meme le ble est devenu un probleme.

    Commentaire


    • #3
      comment pouvez vous traiter le ministre de l'agriculture de la sorte et donner de surcroit des informations complètement erronées.

      Le ministre a tout à fait raison . Possédez de la terre et se contentez de compter ses ha sans rien produire, c'est criminel. dans tous les pays du Monde , quand il y a disfonctionnement, c'est le rôle de l'état d'intervenir.
      vous prenez pour exemple les states. Une mauvaise exploitation des terres par le privé à transformer des territoires entiers en désert et je n'ai pas envie aussi de voir n'importe quoi pousser en Algérie comme par exemple les produits OGM.
      Il est donc normal que l'Etat intervienne dans la mesure du possible non pour empêcher les gens de travailler mais pour empêcher que certains spéculent et par le biais d'une pénurie artificielle entretiennent des prix élevés.
      quant aux compétances du ministre, je peux vous certifier pour le connaître personnellement beaucoup plus en agriculture et j'aurai plus tendance à lui faire confiance pour gérer les programmes agricoles qu'à des compagnies étrangères qui ont mis à sac de nombreuses terres en Afrique, amérique latine et Asie.
      vous considerez faire ce que vous voulez de votre terre mais renseignez vous et vous apprendrez que même en europ , les agriculteurs ne font pas ce qu'ils veulent. Mettez à jour vos sources avant de répondre n'importe quoi sous l'effet de la colère
      Monsieur Saïd Barkat, je vous souhaite bonne chance pour l'Algérie

      Commentaire


      • #4
        il ferait mieux d'appliquer ce qu'il a deja pondu comme texte

        c une mode à l'algerienne
        les decrets et lois sortent comme des petots pains


        des qu'iun ministre arrive

        il va directement a ça

        mais il ne fait jamais le bon travail
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Oui , ça c'est une maladie algérienne mais aussi française à cause des blogages administratifs.

          Par compte profitant de ce sujet, je serai interessé de savoir ce que chacun pense de la situation de l'agriculture algérienne.

          J'ai souvenir un jour en 1982 à l'époque où le pays dépensait sans compter à perte les précieuses devises, j'étais mêlé à une discussion de hauts fonctionnaires qui se félicitaient des avancées du pays en matière de production industrielle et chacun y allait de sa rengaine.
          L'algérie produit des tracteurs, des camions, des frigo, des télés etc....
          ah ils étaient fiers nos grands fonctionnaires. Et à un moment ou ils firent une pause. Je leur posais la question et le blé, le lait, il viennent d'où.
          Un pays qui n'est pas capable de nourrir sa population sans passer par l'importation ne peut pas se dire indépendant.
          J'ai vu dans les années 70-80 l'agriculture se casser la figure. Pensez vous que la situation s'est améliorée ou que les choses se sont empirées. Ce serit bien d'orienter le sujet autour de ce problème.

          Commentaire


          • #6
            quant aux compétances du ministre, je peux vous certifier pour le connaître personnellement beaucoup plus en agriculture et j'aurai plus tendance à lui faire confiance pour gérer les programmes agricoles qu'à des compagnies étrangères qui ont mis à sac de nombreuses terres en Afrique, amérique latine et Asie.

            Monsieur Saïd Barkat, je vous souhaite bonne chance pour l'Algérie
            Et pourtant ça fait 10 ans qu'elle dure sa chance. Et pour quel résultat?
            Parceque si on veut mesurer l'efficacite de son action à l'aune du prix de la pomme de terre, on remarque tout de suite qu'il est loin d'être une foudre de guerre...
            Encore 5 ans avec ce ministre et les Algériens prendront la patate pour un fruit exotique.
            J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

            Commentaire


            • #7
              quant aux compétances du ministre, je peux vous certifier pour le connaître personnellement beaucoup plus en agriculture et j'aurai plus tendance à lui faire confiance pour gérer les programmes agricoles qu'à des compagnies étrangères


              -------------------------------------

              Taharhouhou, ça me rappelle un Biskri...

              Said Barkat ex médecin à Biskra. S'il est aussi compétent en ministre qu'en médecin que j'ai connu, l'Algérie devrait se préparer à la disette.
              Que de monde enrichi indûment au détriment de l'agriculture en trafiquant
              les nombreux programmes bidons de ce ministre.

              Commentaire


              • #8
                il a effectivement dilapidé des biens d'autruis
                avec ses programmes d'aide aux fellahs

                avec des effacement de dette des agriculteurs
                et j'en passe

                il est lui meme concerné par ces programmes dans le sud du pays

                il est bon a etre recycle, mais je sais pas en quoi
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Avez vous une solution miracle à proposer plutôt que passer votre temps à dénigrer. Je veux bien échanger discuter . Ceux qui se plaignent de la pomme de terre qui flambe sont ils prêtes à redresser les manches et à labourer la terre. Il paraît qu'un immense trésor y est caché.
                  Je plaisante mais nosu les algériens on est atteient de cette maldie qui fait qu'on passe son temps à dire que c'est nul mais on n'est pas foutu de proposer quelque chose de consistant à se mettre sous la dent à part des parolottes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avez vous une solution miracle à proposer plutôt que passer votre temps à dénigrer..
                    ---------------------------------------------


                    C'est trop facile.
                    Et cela ne fera pas d'un incompétent et clientéliste de première, un ministre compétent et responsable.

