révo-réso
16/04/2008, 18h42
je suis soulagé .merci
enfin il était temps .
Shirkless
16/04/2008, 18h51
Oui, tu peux aller chez les mathematiciens et leurs dire ton avis sur 1+1=2, tu peux aller leur dire qu'il faut etre tolerants et ouverts envers ceux qui disent 1+1=11, car, c'est la democratie et la liberté d'expression.
Les choses claires et sans equivoque qu'Allah a revelé (je ne parle pas de choses ou il y'a largesse) sont pour nous comme du 1+1=2 et celui qui les contredit est comme celui qui dit que 1+1 = tout sauf 2.
Jallal-a-bad
16/04/2008, 22h44
Cheikh al-Buzidi
Quand tu pointes ton index vers ton frère pour montrer l'action qui n'a pas plu à ta pauvre cervelle, tu ne vois que l'index, mais les autres doigts te désignent.
Bayazid Bistami
Le paradis est un jouet pour les enfants. Un seul atome d'amour de Dieu vaut mieux que cent mille paradis.
Djalal ud-Din Rumi
Ô gens de la pureté, qui errez en ce monde,
Pour une seule idole, pourquoi être ainsi égarés ?
Celui qui vous cherche en ce monde,
Cherchez-Le en vous-mêmes : c'est vous qui êtes cette idole.
jallal,
C'est qui ces gens que tu cite ?
Harrachi78
17/04/2008, 12h08
Trés intéréssante références ... qu'en est-il de Dieu et son Prophète ? Ils en disent quoi au juste ?
Jallal-a-bad
17/04/2008, 12h35
qu'en est-il de Dieu et son Prophète ? Ils en disent quoi au juste ?
Exactement la même chose, sauf que certains dans une course aux points et pour le paradis (qui est une forme d'associationnisme) n'ont pas compris que le message s'adresse surtout aux croyants, ce dont vous n'avez pas l'air d'avoir conscience.
Harrachi78
17/04/2008, 12h41
Exactement la même chose, ...
Ca c'est toi qui le dis ! Or, toi comme les bonhommes trés sages en haut êtes loin de constituer une "référénce" ... lol
... sauf que certains dans une course aux points et pour le paradis (qui est une forme d'associationnisme) ...
Ma foi, ca reste toujours plus raisonable que de vouloir s'unir a Dieu par amour ou par autre moyen (qui est lui une vraie forme d'associationisme et de la pire espèce qui puisse être).
... n'ont pas compris que le message s'adresse surtout aux croyants, ce dont vous n'avez pas l'air d'avoir conscience ...
On est heureux que tu puisse toi en avoir conscience avec le trés poétique Jalâl Eddine al-Roumi. Nous on se suffit de la parole de Dieu et de celle de son Prophète ... telle qu'elle est, et aussi peu éloquente qu'elle puisse paraitre pour certains.
Excuse donc notre peu de spiritualisme amoureux divinement unioniste et rhétoriquement sapientien.
Jallal-a-bad
17/04/2008, 12h59
Sa va monte pas sur tes grands chevaux, et en parlant de monture je te propose une petite parabole... :twisted:
Joha arrive sur la place du marché et crie : Louange à Dieu ! Louange à Dieu ! Mon âne s'est perdu. Louange à Dieu !
Un passant s'approche et lui fait remarquer : Tu devrais te plaindre plutôt !
Joha lui rétorque : Louange à Dieu ! Si j'étais resté dessus, moi-aussi je serais perdu.
Jallal,
Avec tout le respect que je dois a ta personne, je trouve tes messages un peu comme venus de la planete de spouk (je m'excuse mais c'est la planete ou on parle le plus ton language)
Jallal-a-bad
17/04/2008, 15h34
A lieu de lever la tête et le regard vers les étoiles, tu ferais mieux de t'en servir à bon escient.
Est-tu si incapable de raisonner ?
Harrachi78
17/04/2008, 18h04
Sa va monte pas sur tes grands chevaux, et en parlant de monture je te propose une petite parabole ... :twisted:
Ouch, c'est qu'il perd son flegme britannique notre soufi de service ! Jallâl Eddine al-Roumi aurait honte d'une telle violence ... Mais c'est bien, on se dévoile car, puisque tu parles de chevaux, on chasse le naturel et il revient toujours au galop ...lol
... Joha arrive sur la place du marché et crie : Louange à Dieu ! Louange à Dieu ! Mon âne s'est perdu. Louange à Dieu ! ...
