Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le baril de "light sweet crude" frôle les 114 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le baril de "light sweet crude" frôle les 114 dollars

    Le pétrole brut a établi un nouveau record ce mardi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai ayant franchi pour la première fois les 113 dollars à New York, à 113,93 dollars. Depuis ce matin dans les échanges électroniques en Asie, le baril WTI ne cesse d'aller de record en record. Le précédent sommet avait été établi mercredi 9 avril à 112,21 dollars.

    Au même moment, le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai était aussi en forte hausse de 1,30 dollar, pour établir également un nouveau sommet absolu à 112,14 dollars à Londres, franchissant en une seule séance pour la première fois les seuils de 111 et 112 dollars.

    Lundi, les prix du baril de pétrole avaient déjà établi de nouveaux records, dont un cap historique à Londres (110,01 dollars) et un plus haut en clôture à New York (111,76 dollars), suite à des perturbations sur l'offre et un nouveau recul du dollar face à l'euro. C'est la première fois que le baril de brut, coté sur le marché new-yorkais, terminait au-delà des 111 dollars.

    La fermeture d'un oléoduc, exploité par le groupe pétrolier Shell, dans le Tennessee (sud des Etats-Unis) et des incendies sur les installations de la Naoc, filiale du groupe pétrolier italien Eni au Nigeria ont fait ressurgir les craintes sur le niveau des disponibilités, alors que la demande ne cesse de croître dans les pays émergents. Cet oléoduc, qui approvisionne la région du Midwest et traite 1,1 million de barils de pétrole par jour, a été fermé vendredi pour des raisons techniques après la découverte d'une fissure. Et la date de réouverture n'a pour l'instant pas été annoncé par l'entreprise Shell. Cette interruption intervient au plus mauvais moment dans la mesure où les marchés s'inquiètent de l'état des stocks, alors que la consommation ne cesse de croître dans les pays émergents comme la Chine et l'Inde.

    En outre, l'effritement du dollar, monnaie dans laquelle est vendu le pétrole, a participé au renchérissement des cours.

    Dans ce contexte de record de l'or noir, l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) a fait savoir ce mardi que les prix du gazole, de l'essence et du fioul domestique en France ont atteint également la semaine dernière de nouveaux plus hauts. Le litre de gazole a ainsi atteint le record de 1,2871 euro, selon un relevé hebdomadaire mis en ligne sur le site de l'Ufip. Le dernier record du gazole avait été atteint à la mi-mars à 1,2799 euro le litre.

    Le litre de super sans plomb 95 a aussi franchi un plus haut à 1,3804 euro, contre 1,3795 euro pour son précédent record fin février. Le litre de fioul domestique a quant à lui atteint un plus haut la semaine dernière à 0,8447 euro, contre un précédent record à la mi-mars à 0,8342 euro.

    Pétrole : l'Opep table toujours sur hausse de 1,4% de la demande de brut mondiale 2008

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu ce mardi sa prévision de 1,4% de hausse de la demande de brut dans le monde en 2008. "La demande mondiale de brut devrait croître de 1,2 million de barils par jour (mbj) en 2008 pour atteindre une moyenne de 87 mbj, soit pratiquement le même montant que lors de l'estimation du mois dernier", a indiqué l'Opep dans son rapport mensuel. Les experts du cartel ont cependant noté "une volatilité exceptionnelle le mois dernier" des prix du brut tombés à 99,50 dollars le baril le 4 mars pour atteindre plus de 110 dollars le 13 mars. Cette volatilité s'explique, selon l'Opep, par la "vulnérabilité des prix réagissant à un certain nombre de développements à court terme". Les experts du cartel laissent entendre par ailleurs "que le recul de la demande pourrait être plus important en cas de déclin plus prononcé de la croissance économique américaine" sur fond de recul de la croissance également dans d'autres pays de l'OCDE. En conclusion les experts du cartel estiment que "malgré les nombreuses incertitudes sur la demande de brut de l'Opep au deuxième trimestre, la production actuelle à plus de 32 mbj sera suffisante pour répondre à la hausse de la demande et au renflouement à venir des stocks".


    Par la Tribune

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=67189

    La courbe tient ses promesses
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X