Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l’Homme: l'ONU salue les "grandes avancées" de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l’Homme: l'ONU salue les "grandes avancées" de l’Algérie

    Aujourd'hui ce'atit l'oral de l'Algérie à Geneve.
    __________________________________________________ ___________
    Aps 14/4/08] GENEVE (Suisse)- Une cinquantaine de pays ont salué lundi à Genève les "grandes avancées" de l’Algérie en matière de droits de l’Homme, à l’occasion de la première session de l’examen périodique universel (EPU) de l’ONU. A l’occasion de cet examen, qui concerne 16 pays pour sa première session au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, une cinquante de pays ont été invités à s’exprimer sur la situation en Algérie présentée par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
    La protection de l’enfance, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre la pauvreté, notamment par la création d’emplois, la gestion du terrorisme, la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, la liberté d’expression, la société civile, sont autant de dossiers soumis au débat d’une assemblée d’une cinquantaine de pays et de diverses organisations internationales.

    "Les droits de l’Homme sont au coeur de la renaissance algérienne", ont souligné nombre de pays invités à cet examen, soulignant "une volonté politique réelle" pour que "l’Algérie soit aux normes des standards internationaux".
    De nombreux pays africains, ainsi que la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Canada, la Russie, le Bélarus, la Lettonie, entre autres pays occidentaux, ont estimé que la situation des droits de l’Homme en Algérie a réalisé de "grandes avancées" soutenues par "une démocratisation indiscutable de la vie politique, économique et sociale".
    L’Algérie "a fait une présentation de la situation d’une manière franche et ouverte", a estimé le représentant canadien, relayé par son homologue brésilien qui a noté que "de grands progrès ont été faits, avec des résultats concrets, couronnés de succès " et montrant la capacité de l’Algérie "à relever les grands défis qui se posent".
    Le représentant suédois a exprimé sa "grande satisfaction" du rapport présenté par M. Medelci, un rapport jugé "exhaustif" par de nombreux représentants dont celui des Pays-Bas qui a félicité l’Algérie "pour ses efforts", ou encore ceux de Côte d’Ivoire et de Malaisie, qui se sont dits "impressionnés" par les réalisations algériennes, en matière de droits de l’Homme et, d’une manière plus globale, de "la stabilité politique nécessaire à l’instauration d’une société prospère".
    Alors que le représentant de Madagascar a rendu hommage aux succès de l’Algérie en matière de démocratisation de l’éducation et de la santé, celui d’Afrique du Sud, comme celui de Jordanie, ont rappelé que "la volonté algérienne est réelle mais pas surprenante" car, ont-ils souligné, "ce pays a une longue tradition de respect des droits de l’Homme remontant à sa guerre de libération nationale".
    Djibouti, la Palestine, la Slovénie, le Congo, le Liban, le Pakistan, l’Iran, le Mexique, la Mauritanie, la Corée, l’Irak, le Cameroun, le Nigeria, l’Indonésie, et bien d’autres pays, ont tour à tour exprimé leur "satisfaction" de la situation des droits de l’Homme en Algérie, soulignant, en outre, ses "prouesses" économiques et sociales, ainsi que la "portée stratégique de la réconciliation nationale" vue comme "une condition fondamentale" à "la renaissance de l’Algérie".
    Interrogé par l’APS sur ces réactions de la communauté internationale, M. Medelci a souligné que "ce qui est important, c’est que n’avons pas cherché à rendre l’image de l’Algérie plus belle qu’elle ne l’est déjà". "Nous n’avons pas caché les problèmes (et) avons dit que l’effort le plus important reposait sur les épaules de l’Algérie", a-t-il ajouté.
    "Depuis longtemps, l’Algérie a pris en charge ses problèmes", dont certains ne lui sont pas endogènes, "pour faire de la société algérienne une société moderne, basée sur les valeurs de l’islam et du 1er-Novembre 1954", a-t-il poursuivi, estimant que le pays a cumulé ses propres expériences pour "pouvoir aller aujourd’hui affronter la mondialisation".
    "Les questions qui se posent à nous ne sont pas toutes différentes de celles qui se posent à l’ensemble des pays, y compris les pays développés" qui connaissent différentes formes de violence, a noté le ministre, soulignant que l’EPU "indique bien qu’isoler les droits de l’Homme de leurs contextes sociaux, économiques, culturels, y compris sécuritaires, serait un exercice vain".
    Pour le ministre, "il faut faire avancer les choses de manière synchrone et l’Algérie est en train de réduire les écarts internationaux" en la matière. Par exemple, a-t-il expliqué, "tous les pays ont reconnu que l’Algérie n’aura pas de problème à tenir ses engagements vis-à-vis des Objectifs du millénaire pour le développement" (OMD-ONU) qui visent à réduire la pauvreté dans le monde d’ici à 2015". "Notre ambition va plus loin, vers un référentiel de développement humain pour nous donner plus de visibilité, plus de transparence à notre système de gouvernance, et ceci va travailler dans le sens des droits de l’Homme et dans le sens de la pratique effective et des libertés qui sont déjà une réalité", a-t-il conclu.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Une cinquantaine de pays ont salué lundi à Genève les "grandes avancées" de l’Algérie en matière de droits de l’Homme.
    Et non pas l'ONU comme indqiué dans le titre. Verdict en cours.

