Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika:Les relations avec le Maroc sont otages d’un gel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika:Les relations avec le Maroc sont otages d’un gel

    L’Algérie n’a pas cessé d’afficher, a rappelé Bouteflika, sa « disposition, loyale et sincère, à développer les relations de coopération » tout en laissant le « traitement de la question de l’autodétermination du Sahara occidental à l’ONU ».

    Précautionneux, circonspect et évasif. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a gratifié hier d’une interview fleuve le journal qatari Al Arab, a de nouveau laissé planer le doute sur ses intentions de briguer ou non un troisième mandat. Avec cet énième entretien « exclusif » accordé aux seuls titres de la presse étrangère, l’opinion nationale suspendue depuis des mois aux lèvres présidentielles est renvoyée à ses frustrations et à ses spéculateurs attitrés. En la matière, que des non-dits et des faux scoops. A la question très directe du journaliste d’Al Arab, Yacine Ben Lemnouar, de savoir s’il allait « amender la Constitution », le président de la République esquive brillamment. Sa réponse entretient à la fois le flou, le vrai (ou faux) suspense, sous une apparence des plus « politiquement correct ». La Constitution en vigueur, déclare-t-il, a été adoptée en 1989 et amendée en 1996. Toute constitution est perfectible aux plans des objectifs et des dispositions (...) à la lumière des difficultés, des besoins nouveaux » de la société. Concernant la « présidentielle 2009 », Abdelaziz Bouteflika affirme que celle-ci se tiendra dans les délais fixés par la Constitution, « avec l’aide de Dieu ». « Nous prendrons, dit-il, les dispositions nécessaires pour sa réussite et pour permettre au citoyen algérien d’exercer son droit à choisir son Président. » Questionné sur le « retour » (ou la reprise) des attentats terroristes sur fond de dégradation de la situation sociale des Algériens, M. Bouteflika affirme que les attentats en question n’ont pas de lien avec la situation du front social qui « ne diffère pas beaucoup de ce qui prévaut dans de nombreux pays méditerranéens ou voisins ». La problématique sociale, précise-t-il, est prise en compte dans le cadre des plans de développement. « Les projets d’investissement en cours d’exécution sont susceptibles, déclare-t-il, d’améliorer le quotidien des citoyens et leur pouvoir d’achat et de créer des emplois. » A propos de la réconciliation nationale, le Président ne s’est pas départi de son sentiment du devoir accompli.


    Echec du projet de l’UMA
    « La réconciliation nationale, répond-il à Al Arab, a contribué à aider les familles des victimes à dépasser les retombées de la tragédie, et j’entends par victimes tous les morts, les disparus et les invalides ». « Le terrorisme en Algérie, assène-t-il, disparaîtra tôt ou tard. » Sur les questions en rapport à l’UMA et à la coopération maghrébine, le président de la République a soufflé le chaud et le froid et reconnaît publiquement l’échec du projet de l’Union du Maghreb arabe. « L’UMA sur laquelle les peuples de la région fondent de grands espoirs n’a pu réaliser les objectifs escomptés, notamment en ce qui a trait à l’intégration et au partenariat économique », dit-il. Pour preuve ? « Les échanges commerciaux entre les pays de l’Union n’excèdent pas 2% du volume de leur commerce extérieur. » Tout en reconnaissant « l’exemplarité » des relations qui lient l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, le Président regrette qu’il n’en soit pas de même avec le voisin de l’Ouest. « Avec le Maroc frère, les relations sont otages d’un gel et nous ne sommes pas en mesure de les relancer de manière unilatérale. »

    Autodétermination du Sahara occidental
    L’Algérie n’a pas cessé d’afficher, selon le président Bouteflika, sa « disposition, loyale et sincère, à développer les relations de coopération » tout en laissant le « traitement de la question de l’autodétermination du Sahara occidental à l’ONU ». En guise de réponse à l’invitation marocaine à rouvrir les frontières terrestres entre les deux pays, le président de la République se dit persuadé que l’« avenir de l’Union reste tributaire de la conviction des pays membres quant à l’établissement d’une coopération et d’une intégration globale bénéfique pour tous ». A propos du projet de l’union pour la Méditerranée, M. Bouteflika réitère la position de principe de l’Etat algérien. L’Algérie s’intéresse à tout ce qui a trait, d’après lui, à cette région « marquée par des interactions politiques, économiques et humaines d’une extrême importance ». « L’Algérie œuvrera toujours pour soutenir tout ce qui est de nature à matérialiser une volonté sincère et commune d’aller de l’avant (...), de la consolidation de la coopération efficace et du partenariat qui profite à l’ensemble des pays et peuples des deux rives de la Méditerranée. C’est dans cette optique que l’Algérie étudie avec un grand intérêt tous les aspects de l’initiative du président français et ses propositions concernant sa teneur », déclare à ce propos le président de la République.


