Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine des expressions françaises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'origine des expressions françaises

    Beaucoup d'expressions française viennent de moyen age, d'autres sont grecques ou latines. On peut citer plusieurs: En mettre sa main au feu; se mettre sur son trente et un; des yeux de Lynx; une voix de stentor; etre laconique; etre médusé; battre la chamade; se faire l'avocat du diable, bruler ce qu'on a adoré......etc.
    Bon, je devine que vous en connaissez le sens. Connaissez vous par contre l'origine de ces expressions (l'aspect anecdotique, le premier à l'avoir utiliser ...). Je parle biensure de toutes les expressions et pas seulement de celles que j'aie citées. Eclairez nous notre lanterne (à éplucher également)
    Dernière modification par maninanonani, 15 avril 2008, 11h38.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

  • #2
    Coucou ptit bonhomme jaune
    Je pense que la plupart des ces epressions proviennent de divers contextes et situations du passé qui ont eut lieu

    Par exemple pour l expression "en mettre sa main au feu" lexplication serait celle ci :

    Au Moyen Age, lorsque les enquêtes concernant la culpabilité d'une personne s'annonçaient longues et fastidieuses, on préférait soumettre les accusés à une épreuve appelée le "jugement de Dieu".

    Celle-ci existait de différentes manières.
    Il pouvait s'agir de tournois, de duels, mais également d'autres formes d'épreuves beaucoup plus radicales.
    On attachait parfois un accusé par les poignets et par les chevilles et on le jetait dans l'eau. i son corps flottait, c'est qu'il était coupable.
    Il pouvait également s'agir de tenir dans ses mains une barre de fer sortant des braises ou encore de laisser sa main dans les flammes.
    Si elle en ressortait indemne, cela signifiait que l'on était innocent.

    "Mettre sa main au feu" est donc une référence à ce "jugement de Dieu", et on l'emploie lorsque l'on cherche à convaincre une personne que l'on a raison.

    Commentaire


    • #3
      Coucou Algerieféver et merci pour ta contribution. Merci également pour ton explication bien étoffée. A vrai dire plusieurs de ces expressions sont mal utilisées car mal comprises, à l'image de l'expression par exemple "y a pas feu en la demeure" on peut croire que la maison (la demeure) est devenue dangereuse mais notre demeure ici est en réalité le substantif du verbe demeurer, rester.Avec ce sens ancien de demeure, l'expression indique bien que l'inaction peut devenir (ou pas) source de danger, et ce, depuis le XVIIe siècle.
      Les yeux de lynx également n'a rien à voir avec le le lynx (le félin). Il s'agit d'une déformation de Lyncée, le pilote des argonautes qui guida , grace à sa vue perçante, Jason vers la toison d'or.
      Epluchons alors une à une. C'est quoi l'origine de l'expression "une image d'épinal" ?
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire

      Chargement...
      X