    pour rappel il y en a qui viennent de passer et qui ont gagné le bonnet d'ane.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      "Veux-tu avoir la vie facile? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui."


      Commentaire


      • #4
        L'agence AFP donne une autre version des faits ( voir post par ailleurs).

        Commentaire


        • #5
          Bledard

          La protection de l’enfance, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre la pauvreté, notamment par la création d’emplois, la gestion du terrorisme, la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, la liberté d’expression, la société civile, sont autant de dossiers soumis au débat d’une assemblée d’une cinquantaine de pays et de diverses organisations internationales.
          J'aimerais beaucoup que tu nous expliques comment ces 50 pays ont pu saluer et examiner ces dossies alors que les représentants de tous ces pays savent parfaitement que les chiffres qui leur sont présentés sont faux.
          Protection de l'enfance alors que les pouponnières sont pleines d'enfants et que sans l'aide d'associations la plupart n'auraient pas le minimum vital.

          Lutte contre les violences faites aux femmes alors que la majorité ne porte jamais plainte car si par malheur elles tombent sur le mauvais policier c'est le mari qui vient les chercher par les cheveux et retire la plainte.

          Gestion du terrorisme alors que les attentats redoublent mais que la presse se tait car il ne faut pas faire de vagues.

          Liberté d'expression alors que des journalistes sont condamnés par la justice pour en avoir justement usés.

          Quant à cette charte de réconciliation nationale, elle a surtout servi à amnistier ceux du gouvernement et leurs nouveaux amis qui aujourd'hui roulent en 4x4 et ont des commerces florissant,

          Tu pourrais nous expliquer ce que le peuple y a gagné ?
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zwina
            Gestion du terrorisme alors que les attentats redoublent mais que la presse se tait car il ne faut pas faire de vagues.
            Allah yahdik, comment tu peux affirmer que les attentats redoublent alors qu'il n'a jamais eu une aussi longue accalmie qu'en ce moment ??

            Vraiment tu balances n'importe quoi.

            Et pour la violence faite au femmes et aux enfants et bien figure toi que c'est la police et la gendarmerie qui encourage les victimes à déposer plainte.
            Dernière modification par mendz, 14 avril 2008, 20h17.

            Commentaire


            • #7
              Mendz

              Pourquoi ? parce que tu n'as aucun article a nous poster sur ce qu'il se passe en Algérie ? Ce n'est pas parce que la presse se tait qu'il faut croire que tout va bien en Algérie. Bien au contraire, inquiète toi car ça veut dire que la presse et la liberté d'expression ont été muselées.......

              Et pour la violence faite au femmes et aux enfants et bien figure toi que c'est la police et la gendarmerie qui encourage les victimes à déposer plainte.
              comment peux tu parler d'un sujet que tu ne connais même pas ? Certains policiers et certains gendarmes aident effectivement les femmes et enfants victimes de violence lorsqu'ils portent plainte mais c'est une minorité. La majorité repond aux victimes qu'ils ont déjà bien trop de travail pour s'occuper d'affaires de famille qui ne les regarde pas....
              Dernière modification par zwina, 14 avril 2008, 20h23.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par zwina
                Ce n'est pas parce que la presse se tait qu'il faut croire que tout va bien en Algérie. Bien au contraire, inquiète toi car ça veut dire que la presse et la liberté d'expression ont été muselées.......
                Ah si je comprends bien, c'est juste tes ressentiments et tes préjugés que tu veux les prendre pour de la réalité.

                Et bien continue dans ta paranoia alors, s'il n'y a pas d'attentats la presse ne peux pas les inventer juste pour te faire plaisir.

                Commentaire


                • #9
                  Mendz

                  Continue dans ton soutien à ceux qui ont fait sombrer l'Algérie mais sache que la roue tourne toujours.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par zwina
                    comment peux tu parler d'un sujet que tu ne connais même pas ? Certains policiers et certains gendarmes aident effectivement les femmes et enfants victimes de violence lorsqu'ils portent plainte mais c'est une minorité. La majorité repond aux victimes qu'ils ont déjà bien trop de travail pour s'occuper d'affaires de famille qui ne les regarde pas....
                    Et bien apparement toi aussi tu ne connais pas le sujet, puisque la dénonciation des violences faites aux femmes et aux mineurs est dans les prérogatives principales de la police et de la gendarmerie.