    Aziri M.
    ElWatan

  • #2
    Il parait que Bouteflika se sent de plus en plus gêné dans ses interviews a la presse quand on le questionne sur les relations algero-marocaines. Lui en tant que chef d´Etat essaye de paraitre très conciliable et diplomate, mais ses "kids" aux gouvernements disent l´inverse sur ce sujet. Des contradictions flagrantes qui montrent un certain disfonctionnement ou au moins un problème de cohérence de la diplomatie algérienne en général.

    Bouteflika dit que les relations Algero-marocaines et la construction de l´UMA ne doivent pas être otages du conflit sahraoui, et c´est ce que le Maroc clame depuis un certains temps, mais son ministre de l´intérieur et celui des affaires étrangères (ref leurs déclarations a la presse récemment en réactions a la demande de normalisation des relations faite par le Maroc) conditionnent toute démarche de coopération régionale par la solution du conflit du Sahara, en imputant au Maroc le fait de conditionner l´UMA par l´affaire du Sahara. Le Maroc répète haut et fort qu´il ne fait plus du conflit du Sahara une condition sine-qua-non du Maghreb, et qu´il est prêt a aller en avant même si ce conflit perdure. Bref, tout montre que le Maroc est arrivé a piéger la diplomatie algérienne dans ses propres contradictions.

    Commentaire


    • #3
      c´est ce que le Maroc clame depuis un certains temps
      Faux. L'épisode "Ouyahia personna non grata au Maroc" en est la preuve.
      Le Maroc répète haut et fort qu´il ne fait plus du conflit du Sahara une condition sine-qua-non du Maghreb
      Des ambassadeurs marocains dans des pays "insignifiants" sont rappelés parce que un obscure chef de parti aurait fait une déclaration limite pro-sahraouie. Le maroc conditionne plus que ses relations avec le SO, c'est l'existence même de la monarchie qui en dépend.
      Dernière modification par jawzia, 14 avril 2008, 12h23.

      Commentaire


      • #4
        Faux. L'épisode "Ouyahia personna non grata au Maroc" en est la preuve.
        Apres l´épisode Ouyahia, il y a de l´eau qui a coulé sous les ponts et nous somme en 2008! Les responsables marocains ne "linkent" plus de façon systématique la construction de l´UMA avec le conflit du Sahara comme ils le faisaient dans la passé. La dernière excuse algérienne face a la construction du Maghreb est tombé a nue.

        Commentaire


        • #5
          Les responsables marocains ne "linkent" plus de façon systématique la construction de l´UMA
          Je dirais même qu'il y a du "strong linking". L'épisode du rappel de l'ambassadeur marocain au sénégal en est une autre illustration.

          Commentaire


          • #6
            Je dirais même qu'il y a du "strong linking". L'épisode du rappel de l'ambassadeur marocain au sénégal en est une autre illustration.
            Confusion de genres. Qu´est ce qu´a le rappel de l´ambassadeur du Maroc de l´Afrique du Sud ou du Sénégal á faire avec le Maghreb?

            A ma connaissance l´ambassadeur du Maroc est toujours à Alger même si Alger héberge, arme et soutient sur son territoire une organisation séparatiste au Maroc.

            On parle des relations bilatérales entre le Maroc et l´Algérie en vue de la réactivation des instances de l´UMA, et de l´interférence du conflit du Sahara dans ces dites relations. Et sur ce topic l´Algerie est prise en flagrant délit de contradictions.

            es ambassadeurs marocains dans des pays "insignifiants"
            Desolé, je savais pas que le Senegal est plus "insignifiant" que le Barbados ou le St. Kitts et Nevis!
            Dernière modification par absent, 14 avril 2008, 12h55.

            Commentaire


            • #7
              Qu´est ce qu´a le rappel de l´ambassadeur du Maroc de l´Afrique du Sud ou du Sénégal á faire avec le Maghreb?
              Si les propos pro-sahraouis du secrétaire général d'un obscure parti sénégalais conduisent au rappel de l'ambassadeur du maroc sur place, .... cela dénote du "fort linking" à travers lequel le royaume conditionne ses relations diplomatiques.

