Orientis
14/04/2008, 14h47
Qui sont les associateurs ?
- Les musulmans qui associent à Dieu des amulettes ? Qui prient des saints en leur demandant leur aide ou leur protection ? Si c'est le cas, comment a-t'on pu en arriver à cet état de faits ?
Qui sont les gens du Livre ?
- Il y a des chrétiens qui croient en la trinité. Cela se rapprocherait à mon sens du polythéisme...
- A mon humble avis, il s'agirait des Juifs et de certains Chrétiens reconnaissant l'unicité d'un Dieu. Qu'en pensez-vous?
Il y a 2 sortes d'etres-humains :
les croyants et les non-croyants.
Les croyants iront au paradis meme si ils vont passer par l'enfer pendant une durre limitee.
Les non-croyants iront droit en enfer et pour l'eternite.
Bien sur l'homme sera juge sur l'etat sur lequel il etait a l'instant de sa mort.
Les non-croyants comprennent :
les mouchrikine (parmi eux les gens qui reconaissent l'existence de dieu mais adorent avec lui d'autres (soit des hommes ou tout autre existant abstrait ou concret) les gens du livre : chretiens et juifs),
les mounafikines (ceux qui ont l'apparence des musulmans et qui ne sont pas croyants a l'interieur d'eux meme),
Ceux qui ne croivent a aucune religion
et toutes les autres religions non-musulmanes.
Najib2006
14/04/2008, 15h26
Comment tu peux être aussi affirmatif pour déterminer qui ira ou n'ira pas en enfer/paradis, toi qui a priori, n'a pour seul livre de chevet que le Coran?!
Et comble pour un croyant qui veut donner des leçons, tu ne sais pas encore conjuguer le verbe Croire!
Ya Nadjib est-tu musulman ?
Harrachi78
14/04/2008, 15h48
Ce n'est pas lui qui affirme la chose, mais des textes entiers consideres comme emanation divine par le musulman en general ; une serie de citations (hadiths) consideres comme authentiquement attribuables au Prophete par le musulman en general et enfin l'avis savant de quelques dizaines de generations d'ulemas consideres comme reference en leur domaine par le musulman en general.
Maintenant, si le sort d'un Juif ou d'un Chretien, aussi sympathique et amical que soit ma relation avec lui, me preoccupe, je n'y peu helas rien et en musulman que je suis je ne pourrais que reconnaitre que, tant que sa croyance est elle-meme, il n'aura pas droit au Salut.
Je ne pourrais rien pour lui, pas plus qu'Abraham (qlpssl) pour son pere, ou Mohammad (qlpssl) pour son oncle. Un musulman qui croirait autre chose que cela devra aller se soigner ou se faire moine bouddhiste.
C'est pour ca que j'ai pose la question a notre ami Najib ;)
Au lieu de se poser des questions et faire des réponses sur les destinés au Paradis et ceux en Enfer, domaine dont Dieu Seul décide, pourquoi ne pas se poser des questions de fond ?
Personne n'ignore le chemin menant au Paradis ni celui menant en Enfer.
En quoi cela vous avance de donner ce genre de leçons alors que vous ne connaissez même pas votre propre destination!
Prechez plutot les leçons relatives à la bonne conduite, au respect, l'honneteté et l'altruisme, et donnez des leçons de la grandeur des valeurs et enseignements de l'Islam. Un domaine qui nous va très bien en tant qu'être humain, faible et incertain sur son propre sort!
Harrachi78
14/04/2008, 16h25
Il en s'agit pas du destin particulier d echacun, mais de la procedure prevue pour tout un chacun si il veux obtenir la felecite dans l'au-dela.
Pour ce qui est de donner des lecons, tu as toi meme fait un cours academique dans les quelques lignes du poste ci-dessus sans que cela ne semble t'angoisser outre-mesure ; pourquoi donc cela irait-il poser probleme a d'autres ? Juste parceque leurs "lecons" a eux ne cadrent pas avec le programme que tu precaunise ?