Ah ! Désolé, je vois que tes "références et les miennes ne sont pas du tout identiques en matière de religion. cela devrair déja expliquer quelques déclalages ... lol
Jallal-a-bad
17/04/2008, 19h31
Le décalage est précisément dans ta façon de raisonner et c'est les mécanismes de la raison auquels ce personnage très connu décrit de façon allégorique.. De là à dire qu'il s'agit d'une référence c'est carrément être à coté de la plaque, monsieur je me voile la face.
après tu pige ou tu pige pas... :rolleyes:
franc_lazur
17/04/2008, 21h18
Orientis
Qui sont les associateurs ?
Faire de l'associationisme, c'est mettre d'autres dieux à côté de DIEU et ayant des pouvoirs divins. Tout le monde est d'accord avec cette définition !
On lit dans le le Coran :
39.3. C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : “Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah”. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.
"baynahum" : n'est-ce pas aussi "entre eux" ? Et donc il y aurait de bons protecteurs et de mauvais protecteurs. Car il est bien écrit " des protecteurs en dehors de Lui". Ce qui voudrait dire que ALLÂH jugera entre ces croyants ceux qui associent en dehors de Lui et ceux qui n'associent pas en dehors de Lui... Et ceux qui auraient pris des protecteurs à l'extérieur de la sphère divine (donc d'autres dieux, en concurence avec le DIEU UNIQUE) seraient condamnés.
Je pense que ce verset vise les adorateurs qoraïchites des dieux de la Mecque païenne. Et non pas les saints chrétiens, Marie par exemple.. . Car ni Marie, ni les saints ne sont capables, par eux-mêmes de créer quoi que ce soit ni même de produire des miracles.
Et que ce verset donc laisse la porte ouverte à une interprétation libérale en direction des Chrétiens.Il en est de même, à mon avis, pour cet autre verset :
Al-Hajj - 22.73. ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ”
Là, c'est clair, ce verset vise uniquement les idolâtres qui donnent des pouvoirs de création ou de protection miraculeuse à d'autres dieux, autres que ce ALLÂH UNIQUE que proclame Mouhammad à la suite des Prophètes de la Bible.
Mais le Qor'ân vise et condamne ceux qui verraient en Jésus DIEU en personne, c'est-à-dire ALLÂH en personne ou YHWHen personne ! . Or, on le sait, Jésus est le VERBE de DIEU incarné et non pas un 2° Dieu égal à YHWH ou égal à aLLÂH."
Oui, la nature humaine de Jésus a été créée du néant; mais sa nature divine est le Verbe de DIEU, et donc n'est pas DIEU en personne, mais la Parole de DIEU, "kamimatuhu"...
Les versets du Coran concernant Jésus sont susceptibles d'interprétations plurielles. Car le Coran dit bien que Jésus est le Verbe émanant d'ALLÂH.... Et c'est exactement ce que disent les Chrétiens.
Je considère, quant-à moi, que nos divergences sont moins grandes que ce que l' on se plaît parfois à prétendre.
En attendant vos réactions, je vous dis bien amicalement,
franc.:)
Croyant = celui qui croit en l'existence de Dieu
C'est la langue française.
En Islam, ça semble être croire en Dieu et en l'Islam..
Pas trop compliqué. Ca ne demande même pas un débat.
Shirkless
18/04/2008, 00h34
Faire de l'associationisme, c'est mettre d'autres dieux à côté de DIEU et ayant des pouvoirs divins. Tout le monde est d'accord avec cette définition !
Noooooon! c'est l'espoir ou le desespoir qui te fait dire ça ? tu ne crois pas quand meme qu'une chose aussi grosse vas passer quand meme ?!?! faire de l'associanisme c'est associer n'importe quoi Dieu, que ca soit homme, femme, animal, machine, fausse divinité... vouloir cantonner l'associanisme dans ton exemple est vraiment denué de toute science et de toute logique, l'adorateur de la statut sait que la statut n'est pas un Dieu, mais il l'adore pour qu'elle le raproche de Lui, et si on suit ton raisonement il n'est pas associateur...
On lit dans le le Coran :
39.3. C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : “Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah”. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.
Justement ce verset concerne les associateurs de temps du Prophete, et c'est de ça dont je parle, tu as mis un argument contre toi sans le savoir, héhéhé!
