Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach signera des contrats EPC avec Mitsubishi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach signera des contrats EPC avec Mitsubishi

    La compagnie nationale pétrolière, Sonatrach, le groupe Omanais Suhail Bahwan et le groupe japonais Mitsubishi industries (MHI) signeront aujourd’hui le contrat EPC (Engineering, procurment & construction) pour la réalisation du complexe de production d'ammoniac et d'urée de Mers El Hadjaj (Oran).

    Il s’agit là d’une nouvelle étape dans la concrétisation de ce projet après la création, le 9 mars dernier, d’une société mixte, dénommée El Djazairia El Omania Lil Asmida SPA qui sera chargée de la réalisation et de l'exploitation de cette usine.

    La société en question sera détenue à 49% par Sonatrach et à 51% par les deux groupes omanais et japonais. Les investisseurs impliqués dans ce projet ont bénéficié d’une assiette de terrain d’une superficie de 90h. Ils espèrent achever sa réalisation dans moins de quatre ans.

    La production de cette usine, dont 7.000 tonnes par jour d'urée et 4.000 tonnes par jour d'ammoniac, sera exclusivement destinée à l’exportation. Le projet sera financé selon la formule project financing. Ainsi, 65% et 70% du projet sera financé par des banques algériennes, tandis que le reste (entre 30% et 35%) devra provenir des fonds propres des trois groupes.

    Le montant de cet investissement est de 2,4 milliards de dollars. Cet investissement confirme les ambitions du gouvernement algérien dans le secteur de la pétrochimie. Avec des ressources naturelles abondantes sans cesse accrues par de nouvelles découvertes, l’Algérie attise les convoitises. Le pays mise désormais sur le développement de ses activités industrielles énergétiques en aval, dans le cadre de son programme d'appui à la mise en valeur des ressources énergétiques et à la création d'emplois, en particulier dans les zones reculées. Un autre projet similaire est actuellement en cours de réalisation.

    L’autre projet

    Il s’agit du complexe d'ammoniac et d'urée d'Arzew à l'ouest du pays grâce à un partenariat entre Sonatrach, la société nationale d'hydrocarbures, et le groupe égyptien Orascom Construction Industries (OCI).

    La Sonatrach détient 49% du capital de l'entreprise conjointe, la Sorfert, qui chapeautera ce projet. Le complexe, qui devrait être opérationnel en 2010, est composé d'une unité de production d'ammoniac et d'urée d'une capacité de 1 million de tonnes par an et d'une seconde unité de production d'ammoniac de 700.000 tonnes.

    Ce complexe permettra en outre la création de 7.000 emplois directs durant la phase de construction du projet. Les deux partenaires ont tout prévu pour optimiser la réussite de cet investissement. Ainsi, le site, qui couvre une superficie de 33 ha, est situé près du port d'Arzew. La proximité avec cette dernière infrastructure portuaire qui a connu des travaux d'aménagement et d'extension destinés à faciliter les exportations de produits chimiques et à assurer l'approvisionnement en gaz, est un avantage non négligeable et dénote l’ambition de Sorfert de conquérir le marché international de ces deux produits pétrochimique qui connaissent une pénurie au plan mondial.

    Le Financier
Chargement...
X