Le probleme reste donc entier, en Islam il y'a exclusivite dans le salut et cette exclusivite va a ceux qui croient en Dieu, en ses anges, en ses livres (tous), en ses Prophetes (tous) et en le Jour du Jugement dernier. Si ce minima n'est pas reuni au moment des comptes, on est automatiquement recales, quels que soient nos notes dans les autres registres.
Si ce la est une "lecon" alors oui elle l'est, et c'est celle de Dieu envers tous ceux qui ont un esprit et un cerveau fonctionnel.
Pour lancer un débat relatif à "Qui sont les associateurs et les gens du Livre?" , je vous suggère de vous adresser aux Savants de la nation. Vous avez un large choix, et vous n'aurez que des réponses réfléchies et basées sur leurs connaissances du fond et la forme des versets coraniques. Ils maitrisent leur domaine, malgrè cela, ils isent toujours à la fin : Wa Allahou A3lam.
Et nous, grand public, nous sommes là à precher avec une telle certitude !!!
Harrachi78
14/04/2008, 16h37
... le Bon Dieu.
Dans d'autres circonstances je n'aurait pas dis autre chose puisque ca aurait ete fort juste. Mais dans le cas present je ne peux que m'interroger sur deux choses :
1/ Pourquoi dire ce que l'on ne fait pas ? Commences donc par donner l'exemple en indiquant a ceux qui ont pose la question ce que disent les ulemas en la matiere.
2/ Doit-on nous contenter d'indiquer des liens sur le net a chaque fois qu'un forumistes posera une question ?
3/ As-tu toi meme utilise la formule d'usage, Allahu a'lam, dans tes postes precedents pour le faire remarquer a autrui ? Ou en serait-tu dispense et pas les autres ?
Harrachi, pas la peine de t'exciter...
Que tu le veuilles ou pas, seuls les Savants peuvent en parler.
Tu peux l'apprendre à ta famille, tes enfants mais pas dans un endroit où beaucoup de gens de différentes races et religions sont susceptibles de le lire un jour ou l'autre.
Fais gaffe de t'accoder la moindre exclusivité! même pas celle de copier-coller à partir d'un livre écrit par un Savant.
Sans rancune
Harrachi78
14/04/2008, 16h44
... Harrachi, pas la peine de t'exciter ...
C'est que je suis plus zen que Bouddha dans sa contemplation la !? Serait-ce plutot ton esprit s'excite au point d'en observer la ou il y'en a pas ?!
... Que tu le veuilles ou pas, seuls les Savants peuvent en parler ...
Que tu le veuilel ou pas, personne n'a dis le contraire ?
... Tu peux l'apprendre à ta famille, tes enfants mais pas dans un endroit où beaucoup de gens de différentes races et religions sont susceptibles de le lire un jour ou l'autre ...
Ah bon ? Toi par contre tu en aurait le droit de le faire partout ? Singulier comme raisonement !
... Fais gaffe de t'accoder la moindre exclusivité ! même pas celle de copier-coller à partir d'un livre écrit par un Savant ...
M'accorder des choses ? Copier-coller ? Ferions-nous de la projection sur autrui la ?
... Sans rancune.
Devait-il en avoir ?
Je te le répète, nous tous ici, nous n'avons aucun droit de parler dans des sujets relatifs à la foi et l'au-delas.
Dommage que tu me comprennes mal.
Paix (Salam)
Shirkless
14/04/2008, 17h01
Sunrise et Najib
Sfintag et Harrachi savent de quoi il parlent, il n'inventent rien de chez eux, ils suivent exactement ce que Allah et son Messager ont dis sur le sujet, les arguments sont de leurs coté.
C'est Allah qui decide qui ira ou non en enfer, et il se trouve qu'il a deja fait en general, le jour du jugement dernier ça ne sera pas une surprise.
Allah a clairement dis que seuls les musulmas soumis a lui irons au Paradis, ceux qui ont suivis les Prophetes et les Messagers, les musulmans du temps de Nouh, Ibrahim, Daoud, Moussa, Issa, Mohammed etc...
Les musulmans qui on suivis Moussa iront au paradis ceux qui lui ont dit : "on te suit pas on reste sur ce que le Prophete qui est venu avant toi a apporté" sont devenus des mecreants, pareil pour ceux qui ont refusés de suivre Jesus a son epoque, et pareil pour ceux qui refusent de suivre Mohammed jusqu'a la fin des temps.
