Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les relations algéro-marocaines ne sont pas vraiment «au beau fixe».

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les relations algéro-marocaines ne sont pas vraiment «au beau fixe».

    les relations algéro-marocaines ne sont pas vraiment «au beau fixe».

    -Entretien du président Bouteflika à un quotidien Qatari .

    Contrairement à celles avec la Libye, la Tunisie et la Mauritanie, le président Bouteflika a souligné «qu'avec le Maroc frère, les relations sont otages d'un gel», précisant que l'Algérie n'est pas en mesure «de les relancer de manière unilatérale». Il a ajouté, en outre, que «l'Algérie n'a pas cessé d'afficher sa disposition, loyale et sincère, à développer les relations de coopération tout en laissant le traitement de la question de l'autodétermination du Sahara Occidental à l'Organisation des Nations Unies (ONU), chargée de trouver une solution juste et équitable».

    Selon Bouteflika, l'entêtement du Maroc, à faire une sorte de «linkage» entre le dossier de décolonisation du Sahara Occidental et les relations bilatérales algéro-marocaines, n'est pas de nature à faire avancer les choses au sein de l'Union du Maghreb Arabe (UMA). Ainsi, il estime que cette (UMA), «sur laquelle les peuples de la région fondent de grands espoirs, n'a pu réaliser les objectifs escomptés, notamment en ce qui concerne l'intégration et le partenariat économique».

    Le président Bouteflika, qui cite l'exemplarité des relations avec la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, souligne cependant que les relations, entre pays de la région maghrébine, gagneraient à être assainies, avec le retour du Maroc à la légalité internationale et à ne pas configurer ses relations avec l'Algérie à travers le dossier de décolonisation du Sahara Occidental.
    Il a fait ces précisions concernant l'état des relations inter-maghrébines, et particulièrement algéro-marocaines, pour lever le voile de certaines confusions entretenues dans nombre de pays du Golfe, proche de Rabat, concernant la véritable nature du dossier du Sahara Occidental, un dossier dont le règlement est entravé par les positions intransigeantes du Maroc..

    Lequotidien d oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    le président Bouteflika a souligné «qu'avec le Maroc frère, les relations sont otages d'un gel», précisant que l'Algérie n'est pas en mesure «de les relancer de manière unilatérale».
    -L UMA : Et bien ,elle est trés loin tant que le Maroc persite dans son arrogance de voir que ses interets ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      «l'Algérie n'a pas cessé d'afficher sa disposition, loyale et sincère, à développer les relations de coopération tout en laissant le traitement de la question de l'autodétermination du Sahara Occidental à l'Organisation des Nations Unies (ONU), chargée de trouver une solution juste et équitable».

      QUELLE MENSONGE .........LA REALITé MONTRE LE CONTRAIRE ET ZERHOUNI , A TRES BIEN DIT LES RAISONS LORD DE LA DEMANDE MAROCAINE !!!!

      Commentaire


      • #4
        Houari16, il faut que chacun y mette du sien, le Maroc a sa part de responsabilité mais l'Algérie aussi.

        Au dernier recensement de 2003 il y'aurait apparemment 180 000 saharaouis, vous voulez créer un enieme état alors que le plan d'autonomie leur donne la gestion de presque tout. Tous ça à cause d'une guerre lancée par feu Hassan2 en 63.

        Cette guerre était lâche quelqu'en soient les raisons, mais il est temps de passer a autre chose sans oublier les erreurs commises par nos 2 gouvernants.

        On nous a reproché de donner une mauvaise sur le forum, d'être des beni oui oui mais personnellement je constate que tu préfères parler aux makhzeniens pur et dur qu'aux marocains ayant un regard critique sur leur propres gouvernants. Ca te rassure peut être sur ce que tu peux lire dans tes journaux.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          Temmsamani

          Zerhouni c est ce qu il dit que les frontieres de Beni-Ounif jusqu à Tindouf que le dossier est encore ouvert par la monarchie pour son annexion ..

          posté par freesoda tu préfères parler aux makhzeniens pur et dur qu'aux marocains ayant un regard critique sur leur propore gouvernant
          Ca te rassure peut être sur ce que tu peux lire dans tes journaux
          Plutot les journaux marocains qui dénnonce ..et çà ne manque pas .... qui utilise le mot Makhzen et son intensification de la repression pur et dur ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            La répression il fallait plutôt la dénoncer sous H2, aujourd'hui je peux te dire qu'au niveau liberté d'expression c'est le jour et la nuit.

