Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une sphère en plein désert pour les chefs d'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une sphère en plein désert pour les chefs d'Etat

    Oubliez les Chequers [résidence de campagne du Premier ministre britannique] et le château de Versailles, la prochaine fois que Gordon Brown ou Nicolas Sarkozy auront besoin de calme pour recharger leurs batteries ou discuter en privé, ils pourraient se retrouver dans un nouveau lieu de retraite, au beau milieu du désert du Nevada.

    Donna Vassar – descendante de la famille fondatrice de l'université du même nom à New York – est à l'origine d'un projet de 300 millions de dollars [190 millions d'euros] pour la construction d'une oasis privée pour chefs d'Etat et de gouvernement stressés, soucieux de "renouer avec le principe de leur existence". Le projet Universitas Leadership Sanctuary se situe à mi-chemin entre le monastère et le centre de conférence où les puissants pourraient se retrouver, coupés du reste du monde.

    Afin de leur rappeler leur rôle de dirigeants de la planète, le sanctuaire prendra la forme d'un globe à quatre étages, posé sur les bords de Lake Las Vegas, un domaine privé du sud du désert du Nevada. Les plans dévoilés par Donna Vassar comprennent l'aménagement de bibliothèques, d'espaces de contemplation et de cabinets de débat. L'objectif est de recréer une atmosphère monastique d'où seraient bannis les attachés de presse, conseillers politiques et secrétaires qui entourent au quotidien les décideurs mondiaux. Un jardin potager a même été prévu pour alimenter les tables du sanctuaire, ce qui nous laisse imaginer les futurs puissants de ce monde bêchant ensemble tout en méditant sur les prochaines négociations du commerce international.

    "Le sanctuaire Universitas Leadership sera un centre spécialement destiné à accueillir les dirigeants et à les mettre à l'épreuve", peut-on lire dans le document publié par Vassar. "Ensemble, nous créerons une expérience individuelle permettant aux chefs de gouvernement de s'élever et de renouer avec le principe de leur existence. Ils en sortiront régénérés, l'esprit clair et profondément métamorphosés."

    Vassar a fait appel à Douglas Patterson, artiste et architecte résidant à Londres, après avoir vu la villa de style moghol qu'il a construite sur l'île Moustique, dans les Caraïbes. Avant de se voir confier les plans du sanctuaire, Patterson a voyagé pour s'imprégner de l'architecture et de la vie dans les monastères bouddhistes du Bhoutan ainsi que dans les monastères chrétiens orthodoxes du mont Athos et des Météores, en Grèce.

    Près du globe, les chefs d'Etat disposeront de logements simples où manger et dormir pendant leur séjour d'un week-end ou plus. Ce n'est pas la première fois qu'un projet prévoit de rassembler les grands de ce monde dans un autre environnement que les palais des congrès et les salles de conférence des Nations unies, de Davos ou de Camp David. Fin 2006, le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaev, avait inauguré la "pyramide de la paix" dans sa capitale d'Astana. Ce bâtiment de 77 mètres de haut a été conçu par lord Foster et comprend un opéra de 1 500 places. A sa pointe se trouve une salle de réunion agrémentée de colombes et prévue pour accueillir les chefs spirituels des grandes religions.

    Un porte-parole de Lake Las Vegas a confirmé que la fondation de Vassar était intéressée par l'achat de plus de 26 hectares dans un périmètre prévoyant déjà la construction d'un hôtel Ritz Carlton, de plusieurs résidences de luxe et d'un spa. Dans l'hypothèse où les gouvernants viendraient à se lasser de leur existence monastique, ils n'auraient donc qu'un pas à faire pour aller au golf ou au casino. Et si leur niveau de concentration devenait vraiment insupportable, Las Vegas se trouve à moins de 30 kilomètres.


    Par Robert Booth The Guardian, Courrier International

Chargement...
X