Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les identités meurtrières, d'Amin Maalouf.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les identités meurtrières, d'Amin Maalouf.

    "Depuis que j'ai quitté le Liban pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais "plutôt français" ou "plutôt libanais".

    Je réponds invariablement : "L'un et l'autre !" Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est cela mon identité...
    " Les identités meurtrières



    Bonsoir!

    Les phrases ci-dessus sert d'introduction à Amin Maalouf, c'est avec qu'il introduit sa réflexion, sa déconstruction des sens communs qui entourent et simplifient à outrance la Notion d'identité .

    " L'identité ", les passions qui se conjuguent avec , culture composée, culture adoptive, la négation d'autrui, le poids de la culture d'origine, les 1ers pages sont un juste rappel des conjonctures actuelles dans lesquelles l'individu doit se construire.



    " Les identités meurtrières " , est un essai auquel je me m'attaque à partir de ce soi, j'ai déjà eu le grand plaisir de lire les ouvres de ce grand Monsieur, dont j'apprécie la plume tout particulièrement.

    J'en suis à la 30ème page, le sujet est tellement passionnant que j'ai eu envie de prendre connaissance des appréciations de ceux qui l'ont déjà lu.

    J'aimerai aussi connaître l'avis des Faistes sur la question de l'identité, comment se définie-t-elle ? Qu'est ce qui la détermine ? pour un individu qui doit concilier le multiculturalisme, face à la mondialisation des cultures ?

    Merci .
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    j'ai lu ce livre il y a quelques années ...passionnant oui !
    il montre bien que notre identité n'est pas monobloc et que ce qui nous fonde est bien ce que l'on vit et les multiples identités qui nous environnent.

    ce qui nous rend unique comme être humain ,c'est que même si on vient d'un endroit du globe, nous ne serons jamais du même moule que nos concitoyens par le seul fait que nous cotoyons et intégrons les cultures des autres...

    cela forge notre identité propre ... elles n'ont pas à lutter en nous car elles font ce que nous sommes...

    je vais ressortir le livre ... car j'avais souligné pleins de passages ..

    Commentaire


    • #3
      merci pour ce topic .

      ca donne envie de le lire .

      un ptit commentaire a la fin ,ca rajouteras plus d'envie.

      qu'es que vous pensez de léon l'afriquain ?

      bonne lecture.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir vous deux.

        Merci Lugana, effectivement j'aimerai bien connaître les passages qui t'ont le plus marqué.

        Moi je fais une petite prouesse, me lecture est en Arabe (hé hé, Houmaiz ce n'est pas une blague ) , en attendant de récupérer "la merveille" en version française.



        @ révo-réso



        Pour Léon L'Africain ( Hassan al-Wazzan) , il retrace merveilleusement l'épopée du monde arabe au 16ème siècle, une espèce de voyage dans le temps qui permet au lecteur de prendre conscience de la richesse et de la dynamique de cette société.

        Au travers le périple de "Jean-Léon de Médicis" on comprend que chez soi c'est surtout dans sa tête. J'ai en mémoire cette superbe phrase (j'espère que je ne trahis pas la phrase d'origine) " Je suis fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vie la plus inattendue des traversées "(Léon L'Africain, Amin Maalouf) .

        J'y consacrai un thread sous peu
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          merci l'imprévesible .

          je doit le trouver le plutot possible alors !!tu me fait travailler la ?

          c pas dutout male de lire en arabe ,bien au contraire .surtout des oeuvres ecrite en langue arabe ( je ne sais pas pour amin malouf ) ,parcontre si tu peut te trouver TAHA et MAHFOUZ ,je vous garantie ,que tu ne va pas le regretter.

          moi malheureusement ,j'ai jamais lu en arabe . c un peu dommage de maitriser une langue et ne pas l'utiliser.

          bonnes lecture ,et fait nous des commentaire .

          moi actuellement je suis entrain de lire le village de l'allemand de sansal ,et je ferais de méme a sa fin

          Commentaire


          • #6
            révo-réso

            " Le palais des désirs" de Mahfouz, une merveille!! Mais j'avoue que c'est resté une lecture inachevée, là j'ai plutôt opté pour la langue de Molière.