              L'Algérie n'ayant aucune intention de s'abstenir de commenter tout ce qui a trait au SO, il ne reste plus, dans ce contexte, qu'à oublier l'UMA, la réouverture des frontières et toute normalisation bilatérale.

              Commentaire


              • #8
                Si les propos pro-sahraouis du secrétaire général d'un obscure parti sénégalais conduisent au rappel de l'ambassadeur du maroc sur place, .... cela dénote du "fort linking" à travers lequel le royaume conditionne ses relations diplomatiques.
                Comme je t´ai repondu en haut: L´ambassadeur du Maroc est toujours à Alger même si Alger héberge, arme et soutient le Polisario sur son territoire. Desolé je ne vois pas encore le lien avec le Maghreb?

                L'Algérie n'ayant aucune intention de s'abstenir de commenter tout ce qui a trait au SO, il ne reste plus, dans ce contexte, qu'à oublier l'UMA, la réouverture des frontières et toute normalisation bilatérale.
                Tu te contredis aussi avec ce que ton président raconte dans ses interview. Lui il dait qu´il faut activer l´UMA en laissant le probleme du Sahara a part entre les mains de l´ONU. Le Maroc a dit ok faisons ainsi ( ou en td´autre terme: tba3 el keddab 7atta el bab eddar).

                Je te rappelle que l´UMA a été bâtis durant la période de guerre entre le Maroc et le Polisario (ou plutôt entre le Maroc et l´Algérie-par-proxy). Tu peux voire le traité de Marrakech.

                En fin de compte, ce qui est claire maintenant, c´est que l´Algérie qui fait de la solution du conflit du Sahara (dont elle est une partie prenante de facto même si pas de façon formelle!) une condition pour la redynamisation des instances de l´UMA. LA diplomatie marocaine a pu jouer sur les contradictions de l´Algérie sur ce sujet et l´important c´est que le monde entier voit clair maintenant qui bloque réellement la construction du Maghreb.

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc a dit ok faisons ainsi
                  Tout le monde l'a entendu avec le royal "Autonomie ou rien du tout".

                  Le brisidan a, à juste titre, rappelé que lorsque le dossier sera remis sur les rails des décisions Onusiennes et que les parties en question s'inscriront dans cette perspective "légale" .... tout pourra être envisagé.

                  En attendant, les passages en force : NIET. La normalisation aussi.

                  Commentaire


                  • #10
                    == MODERATION ==
                    Soyez poli et évitez les attaques personnelles, SVP. Lisez la charte du forum.

                    Commentaire


                    • #11
                      « Avec le Maroc frère, les relations sont otages d’un gel et nous ne sommes pas en mesure de les relancer de manière unilatérale. »
                      c'est une blague ? le maroc vient de demander la normalisation !

                      tout en laissant le « traitement de la question de l’autodétermination du Sahara occidental à l’ONU
                      ba ouai, mais les dernières réponses du ministre algérien font clairement référence aux sahraouis

                      Commentaire


                      • #12
                        Le brisidan a, à juste titre, rappelé que lorsque le dossier sera remis sur les rails des décisions Onusiennes et que les parties en question s'inscriront dans cette perspective "légale" .... tout pourra être envisagé.

                        En attendant, les passages en force : NIET. La normalisation aussi.
                        nop, il n'a pas dit, c'est juste toi qui le dit ainsi.

                        Commentaire


                        • #13
                          ba ouai, mais les dernières réponses du ministre algérien font clairement référence aux sahraouis
                          C'est exactement cela le problème marocain : Penser que normaliser équivaut à ce que l'algerie ne prenne plus position ou pire n'évoque plus le conflit sahraoui !!!

                          S'il faille choisir,.... le choix est tout indiqué.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté pr orion
                            c'est une blague ? le maroc vient de demander la normalisation !
                            orion la normalisation par les médias ...??????????

                            -L Algerie veut du Maroc la loyauté et la sincérité .
                            l Algerie n a pas d interet au retour de la bourde chadlienne de 1988 .

                            ba ouai, mais les dernières réponses du ministre algérien font clairement référence aux sahraouis
                            La question du peuple sahraoui est à l ONU ,l affaire d UMA est maghrébine .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Houari Le Gouvernement Marocain A Formuler Une Demande Officiel Pour L'ouverture De La Frontiere, C'etait Pas Par Medias Interposé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X