"baynahum" : n'est-ce pas aussi "entre eux" ? Et donc il y aurait de bons protecteurs et de mauvais protecteurs. Car il est bien écrit " des protecteurs en dehors de Lui". Ce qui voudrait dire que ALLÂH jugera entre ces croyants ceux qui associent en dehors de Lui et ceux qui n'associent pas en dehors de Lui... Et ceux qui auraient pris des protecteurs à l'extérieur de la sphère divine (donc d'autres dieux, en concurence avec le DIEU UNIQUE) seraient condamnés.
Faux, deja traité plus haut.
Je pense que ce verset vise les adorateurs qoraïchites des dieux de la Mecque païenne. Et non pas les saints chrétiens, Marie par exemple.. . Car ni Marie, ni les saints ne sont capables, par eux-mêmes de créer quoi que ce soit ni même de produire des miracles.
Les Qoraichites savaient qu'Allah etait le createur de l'Univers, mais ne l'adoraient pas, ou le fesaient on lui associants toutes sortes de choses, saints, divinités pour ceux qui croyaient en elles, hommes, etc.
Et que ce verset donc laisse la porte ouverte à une interprétation libérale en direction des Chrétiens.Il en est de même, à mon avis, pour cet autre verset :
Hahahaha! une interpretation liberale! j'avais deja remarqué dans nos precedantes discussions avec toi tu avais cette tendence bizzare a vouloir avoir le tampon "accepté" de l'Islam, pourquoi ? si tu crois que l'Islam est capable de valider ta foi, c'est que c'est la religion de Dieu, adopte la! sinon ne cherche pas a avoir l'etiquette "Halla" sur ta croyance.
Al-Hajj - 22.73. ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ”
Là, c'est clair, ce verset vise uniquement les idolâtres qui donnent des pouvoirs de création ou de protection miraculeuse à d'autres dieux, autres que ce ALLÂH UNIQUE que proclame Mouhammad à la suite des Prophètes de la Bible.
Non non non, tout ce qui est invoqué en dehors d'Allah ne le merite pas, Mohammed, Jesus, Moise, Abraham, en bref : *.*
Pourquoi? parce qu'ils ne peuvent créer, qu'ils soit faux Dieux ou simples hommes ou quoi que ce soit d'autres.
Mais le Qor'ân vise et condamne ceux qui verraient en Jésus DIEU en personne, c'est-à-dire ALLÂH en personne ou YHWHen personne ! . Or, on le sait, Jésus est le VERBE de DIEU incarné et non pas un 2° Dieu égal à YHWH ou égal à aLLÂH."
Re - hahahaha! Le Coran, excuses moi de te reveiller de ton reve, te vise toi d'abord (n'y vois rien de personnel) car tu associer a Allah, Jesus et le saint esprit entre autres...
Oui, la nature humaine de Jésus a été créée du néant; mais sa nature divine est le Verbe de DIEU, et donc n'est pas DIEU en personne, mais la Parole de DIEU, "kamimatuhu"...
Les versets du Coran concernant Jésus sont susceptibles d'interprétations plurielles. Car le Coran dit bien que Jésus est le Verbe émanant d'ALLÂH.... Et c'est exactement ce que disent les Chrétiens.
Je considère, quant-à moi, que nos divergences sont moins grandes que ce que l' on se plaît parfois à prétendre.
En attendant vos réactions, je vous dis bien amicalement,
franc.:)
Arretes de faire du marketing... si nos divergences ne sont pas grandes, abandonnes le christianisme et adoptes l'Islam pour voir ? tu vois que tu ne peux pas, tes actes contredisent tes paroles.
Nos divergences sont la difference entre le monotheisme et le polytheisme, rien que ça...
révo-réso
18/04/2008, 01h13
Il y a 2 sortes d'etres-humains :
les croyants et les non-croyants.
Les croyants iront au paradis meme si ils vont passer par l'enfer pendant une durre limitee.
Les non-croyants iront droit en enfer et pour l'eternite.
Bien sur l'homme sera juge sur l'etat sur lequel il etait a l'instant de sa mort.