Shirkless, tout le monde sait ce que tu as écrit, nous le lisons chaque jour dans le Saint Coran, et nous essayons de nous éloigner de ce qui nous éloigne d'Allah et Son Paradis. Jusque là, vous n'apportez rien de nouveau, désolée.
Ce que je dis et redis, c'est que vous et moi n'avons pas le droit de parler publiquement dans les sujets relatifs à la foi et l'au delas (Al 3akida et Al Akhira).
Dommage que vous ne me compreniez pas ce point, et que vous préférez passer pour ceux qui savent ce qu'ils disent. C'est la preuve que vous n'en savez rien.
Soyez modestes
Comment tu peux être aussi affirmatif pour déterminer qui ira ou n'ira pas en enfer/paradis, toi qui a priori, n'a pour seul livre de chevet que le Coran?!
Et comble pour un croyant qui veut donner des leçons, tu ne sais pas encore conjuguer le verbe Croire!Il est de ceux qui se sont autoprocalmés portiers du Paradis et de l'enfer chassant et accueillant les gens à leur guise. :D
Le devenir des hommes dans l'au delà ne dépend que de la volonté d'Allah ! Aucun être mortel ou immortel(anges) ne dicte la conduite que notre dieu doit tenir. S'il veut pardonner à tel ou tel individu il n'a de compte à rendre à personne.
Le Coran est très rassurant pour les gens du livre (une partie d'entre eux au moins) : ;)
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ
صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .
A méditer.
Sunrise
J'ai compris un peu ce que tu veut dire, oui il ne faut pas se prononcer sur tout les sujets de la religion, le mieux c'est se diriger vers les savants, MAIS, pas tout les sujets.
Pour les questions que l'on apelle "connu de la religion par necessite", "ma3loum mina eddine bidharoura", et aussi les questions dont il n y a qu'un seul avis , il n y a pas de Khilaf, on peut montrer aux gens l'avis de la religion , c'est meme conseille.
Par exemple, le sujet de ce post, la reponse est connu, et toute la nation , tous les savants de la nation diront exactement la meme chose. un autre exemple : que dit l'Islam sur la priere, est-elle obligatoire ou conseille : la reponse obligatiore , la aussi il y idjma3 de toute la nation.
Maintenant sur les question secondaires enfin les questions sujettes a plusieurs avis "ikhtilaf" on peut dire je ne sais pas, ou on peut a la limite citer tout les avis de tout les savants (pas evident).
gallad
Le Coran est très rassurant pour les gens du livre : ;)
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ
صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
Est-tu musulman ?
Le verset que tu vient de citer est un appel aux gens du livre (entre autres) a entrer dans le rang des musulmans. Maintenat si il restent sur leurs religion et nient notre prophete jusqu'a leurs morts ils iront en enfer, ce n'est pas moi qui l'as dit, c'est Allah, son prophete (S), et tout les savants de la nation.
Si tu as un avis contre eux, tu est libre ;).
Sfintag
Merci pour ton commentaire qui s'approche un peu de ce que je souhaitais transmettre.
Mais pour la question "Eh tel, es-tu musulman?" que j'ai remarqué se répète souvent de ta part envers les intervenants, il serait plus correct de ne pas la poser parce qu'elle contient de l'intimidation, et l'intimidation ne doit pas être le langage d'un musulman.
Optons toujours pour un dialogue détendu et lumineux!
Oui je le suis. :) La shahada suffit figure toi.
Mais le verset disait seulement croire en dieu (Bon certains peuvent dirent ce ça implique de reconnaitre ses prophètes) et au jugement dernier ainsi que faire de bons actes. Dieu s'est adressé à eux en tant que Chrétiens.
Autre chose : Il y a des Chrétiens qui ne croient pas à la trinité (je vais chercher la vidéo sur youtube) mais qui ne sont pas musulmans pour autant.
Un autre verset très flatteur pour les chrétiens :
لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ
الَّذِينَ قَالُوَاْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَاناً وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ
5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org