Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coût du subprime serait de 350-420 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coût du subprime serait de 350-420 milliards de dollars

    Le coût de la crise financière causée par l'effondrement du marché des crédits subprime pourrait atteindre entre 350 et 420 milliards de dollars dans le monde entier, ont déclaré mardi des responsables de l'OCDE qui rejettent le montant de 1.000 milliards de dollars qui a circulé.

    L'OCDE, qui prévoyait jusqu'à présent un coût de 300 milliards de dollars de pertes et dépréciations d'actifs, a précisé qu'elle avait cessé d'utiliser le prix du marché ("mark-to-market") et préférait se baser sur un scénario de récupération de 40 à 50% de la valeur des actifs.

    "Notre opinion est que le chiffre de 1.000 milliards de dollars est complètement trompeur", a déclaré Thomas Weiser, responsable de la commission des marchés financiers au sein de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques.

    Dans son rapport semestriel sur la stabilité des marchés financiers publié la semaine dernière, le FMI estimait que le coût de la crise actuelle pourrait approcher 1.000 milliards de dollars.

    D'autres responsables de l'OCDE ont souligné que le chiffre de 1.000 milliards de dollars intégrait bon nombre de pertes qui font partie du fonctionnement normal du marché et non pas la crise des subprime en tant que telle. Une estimation plus ciblée du Fonds monétaire international évaluait les seules pertes liées aux subprime à 480 milliards de dollars.

    Thomas Weiser a observé que l'estimation de 1.000 milliards de dollars "que le FMI a fait circuler" figurait parmi celles évoquées lundi lors d'une réunion à laquelle ont participé des responsables de l'OCDE et des responsables de banques, d'agences de notation et de cabinet d"audit.

    "C'est un peu artificiel", a dit Thomas Weiser à quelques journalistes.

    ENTRE 12 ET 18 MOIS POUR EVACUER LES EFFETS DE LA CRISE

    L'OCDE a reconnu que ce chiffre était réaliste parce qu'il n'était plus basé sur des évaluations "mark-to-market" qui, dans la conjoncture actuelle, remettent à zéro la valeur de certains actifs qui pourraient à terme ne plus rien valoir, a-t-il souligné.

    "Il est important de mettre ces chiffres dans le domaine public afin d'injecter un degré un peu plus élevé de réalisme dans le débat international sur le dossier", a-t-il dit.

    Les banquiers ayant participé à la réunion de lundi ont convenu qu'il faudrait entre 12 à 18 mois pour évacuer du système la crise induite par les subprime, a expliqué Thomas Weiser, qui est directeur général de la politique économique et des marchés financiers au sein du ministère autrichien des Finances.

    Selon des responsables, la réunion comptait des représentants de banques comme Deutsche Bank, BNP Paribas, Société générale, Swiss Re, Morgan Stanley, Goldman Sachs, Royal Bank of Scotland, et Barclays.

    Etaient également présents des représentants des agences de notation Fitch, Standard and Poor's et Moody's et du cabinet d'audit et de consultants PricewaterhouseCoopers.

    Par Reuters
Chargement...
X