Les non-croyants comprennent :
les mouchrikine (parmi eux les gens qui reconaissent l'existence de dieu mais adorent avec lui d'autres (soit des hommes ou tout autre existant abstrait ou concret) les gens du livre : chretiens et juifs),
les mounafikines (ceux qui ont l'apparence des musulmans et qui ne sont pas croyants a l'interieur d'eux meme),
Ceux qui ne croivent a aucune religion
et toutes les autres religions non-musulmanes.
révo-réso
18/04/2008, 01h15
ca dans la religion musulmane on l'appel
chik billah
encore une preuve ,un fervent croyant qui se croit proche de dieux au point ou il est son secrétaire .
voyez les choses en face .
Shirkless
18/04/2008, 01h23
Croyant = celui qui croit en l'existence de Dieu
C'est la langue française.
En Islam, ça semble être croire en Dieu et en l'Islam..
Pas trop compliqué. Ca ne demande même pas un débat.
Il y a le sense linguistique, et le sense terminologique religieux, confondre les deux conduit souvant a l'erreur, exemple :
- Ibliss le Diable : croit en l'existence de Dieu et sait qu'il faut lui obeir mais ne le reconnais pas, le nie et refuse de se soumettre par orgeuil.
- le Pharaon du temps de Moise, savait de Moise etait un Prophete Messager, mais refusait de le suivre.
- Les Gens du Livre du temps du Prophete, savaient que Dieu existe et que Mohammed etait son Prophete Messager, ceux qui ont refusé de le suivre etaient des mecreants.
Peut on appeller Ibliss Pharaon et les gens du livre croyants ? bien sur que non, savoir ne suffit pas, il faut en plus croire, admettre, approuver, aimer, se soumettre avec les autres actes du coeur pour etre un croyant au sense religieux.
Plus d'explications ici : http://www.ferkous.com/rep/I11.php
Encore une fois, pas d'improvisations sur des sujets aussi delicats que celui de l'Iman.
قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْأِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَنْ تُشْرِكُوا بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَاناً وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ
أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ
وَلا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لا يُفْلِحُونَ
سُبْحَانَكَ لا عِلْمَ لَنَا إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنْتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
قُلْ أَرَأَيْتُمْ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ لَكُمْ مِنْ رِزْقٍ فَجَعَلْتُمْ مِنْهُ حَرَاماً وَحَلالاً قُلْ آللَّهُ أَذِنَ لَكُمْ أَمْ عَلَى اللَّهِ تَفْتَرُونَ وَمَا ظَنُّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ
لِيَحْمِلُوا أَوْزَارَهُمْ كَامِلَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَمِنْ أَوْزَارِ الَّذِينَ يُضِلُّونَهُمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ
فَاسْأَلوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ
وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يُجَادِلُ فِي اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَلَا هُدًى وَلَا كِتَابٍ مُنِيرٍ
وَقَالُوا لَنْ تَمَسَّنَا النَّارُ إِلَّا أَيَّامًا مَعْدُودَةً قُلْ أَتَّخَذْتُمْ عِنْدَ اللَّهِ عَهْدًا فَلَنْ يُخْلِفَ اللَّهُ عَهْدَهُ أَمْ تَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ
إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
هَا أَنْتُمْ هَؤُلَاءِ حَاجَجْتُمْ فِيمَا لَكُمْ بِهِ عِلْمٌ فَلِمَ تُحَاجُّونَ فِيمَا لَيْسَ لَكُمْ بِهِ عِلْمٌ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ هُوَ الْغَنِيُّ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ إِنْ عِنْدَكُمْ مِنْ سُلْطَانٍ بِهَذَا أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Shirkless
18/04/2008, 01h31
ca dans la religion musulmane on l'appel
chik billah
encore une preuve ,un fervent croyant qui se croit proche de dieux au point ou il est son secrétaire .
voyez les choses en face .
Pourquoi tu t'en fait ?
Toi tu es convaincu qu'il est un fervent croyant de rien qui se croit proche de rien au point ou il est le le secretaire de rien, puisque tu ne crois pas en Dieu.
révo-réso
18/04/2008, 01h43
pour moi ,c sur qu'il est rien ,méme pas un doute .
parcontre pour ceux qui croit ,c pas pareil.
schirkless ,je suis libre d'exprimer mon avis .et je remarque que t'en veux ,a chauqe fois tu rappel que ce site est fait pour les croyant.
pour les croyant c la mosqué,si j'été labas ,oui je suis daccord avec toi et je sortirais (d'ailleur je ne vais méme pas rentrer )mais ici c pas le cas shirkless .
pardon si ca vous blesse ,pour moi c vital de dire ce que je pense.
bonne nuit
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org