Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika lance une campagne anti-marocaine dans le Golfe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika lance une campagne anti-marocaine dans le Golfe

    Après l’échec de sa diplomatie en Afrique sur le dossier du Sahara, le président algérien Abdelaziz Bouteflika part en campagne dans les émirats du Golfe.

    Sur le dossier du Sahara, le président Bouteflika ne sait plus à quel saint se vouer. Après la cuisante défaite de sa diplomatie sur le front africain, où la voix d’Alger est aujourd’hui carrément inaudible, le président Bouteflika veut maintenant se tourner vers les émirats du Golfe. Mais le fiasco risque d’être encore plus dur à supporter dans la « citadelle » imprenable du Golfe, où le soutien à la position du Maroc sur le Sahara est implacable. Le chef d’Etat algérien n’en a cure, paraît-il. Il se prépare à effectuer, en fin de semaine, une visite officielle au Qatar.

    Mais avant de prendre son bâton de pèlerin, il a accordé une interview fleuve à un journal qatari, « Al Arab », où, selon un quotidien algérois, «il a fait des précisions concernant l’état des relations inter-maghrébines, et particulièrement algéro-marocaines, pour lever le voile sur certaines confusions entretenues dans nombre de pays du Golfe, proches de Rabat, concernant la véritable nature du Sahara occidental, un dossier dont le règlement est entravé par les positions intransigeantes du Maroc».

    Soucieux de la méthode dans le discours, il a fallu au président Bouteflika reconnaître, publiquement, l’échec du projet de l’Union du Maghreb Arabe. Il estime que cette (UMA), «sur laquelle les peuples de la région fondent de grands espoirs, n’a pu réaliser les objectifs escomptés, notamment en ce qui concerne l’intégration et le partenariat économique». Maintenant, et après cette introduction, il va bien falloir trouver une explication à ce constat. Et c’est le Maroc, encore et toujours. Le président Bouteflika affirme que «l’Algérie n’a pas cessé d’afficher sa disposition, loyale et sincère, à développer les relations de coopération (avec le Maroc) tout en laissant le traitement de la question de l’autodétermination du Sahara occidental à l’Organisation des Nations unies (ONU), chargée de trouver une solution juste et équitable».

    A en croire le président Bouteflika, l’édification maghrébine pourrait se réaliser en dehors de la question du Sahara. Or, ne retrouvons-nous pas, ici, une revendication bel et bien marocaine ? Rabat a toujours appelé à traiter la question maghrébine indépendamment du dossier du Sahara qui est entre les mains des Nations unies.

    L’appel du Royaume pour la réouverture de la frontière avec l’Algérie est resté sans lendemain, en raison notamment de l’opposition d’Alger qui ressort le «préalable» du dossier du Sahara. Et ce ne sont pas les déclarations des responsables algériens qui manquent pour démontrer ce fait. Il y a quelques jours, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, avait reconnu sur les ondes d’une radio algéroise (Chaîne 3) que l’édification de l’UMA est «grippée» par la question du Sahara, qui constitue «une véritable gêne» à l’édification maghrébine. «La réouverture des frontières algéro-marocaines n’est pas envisageable mais elle doit intervenir dans le cadre des évolutions souhaitées par les deux parties qui, le moment venu, révéleront que telle ou telle difficulté a pu être dépassée et nous met dans une meilleure position d’ouverture en général et d’ouverture des frontières en particulier», avait estimé le chef de la diplomatie algérienne. Curieusement, la déclaration du président Bouteflika, rapportée par le journal qatari, au sujet de l’UMA, contredit, de manière criante, celle de son ministre des AE, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les contradictions. «On ne sait pas ce que veulent réellement les Algériens», s’interrogeait, il y a quelques semaines, le ministre Taïeb Fassi Fihri, lors d’une réunion à Rabat.

    Le 15-4-2008
    Par : M’Hamed Hamrouch
    Source : Aujourd´hui le Maroc

  • #2
    mensonge .

    Rabat a toujours appelé à traiter la question maghrébine indépendamment du dossier du Sahara qui est entre les mains des Nations unies.
    Mensonge flagrant .?????? Tenu uniquement dans le but de tromper l opinion public marocain !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      y'a qu'a lire la source de l'article pour comprendre ,une presse encore au service du roi

      Commentaire


      • #4
        le Maroc a toujours appelé l'algerie a discuté sur le probléme du sahara puisque je vous rappeles que nous avons toujours dit que le probléme du sahara est venu d'alger......

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde.

          L’appel du Royaume pour la réouverture de la frontière avec l’Algérie est resté sans lendemain, en raison notamment de l’opposition d’Alger qui ressort le «préalable» du dossier du Sahara.