                    Et la gendarmerie par exemple ne cesse d'établir le constat et de dénoncer la hausse de ce genre de violences, sans jamais cacher la réalité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par zwina
                      Continue dans ton soutien à ceux qui ont fait sombrer l'Algérie mais sache que la roue tourne toujours.....
                      Ceci est hors sujet, désolé on ne peut pas inventer des attentats pour te faire plaisir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mendz

                        Incursion terroriste dans la forêt de “Mizab” (Tlemcen)
                        Deux bergers délestés de leur troupeau
                        Par :Ali Moussa
                        Lu : (338 fois)

                        Un groupe terroriste armé a fait une incursion dans la journée d'hier au niveau de la forêt de Mizab dans la commune de Sid Djillali (Tlemcen) et s'en sont pris à deux bergers de la région, apprend-on de source bien informée. Le groupe, composé de trois terroristes vêtus de tenues afghanes et armés de kalachnikovs, s'en est pris à deux bergers qui faisaient paître leur troupeau à la lisière de la forêt, nous fait-on savoir. Après les avoir fouillé pour les délester de leur argent et de leurs portables, les terroristes, visiblement affamés et dans un état de saleté repoussante, se sont, après avoir questionné les deux bergers en vue de leur soutirer des informations sur les éventuels mouvements des services de sécurité dans la région, emparés d'un mouton et ont pris la fuite.
                        Les deux bergers ont aussitôt averti les services de sécurité et ont porté plainte pour vol de cheptel. Une vaste opération de ratissage a aussitôt été enclenchée par les forces de sécurité combinées en vue de rattraper les terroristes. Il y a lieu de rappeler que de nombreux mouvements suspects de groupes terroristes armés ont déjà été signalés dans cette région où plusieurs bergers ont été délestés de leurs biens et de leur troupeaux.

                        Ali Moussa
                        Devine la date de cette incursion "terroriste" ? Non effectivement, on ne peut faire taire tout le monde.........

                        Et ça c'est encore plus comique :

                        Annaba. Un policier égare sa kalachnikov
                        Hier, un policier de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Berrahal a égaré son arme.

                        Annaba. De notre bureau

                        Il était accompagné de 7 autres collègues lorsqu’il s’est arrêté vers 15h devant un restaurant populaire à la cité 11 Décembre pour déjeuner. C’est après être reparti qu’il s’est rendu compte qu’il a oublié sa kalachnikov déposée sur la table du restaurant. Et c’est la panique. D’autant plus qu’il n’a rien trouvé sur la table à son retour. En guise de réprimande, outre l’arrestation du policier « amnésique », les 7 autres ont été immédiatement désarmés. Même le personnel du restaurant a été entendu et arrêté. Immédiatement, une vaste opération de recherche a été déclenchée par les services de sécurité allant jusqu’aux placards des immeubles avoisinant le restaurant. Des barrages répartis sur les différents accès de la ville passent au peigne fin tous les automobilistes. A l’heure où nous mettons sous presse, l’arme est toujours dans la nature et le policier croupit dans les geôles des locaux de la sûreté de wilaya.

                        M. F. G.
                        Et merci aux journalistes qui continuent à faire leur métier malgré le danger car être journaliste en Algérie est redevenu un métier à risques........
                        Dernière modification par zwina, 14 avril 2008, 20h44.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par zwina
                          Devine la date de cette incursion "terroriste" ? Non effectivement, on ne peut faire taire tout le monde.........
                          Biensur, tout le monde sait que la frontière ouest est une zone chaude et dangereuse puisque le royaume chérifien est la base arrière de toute sorte de trafices et d'actes criminels et repréhensibles.

                          Personne n'a dit qu'il n'y a plus de terrorisme en Algérie, mais il y a vraiment une accalmie, celà on ne peut objectivement le nier.

                          Envoyé par zwina
                          Et merci aux journalistes qui continuent à faire leur métier malgré le danger car être journaliste en Algérie est redevenu un métier à risques........
                          Voilà comment tu as démoli toute seule ta théorie sur l'auto-censure de la presse concernant les attentats.

                          Commentaire


                          • #14
                            zouinoche

                            pas la peine de nous poster ces trucs la... ça sera l'objet de la 2eme étape, l'exposé des ONG.

                            sinon tu prends un billet et tu vas à geneve avec ta compilation. fais vite, la Ligue algérien des D H est invité aussi, elle a toutes ces infos.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Beldard

                              Justement je regarde les dates car j'ai bien l'intention de m'y rendre à Genève. A ton avis le Rhone ou l'Intercontinental pour y séjourner ?
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X