            La fille du leader islamiste a dit un jour devant les caméras de télévision avec plusieurs personnes, nous voulons une république.

            Elle n'est pas allée en prison pour autant. Sous H2, elle n'aurait jamais plus vu le jour.
            De même, on peut critiquer les ministres, c'etait impossible sous H2, l'ambiance de peur qu'il y'avait sous H2 a disparu, M6 ne fait pas peur et c'est tant mieux.

            Il y'a bien entendu encore BEAUCOUP d'efforts a faire, il y a encore des condamnations de journalistes pour outrage au roi, beaucoup de corruption ...c'est indéniable mais la situation va en s'améliorant, moi marocain qui n'a aucune sympathie pour la monarchie vous l'affirme.

            En ce qui me concerne, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir( avec mes modestes moyens) pour que le Maroc continue de progresser vers la voie de la démocratie.

            Mais ne soyez pas extremistes dans vos discours sachez reconnaître les choses quand elles sont positives.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              posté par freesoda

              Mais ne soyez pas extremistes dans vos discours sachez reconnaître les choses quand elles sont positives.
              Au contraire la monarchie doit quitter son extremisme dans ses discours , l entetement ,le mépris et l arrogance nous sommes dans l ére de la mondialisation , ainsi doit voir clair la prospérité et l avenir de cette region maghrébine pour concrétiser l UMA .

              L Algerie à une place bien déterminée dans le coeur de La monarchie alaouite ...??
              Dernière modification par houari16, 14 avril 2008, 14h01.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                c'est quoi cette multiplication de postes traitant du meme sujet ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  tu parles de la mondialisation et de l'UMA en pointant la seule monarchie, alors que l'Algérie ne veut même pas ouvrir ses frontières avec un des membres importants de cette UMA...Faut vraiment le faire !

                  Commentaire


                  • #10
                    de quelle discourt extremiste tu parle houari ?

                    quand est ce que la monarchie a parlé de maniere estremiste ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi

                      Tout est possible pour avancer ....si le Maroc quitte sa politique obscure et a ne utiliser les ruses politiques afin de tirer des benefices ...Gratos .

                      quand est ce que la monarchie a parlé de maniere estremiste ?
                      La monarchie ...?

                      mettre à profit que ses interets sans prendre en consdération son voisin de l Est ....
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        houari devellope ta pensé tu n'arrête pas de faire des sous entendus explique toi directement et clairement des preuves a l'appui ou du moins des exemples concret

                        Commentaire


                        • #13
                          Tems

                          -Allons ! ne fait pas semblant de rien connaitre de la situation entre le Maroc et l Algerie ...?

                          Temsamani
                          tu es un ancien Faiste !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            je te parle de ce quoi tu lui reproches puisque dans chacune de tes interventions tu montre du doigt le maroc donc je souhaiterais savoir ce que tu reproche au maroc (ou ce que reproche l'algerie et au maroc)

                            Commentaire


                            • #15
                              Sincèrement ce n'est plus le Maroc qui bloque l'UMa, c'est plutôt l'Algérie qui bloque cette construction, faut le dire....Maintenant que c'est dit, c'est ce gouvernement algérien ou plutôt cette mafia qui bloque l'épanouissement de notre peuple et pousse sa jeunesse vers la mort en méditerranée.

                              Ce Boutef, qui est le symbole (l'image même) d'une l'Algérie Schizophrène et Hystérique, malade, ou personne ne veut y vivre ni de planifier des projets, et qui continue a s'auto détruire malheureusement. Le génie qui a fait de notre nation, un pays respecter dans le passé, a laisser place a une idéologie meurtrière alimenter par les algériens eux même...

                              Je pleure mon pays de loin car de prés j'ai a pleurer l'algérien......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X