          On pourrai reformuler la phrase concernant l'UMA:

          L'appel de l'Algérie pour la relance de l'UMA avec le Maroc est resté sans landemain, en raison notamment de l'opposition de Rabat qui ressort le "préalable" du dossier du sahara....



          PS:le journaliste à manqué au "serment" sur l'intégrité territorial du Royaume-Légendaire en mentionnant juste le "SAHARA" et non le sacro-saint "SAHARA MAROCAIN"...futur sort de NINI?
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            De toute façon c'est un dialogue de sourds, chacun campe sur ses positions.

            Quoiqu'il en soit, le roi ou n'importe quel journal voire torchon n'a nullement besoin de faire de la propagande sur ce sujet.

            Les marocains dans leur très grande majorité estiment que le Sahara est marocain, et l'histoire est sans pitié pour ceux qui l'auraient oublié.

            Quand on dit qu'on veut trouver une solution mutuellement acceptable, il faut savoir que l'indépendance est inacceptable pour les marocains, que reste il donc à part l'autonomie ?
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              «On ne sait pas ce que veulent réellement les Algériens», s’interrogeait, il y a quelques semaines, le ministre Taïeb Fassi Fihri, lors d’une réunion à Rabat.
              çà alors ! MR Taieb Fihri ne sait rien ..? parachuté de Mars .? ( entretiens de regler les contentieux M6/Bouteflika en 2005 .)
              quel déguisement de sentiment véritable de ce MR .....? une pur hypocrisie ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                «l’Algérie n’a pas cessé d’afficher sa disposition, loyale et sincère, à développer les relations de coopération (avec le Maroc) tout en laissant le traitement de la question de l’autodétermination du Sahara occidental à l’Organisation des Nations unies (ONU), chargée de trouver une solution juste et équitable».
                c'est apres une declaration comme celle la que le maroc a demande a l'algerie la normalisation des relation, mais on a et le monde a decouvert que c'est juste des paroles pour mentir au monde.
                pauvre boutef il ne sait plus quoi faire avec ce jeune gouvernement marocain.

                le ministre marocain de AE a raison.
                «On ne sait pas ce que veulent réellement les Algériens»,

                Commentaire


                • #9
                  à freesoda

                  Quand on dit qu'on veut trouver une solution mutuellement acceptable, il faut savoir que l'indépendance est inacceptable pour les marocains, que reste il donc à part l'autonomie ?

                  Si, il reste une autre solution : Tordre le bras à l'un des deux protagonistes (Polisario et maroc) pour qu'il accepte la solution qui lui déplaît et c'est là où intervient la danse du ventre.
                  Celui qui ne danse bien devant les maîtres du monde, perdra.
                  Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                  Commentaire


                  • #10
                    le ministre marocain de AE a raison.
                    «On ne sait pas ce que veulent réellement les Algériens»,,
                    Il a tort ce MR politicard . il sait d avance que l Algérie ne fait plus confiance au Maroc ( la réouverure des frontieres en 88 encore en mémoire ... supercherie politique d un amir mouminine ...??? )

                    l Algerie attend toujours que le Maroc améliore sa politique hypocrite à l egard de son voisin de l Est et de s aligner dans la confiance et d un traité de bon voisinage sans ombrage ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Après l’échec de sa diplomatie en Afrique sur le dossier du Sahara, le président algérien Abdelaziz Bouteflika part en campagne dans les émirats du Golfe.

                      Vous pensez que la diplomatie algérienne n'a que ça à faire?

                      Les pauvres
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Dico

                        Tu veux dire tordre le bras à Algerie ou Maroc. Chez nous on parle beaucoup plus Algerie que Polisario sûr cette question.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela m'étonne qu'on discute les écrits d'Aujourd'hui le Maroc...
                          Pure perte de temps à patatipatatasser...

                          Commentaire


                          • #14
                            le ministre marocain de AE a raison.
                            «On ne sait pas ce que veulent réellement les Algériens»,
                            En reponse a ca

                            l Algerie attend toujours que le Maroc améliore sa politique hypocrite à l egard de son voisin de l Est et de s aligner dans la confiance et d un traité de bon voisinage sans ombrage
                            Donnez nous un exemple concret.

                            Commentaire


                            • #15
                              il y'a des plus d'algeriens hostile au maroc que d'algeriens proche du maroc.

                              houari tu baigne dans tes contradiction comme d'hab, un jours c'est comme sa et dés que le maroc propose une solution que vous avez suggéré auparavant vous trouvé une autres solution pour encore trouvé autre chose a reproché au maroc. a vous écouté ont croirait qu'on est entraint de parlé d'un pauvre pays(algerie) qui a un voisin turbulant et qui se melle de vos affaires interieures alors que c'est exactement l'inverse.
                              Dernière modification par Tems, 15 avril 2008, 14h58.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X