Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OGM : les français donnent raison à NKM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OGM : les français donnent raison à NKM

    Suite à l'adoption d'un amendement restricif quant à l'utilisation des cultures OGM, posé par un député communiste et adopté en l'absence de la plupart des députés de la majorité, la secrétaire d'état Nathalie Kosciusko Morizet a du subir un "recadrage" (assez "musclé") de sa hiérachie et de son groupe politique plutôt sensible au chant des lobbies. (voir sur Yahoo actu)

    A l'heure ou la loi en question risque d'être retoquée par les sénateurs, les français eux, donnent raison à NKM..

    PARIS (AFP) - Près de huit Français sur dix donnent raison à la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet sur la question des OGM, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.


    Interrogés sur les "positions assez restrictives concernant la culture des OGM" prises par la secrétaire d'Etat devant l'Assemblée nationale, 78% des sondés estiment qu'elle a eu raison. 16% sont d'un avis contraire. 6% ne se prononcent pas.
    Une large majorité des sympathisants de l'UMP lui ont également donné raison, 67% contre 26%.
    Quant à la décision prise par le Premier ministre François Fillon de l'exclure de son voyage officiel au Japon, elle est condamnée par trois Français sur quatre (74%) qui la jugent "mauvaise". 22% qui l'approuvent.
    Les avis sont en revanche partagés du côté des sympathisants de l'UMP qui y voient à 46% une "bonne décision" et à 48% une "mauvaise décision".
    La secrétaire d'Etat à l'Ecologie avait accusé mercredi son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo d'être entré dans "un concours de lâcheté" avec Jean-François Copé, le chef des députés UMP, à propos du projet de loi sur les OGM.
    Sondage réalisé les 10 et 11 avril au téléphone, auprès d'un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
    10
    plutôt pour : mieux vaut être prudent tant qu'on ne connait pas toutes les conséquences à long terme
    60,00%
    6
    plutôt contre : les écolos sont des obscurantistes, l'avenir c'est l'OGM !
    10,00%
    1
    ne sais pas, pas suffisement informé du sujet
    30,00%
    3
    pas d'opinion
    0,00%
    0
    Dernière modification par Virginie, 14 avril 2008, 13h57.

  • #2
    J'admire cette fille, elle aurait dû démissionner pour de donner plus de crédit a son action !
    ?

    Commentaire


    • #3
      Pour l'information sur la question :

      Sur les OGM en général et Monsanto en particulier

      extraits :
      Monsanto, le géant des biotechnologies basé aux Etats-Unis, a pour objectif de transformer génétiquement en 4 ans tout le maïs européen, comme le révèle aujourd’hui un nouveau rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth. Dans les conclusions de ce rapport, on peut lire aussi que durant les 10 années écoulées depuis l’introduction en Europe des aliments modifiés génétiquement (GM), l’industrie des biotechnologies n’a pas réussi a apporter le moindre avantage aux citoyens et à l’environnement et n’a joué aucun rôle dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
      Le développement des OGM visant les marchés "solvables", il ne s'intéresse que peu, ou pas, au développement de cultures adaptées aux régions souffrant de problèmes alimentaires.

      Envoyé par Jallal-a-bad
      Ce qui est particulièrement intéressant, c'est justement la caution scientifique qui est à l'heure actuelle et dans l'immense majorité des cas, affiliée à des groupes privés... c'est le grand danger à mon avis pour pouvoir faire contre-poids avec les intérêts des multinationales. Les pouvoirs publics souvent confondus avec les intérêt de ces groupes mercantiles, ce qui sème encore plus le trouble. Pour ce qui est du constat fait par les scientifiques et agriculteurs dans le reportage, il est sans appel, du moins pour cette société qui a prouvé plus d'une fois sa mauvaise foi.
      Le monde selon Monsanto


      Ballz : j'ai pensé la même chose que toi : Elle présente un profil admirable, compétence, à propos, etc., et sur cette question précise, elle fait mouche.
      En second temps... je me suis dis qu'il fallait attendre et voir...

      D'une part sur la question des OGM, de l'adoption des textes et de l'application du principe de précaution, rien n'est encore arrêté et le texte n'est pas encore adopté qu'on sait déjà qu'il en faudra un autre. Puisque c'est aussi le sujet de "l'empoignade"

      D'autre part... Malgré toutes les qualités de cette personnalité, les parties en présence et la complexité des intérêts en jeu ne me laissent avoir qu'une confiance très relative sur ce sujet.

      Je ne comprends pas bien cette agitation alors qu'on cerne mal les aspects plus techniques du texte. Ou je vois plutôt un léger protectionnisme de façade destiné à laisser du temps et promouvoir le développement d'une recherche locale, des intérêts et du système qui en découlent... en plus de servir de concurrent-alibi au grand frère Monsanto, lois sur l'interdiction des monopoles oblige ?

      Au moins, ou elle est, NKM a toute latitude pour persévérer dans son action, apporter un véritable regard scientifique, compétent, objectif et libre (?) sur les dossiers mais surtout, les enjeux de société et de civilisation primordiaux dont celui-ci fait partie. A suivre donc. Bien des champs de bataille minés, échanges d'informations falsifiées ou tronquées en perspective...

      Il n'est en principe besoin de nul mandat pour être citoyen... mais il n'empêche d'assumer ses responsabilités citoyennes lorsqu'on est mandaté. Encore un autre sujet qui est et promet d'être chaud...

      Commentaire


      • #4
        Au moins, ou elle est, NKM a toute latitude pour persévérer dans son action, apporter un véritable regard scientifique, compétent, objectif et libre (?)
        sarko vous le fera rappeler en 2012

        mais plus serieusement
        borloo devrait ceder sa place a cette etoile qui monte
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          mais j attend d eux les ecologistes
          l interdiction des biocarburants et qu ils le disent haut et fort
          ce label vert est criminogene
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            mince je me suis trompé je voulais voter pour

            Commentaire


            • #7
              Pour information, et pour la démocratie :
              L'amendement Chassaigne, présenté afin de prévenir la contamination des terroirs et cultures non-OGM a été "éliminé" par le Sénat lors du vote sur la loi OGM alors que la majorité des français étaient (et sont) favorables à cette précaution.

              L'information est passée plus ou moins incognito dans les media mais elle doti être disponible pour qui a le temps de chercher.

              La "révolte", feinte ou réelle, de NKM, aura donc été sans incidence.
              Dernière modification par Virginie, 22 avril 2008, 10h47.

              Commentaire

              Chargement...
              X