Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD propose un service militaire de 6 mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD propose un service militaire de 6 mois

    Ali Brahimi, député du Rassemblement pour la culture et la démocratie, a saisi le ministre délégué à la Défense nationale à propos de la révision de la durée du service national. Le parlementaire propose une durée de 3 et 6 mois au lieu de 18 mois actuellement.

    Le député auteur de cette question estime que le Service national est une institution qui n’a plus pour mission essentielle le développement économique.

    «Au début des années 1970, sur la base d’un modèle économique étatisé, l’Etat algérien a fait de l’institution du service national un cadre de participation gracieuse du jeune algérien, durant 24 mois, à l’effort de développement national.
    Le service national fut une institution économique publique au sens propre du mot. Le fameux barrage vert, entre autres projets, illustre on ne peut mieux les efforts et les sacrifices que la nation reconnaît à notre jeunesse (…)

    L’abandon du concept de Service national au profit de celui de la professionnalisation de l’armée imposait de réviser radicalement la question de la durée du service national», écrit le député Ali Brahimi. Ce dernier estime que «l’institution militaire n’a plus à s’alourdir des dépenses et des responsabilités diverses» du moment que l’instruction du jeune Algérien se limite à «la formation au maniement des armes et aux arts de la guerre».

    D’où la question adressée au ministre délégué à la Défense nationale : «Qu’est-ce qui empêche jusqu’à maintenant les autorités de revoir à la baisse la durée du service militaire comme l’implique la nouvelle stratégie de défense nationale que votre secteur a initiée ?». Ali Brahimi estime que des durées de 3 mois pour les hommes de troupes et de 6 mois pour les officiers «suffisent amplement».

    Par Le Soir

  • #2
    moha

    Excellente proposition.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi faire ?

      A quoi donc va servir un réserviste formé durant 6 mois ? A marcher en rang ?

      Soit qu'on annule complémetement la conscription pour créer une armée de métier, soit qu'on fait du service national quelque chose de plus pointu et de plus utile.

      Y'a pas de solution médiane.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        algerie

        bsr 6 mois ce n'ai pas assez , 12 mois le top

        Commentaire


        • #5
          salam

          même si c'est une bonne idée, une fois proposée par le RCD elle devienne mauvaise!!!

          Commentaire


          • #6
            Le parlementaire propose une durée de 3 et 6 mois au lieu de 18 mois actuellement.
            la lutte ant-terrorsite n est pas encore terminé ni gagné et des gens font de la compagne eletorales sur le prix de la securité du pays!

            Le RCD jou avec les sentiments des jeunes ! Ce n est ni une priorité ni une preoccuapation majeur des jeunes!, Surtout les jeunes kabylie qui ne doivent pas baisser les bras pusique les terros sont actif à quelques metres seulement de leurs douars! dans les montagnes de Kabylkie

            Commentaire


            • #7
              De ce qu'on m'a dit, l'instruction ne dure que 6 mois, et le reste du temps, ils se tournent les pouces!

              Commentaire


              • #8
                MenBerline a dit :

                la lutte ant-terrorsite n est pas encore terminé ni gagné et des gens font de la compagne eletorales sur le prix de la securité du pays!

                Le RCD jou avec les sentiments des jeunes ! Ce n est ni une priorité ni une preoccuapation majeur des jeunes!, Surtout les jeunes kabylie qui ne doivent pas baisser les bras pusique les terros sont actif à quelques metres seulement de leurs douars! dans les montagnes de Kabylkie
                - je ne vois pas le rapport entre la lutte anti-terroriste et le service militaire ! si l'etat algerien veut venir à bout du terrorisme alors il doit faire appelle au maximum de "patriotes" car ce sont eux qui ont joué un rôle decisif ! de plus ne pas transformer la kabylie en "far west de non droit" peut etre utile ds le cadre de cette lutte !!!!!

                - le RCD est moderne et propose une algerie moderne, je comprends que ça depasse certains ! ....... et si en algerie il y a bien un parti anti-integriste c'est bien lui, je ne pense pas qu'il ait de leçon à recevoir sur ce sujet !

                - la question posé par le RCD est pertinente tout comme celle posé sur la refonte de l'etat algerien ! maintenant si on aime pas par "simple posture" c'est une autre affaire !

                Commentaire


                • #9
                  MenBerline,

                  j'oubliais : il n'y a pas de douars en Kabylie.

                  a+

                  Commentaire


                  • #10
                    même si c'est une bonne idée, une fois proposée par le RCD elle devienne mauvaise!!!
                    Vraiment trés intelligent et constructif!!!! Rien à dire!!
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      citation/

                      Vraiment trés intelligent et constructif!!!! Rien à dire!!

                      merci samir أخجلتم تواضعي ( qui que j'ai compris )

                      citation/

                      le RCD est moderne et propose une algerie moderne, je comprends que ça depasse certains ! ....... et si en algerie il y a bien un parti anti-integriste c'est bien lui, je ne pense pas qu'il ait de leçon à recevoir sur ce sujet !

                      moi ça me dépasse !!, sadi est un politicien qui m'inspire pas du tou confiance, et je suis pour une algérie moderne!!!, j'aime pas les integriste y comris lui ( désolé je le voi ainsi)!!



                      Commentaire


                      • #12
                        moi ça me dépasse !!, sadi est un politicien qui m'inspire pas du tou confiance, et je suis pour une algérie moderne!!!, j'aime pas les integriste y comris lui ( désolé je le voi ainsi)!!
                        Trop moderne pour vous tu veux dire!......tant qu'il existera des gens qui lui mettront des battons dans les roues (tel que vous!), .....l'Algérie n'avancera pas!

                        Commentaire


                        • #13
                          naw 08,

                          tu peux me dire ce qu'il y a d'integriste à combattre les islamistes armés dans les années 90 !

                          souhaiter plus de libertés et une democratisation c'est etre un integriste ?

                          j'aimerais connaitre les arguments qui te permettes de qualifier sadi d'integriste !

                          par avance merci

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            citation/

                            Trop moderne pour vous tu veux dire!......tant qu'il existera des gens qui lui mettront des battons dans les roues (tel que vous!), .....l'Algérie n'avancera pas!

                            non a vrai dire trop laique pour moi , il n'a rien de plus modern que les autres, juste il est en manque de nationalisme, il devrait voir un psycologue américain (en plus des politiciens).

                            Commentaire


                            • #15
                              pour moi Sadi est un un tou petit chef d un tout petit parti d une toute petite region! L ex protégé de la France et celui qui s est trompé du peuple algerien n aplus cette min-popularité kabyles des années 90 où il ouvrait sa frande gueule devant les cameras France 2 et France 3,

                              pour moi ne reprtesente rien sur le paysage politique algerien!
                              il devait changer de metier le mec,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X