                    Sinon pour les solutions miracles, pourquoi en avoir ? Pourquoi en proposer, Mr coeur de lion ?...Tu crois qu'elles seraient écoutées, prises en compte ?...Depuis quand ca se passe ainsi en Algérie ?
                    Dernière modification par Bachi, 14 avril 2008, 17h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand je pense que certaines fermes de colons qui, sont abondannées dépuis 1962 ,depuis le départ des colons ces fermes sont réstées en friches ,quand tu te renseigne ^pour savoir a qui ils appartiennent on te dit ça appartient lal-houkouma .
                      C'est comme pour les clementines ,on les arraches pour planter des oranges à la place c'est une honte quant on pense que la clementine est originaire de bourarik et dés la mi-fevrier on en trouve plus ou si à laarba je l,ai trouvé chez un paysan à 360 dn le kilo et la mandarine à 55 dn .
                      il y a comme qelque chose qui ne va pas ,il faudrait tout revoir de A à Z
                      Commencez par donnez les terres Agricoles a ceux qui veulent la travaillez et non aux promoteurs immobiliers.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si sur ce forum de manière sérieuse, on faisait un livre blanc des doléances au lieu de jacasser. quelques propositions, on fait circuler une pétition et on en parle. La démocratie , c'est exercer un contrôle sur les pouvoirs même s'ils ne veulent pas les gars au pouvoir. Mais si on dit on ne fait rien parce que c'est inutile. Nous on perd et eux ils gagnent . Dans nous, je me mets moi je ne suis pas au pouvoir .

                        Commentaire


                        • #13
                          ===========
                          comment pouvez vous traiter le ministre de l'agriculture de la sorte et donner de surcroit des informations complètement erronées.
                          ==============
                          Un ministre se juge a ses resultats et son programme et a ses commentaires ainsi se forme MON opinion en tant que citoyen. OUI l'etat doit intervenir pour imaginer des mecanismes afin d'HUILER la machine pour que la machine tourne SEULE et NON user DU BATON systematiquement.
                          ==============
                          les agriculteurs ne font pas ce qu'ils veulent. Mettez à jour vos sources avant de répondre n'importe quoi sous l'effet de la colère
                          ================
                          Tres bien tu as au moins lu ce que j'ai ecrit en le remettant dans le contexte des dires de ce bourricot??? Il parlait de production de ble ou pas????
                          ============
                          le ministre indique qu'«il est inconcevable que l'Etat continue à importer du blé alors que des milliers d'hectares de terre ne sont pas exploités».
                          ============
                          Cela veut dire quoi?? que sur ces terres le BLE DOIT ETRE CULTIVE non? Alors va en FRANCE et dis au paysan TU DOIS CULTIVER DU BLE et QUE DU BLE!!!!!!!!!!!!!!!!! Il te dira desole je vais faire du trefle a 4 feuilles, ca se vend comme du petit pain.
                          Maintenant si on considere la France et je suppose que tu fais reference au programme de jachere lis ci dessous et apprends comment une politique est menee avec la contribution du paysan et sans utiliser le BATON solution de bourricot. Et en esperant que tu as appris quelque chose, ca ne t'empeche pas d'applaudir encore plus les bourricots.
                          =========================
                          Le mécanisme de mise en jachère, introduit pour limiter la production céréalière de l'Union, a été appliqué sur une base volontaire entre 1988/89 et la réforme de 1992, à partir de laquelle il est devenu obligatoire, c'est-à-dire que les producteurs soumis au régime général étaient tenus de mettre en jachère une partie des terres qu'ils déclaraient pour pouvoir être admis au bénéfice des paiements directs. Depuis la réforme de 2003, les producteurs reçoivent des droits de mise en jachère, qui donnent lieu à un paiement lorsqu'ils correspondent à un hectare éligible mis en jachère.
                          ================
                          Dernière modification par fi_asia, 16 avril 2008, 03h06.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans le meme ordre d'idee je me rappelle avoir vu a la tele un autre bourricot Belaid Abdesslam alors chef du gouvernement se poser la question suivante ..
                            'Si l'etat vend les terres alors que va advenir de la plus value que va realiser ce proprietaire lors de la revente' ..quelque chose dans ce style. Quel genie de bourricot penser comme on dit 2 coups a l'avance.
                            Hadha HASD wala khalini.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X