Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus d'école pour le primaire le jeudi en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus d'école pour le primaire le jeudi en Algérie

    qu'est ce qui se passe chez nous dans le domaine de l'education national? Reforme sur reforme, reforme contre reforme, en arriere en avant un livre puis deux dix puis non c'est rien puis le cartable est lourd puis non il faut l'alleger, comment il faut enlever non dira l'autre il faut couper les livres en deux non dira l'autre attendais on va peser avant de se decider, combien disent t'ils? Mais bordel dira le dernier vous ne savez pesez? C'est une balance elctronique il faut enlever la tare en pressant sur ce bouton pas sur celui ci. Alors combien 15 kg. Alors qu'"est ce qu'on fait on coupe les livres par uniité de dix pages et puis on repesera. Ramener un couteaux pas un couteau un ciseaux c'est mieux. Qui a un ciseaux? Tiens. Mais bordel il ne coupe pas il est en pomb dira le dernier. Quest ce qu'on fait? va dehors a gauche il y a un tailleur, dit que Moi je veux d'urgence son ciseaux.
    la dernière c'est dans le journal d'aujourdhui du quotidien d'oran

    le journal titre en gros:
    A partir de la prochaine rentrée Pas d'école pour le primaire le jeudi
    par Naït Ali H.

    Le ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid a annoncé, hier, depuis Tizi-Ouzou où il était en visite de travail et d'inspection que les élèves des écoles primaires n'auront plus cours les jeudis, dès la prochaine rentrée scolaire.

    La mesure s'inscrit dans le cadre de la réforme du système éducatif et l'allégement dans le contenu des programmes dispensés pour ce premier palier. La mise en oeuvre de la deuxième génération de la réforme du système éducatif prévoit de «ramener la semaine scolaire de 27 à 24 heures de cours au niveau des 5 années du cycle primaire», a-t-il déclaré. Il a expliqué cette mesure par «les exigences d'un enseignement qualitatif, requérant notamment un allégement dans les programmes».

    L'autre nouveauté consiste en «la dispense d'une heure de cours de soutien, chaque lundi après-midi, au profit des élèves ayant des difficultés scolaires».

    Le ministre a également indiqué que pour assurer la généralisation du pré-scolaire, précédemment annoncé et fixé pour la prochaine rentrée scolaire, pas moins de 16.000 enseignants supplémentaires seront recrutés et affectés à cette tâche sans manquer de rappeler que l'objectif tracé est d'arriver à une classe de pré-scolaire par école primaire à l'échelle nationale.

    Le ministre de l'Education nationale avait affirmé, en mars dernier, que l'allégement des programmes scolaires des 3 paliers de l'enseignement sera entamé à la prochaine rentrée des classes. Il avait indiqué que dans le cadre de l'allégement des programmes scolaires, la prochaine rentrée verra l'introduction de plusieurs modifications dans les programmes scolaires pour les 3 cycles de l'enseignement. Une décision expliquée par la surcharge des programmes avec, pour conséquences, des lacunes qui ont influé sur le niveau des activités éducatives et pédagogiques de l'école.

    Concernant le poids des cartables des élèves dû au grand nombre des manuels scolaires, Benbouzid a affirmé que ce problème sera réglé prochainement en consacrant un casier pour chaque élève, à l'intérieur des établissements scolaires.

    Pour sa part, le directeur de la commission nationale des programmes, avait soutenu que l'allègement des programmes concernent la méthode de travail «sans opérer pour autant, une rupture brusque» après 5 années de réformes: «il est temps de faire le bilan des nouvelles méthodes et de combler les lacunes constatées du fait de l'accélération de l'application des réformes».


    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    si quelqu'un croit il ne doit pas croire il faut qu'il analyse l'histoire. En 7 ans les nazis on formé une jeunesse taillé sur mesure. Dieu fera mieux en une nuit il fera de meme pas par l'ecole mais par l'esprit.

    Commentaire


    • #3
      En tant qu'ancien élève de primaire, je trouve la mesure la bienvenue! Au primaire, je rêvais d'une évole d'une semaine par mois. Les trois semaines restantes consacrées aux jeux!

      En tout cas, si on faisait un sondage auprès des élèves de primaire, 99% des élèves voteront : "OUI, pas d'école le jeudi!"

      Il est admis que de longues heures de cours nuisent à la "productivité" des élèves. En supprimant les cours du jeudi, les élèves pourront ainsi s'offrir des week-end entiers de détente et de jeux, des activités nécessaires pour leur réussite scolaire.

      Commentaire


      • #4
        Je trouve que c'est une bonne idée.
        De mémoire nous avions eu des lundis sans école et c'était super
        L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

        Commentaire


        • #5
          Nous avions des Lundis apres-midi, et des jeudis apres-midi, c'etait tres reposant pour nous, bonne initiative, Une des rares prises par un de nos ministere sans la copier du systeme Francais ou Yougoslave (dans le temps).

          Commentaire


          • #6
            il faut attende septembre pour voir
            Gone with the Wind.........

            Commentaire


            • #7
              Bonjour


              Bonne initiative, je trouvais notre programme trop chargé, pas forcement de bonnes choses, en plus.
              Pourquoi les élèves des CEM et lycées, n'y ont pas droit ? Le week end devrait être consacré au repos !

              Oui il faut passer par plusieurs réformes pour en arriver à un résultat "satisfaisant". On peut toujours mieux faire. En plus, tout est en évolution, quoi de plus normale que l'éducation suive cette tendance ?


              A.

              Commentaire


              • #8
                je me demande quand va finir le jeu? En europe apres l'école c'est les ateliers et chez nous c'est les jeux au ballon a la zidane. lorsqu'il l'ecolier shoot on aplaudie et lorsque les autres tire des telecomandes ils applaudissent. Alors Nacim? ton enfant tu l'aimes comment?

                Commentaire


                • #9
                  bonjour

                  Tres bonne initiative,et ce devrait etre ainsi pour les collèges et lycées,un seul jour de repos c'est inadmissible,surtout que nos jeunes sont obligés de la passer à faire leurs devoirs!
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    veteran. si l'ecole ferme le jeudi demain qui te reponderas dans ce forum? Et lorsqu'on sera des retraités vieux avec des lunettes epaisse, attendant un virement qui ne viendra plus car le facteur de demain eleve d'aujordhui ne sait pas..................liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiire

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X