            J'ai feuilleté les livres de Mahfouz en arabe pas plus tard que ce matin, des passages qui m'ont transporté dans " l'impasse des deux palais" en passant par une petite balade par " La jardin du passé " ...enfin une plume fort agréable.

            Donc je te confirme, Naguib Mahfouz est une plume que j'apprécie aussi.

            Pour ce qui est de Sensal, j'ai lu ton thread, j'avoue ne pas connaître les écrits de ce Monsieur, donc je n'aurai pas d'avis à émettre, peut-être dans une période de sècheresse de livres (je plaisante) .

            Pour Maalouf, c'est son œuvre majestueuse "Samarcande" qui m'a envoutée en 1er, fascinée par " Rubaiyat d'Omar Khayyam " c'est ce qui avait suscité mon intérêt en 1er, du coup j'ai enchaîné avec une série de ses livres :
            • Les échelles du Levant
            • Les jardins de lumière.
            • Le premier siècle après Béatrice.
            • Le rocher de Tanios.
            • Le périple de Baldassare (Un délice)
            • Les croisades vues par les arabes (que je devrai relire, car j'ai crois avoir raté la moitié du livre, je veux dire je ne m'en souviens plus
            • Léon l'africain.


            J'apprécie tout particulièrement le style d'Amin Maalouf. C'est mon grand frère qui me l'a fait connaître il y a 6 ans de ça. voilà en gros ce que je pense de ce Monsieur

            C'est promis je ferai une appréciation personnelle, aussi modeste soit-elle, de l'oeuvre.

            Merci de ton commentaire je lirai tes appréciations sur " Le village de l'allemand " de Sensel.

            Excellente soirée.
            Dernière modification par l'imprevisible, 15 avril 2008, 21h35.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Naguib Mahfouz a une oeuvre des plus intéressantes dans la littérature arabe. Il a bien mérité son Nobel. J'ai lu des dizaines de ses titres et je n'ai regretté lire aucun. Fameux...
              D'Amin Maalouf, j'ai lu Léon l'Africain, Samarcande, dernièrement " ...Baltassare... (?), je n'ai pas trop apprécié le genre.

              Les identités meurtrières. Pourquoi sont-elles meurtrières ?

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Bachi.

                C'est la question à laquelle l'auteur tente de répondre. Lui qui est issu d'une société multiculturelle, où se croisent les doctrines religieuses.

                Voici la note de l'éditeur Éditions Grasset & Fasquelle:

                [...]
                Partant d'une question anodine qu'on lui a souvent posée, Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières.

                Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entretuer au nom de leur identité ?


                C'est parce qu'il refuse cette fatalité que l'auteur a choisi d'écrire les Identités meurtrières, un livre de sagesse et de lucidité, d'inquiétude mais aussi d'espoir.

                [....]
                Le reste je ne pourrai en parlait qu'une fois le livre fini.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir à tous

                  Amin Maalouf est mon auteur préféré. J'en ai lu quelques ans et j'ai l'intention de tout lire de lui. J'adore son style. On voyage avec lui, y a toujours un voyage dans ces romains. Et on change d'epoque à chaque romain.
                  Mon préféré est Léon l'africain.
                  J'ai lu:
                  -Le rocher de Tanios
                  -Jardin de lumière
                  -Samarcande
                  -Le périple de Baldassard
                  Les croisades vue par les arabes: je l'ai commencé mais je l'ai pas fini. J'ai du interempre ma lecture et après je me suis emmelée les pinceaux et je ne pouvais plus reprendre la lecture la ou je l'avais laissé.

                  J'ai pas encore lu idendités meutrières. Comme c'est un essai, je ne sais pas.... meme si j'aime son style.

                  Je crois que mon père m'a offert "L'amour de loin" qui est un opéra mais je l'ai pas encore reçue.

                  Voici son site:
                  http://www.aminmaalouf.org/


                  Je crois que son dernier livre est autobiographique mais je ne retrouve plus l'info sur son site

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai trouvé son dernier Roman "Origines" qui retrace la vie de sa famille:
                    http://www.aminmaalouf.org/

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerai aussi connaître l'avis des Faistes sur la question de l'identité, comment se définie-t-elle ? Qu'est ce qui la détermine ?
                      A ma connaissance, il n'y a rien de normalisé question définition …

                      Au niveau de l'individu on peut peut-être dire que c'est une dynamique (processus faisant tension et équilibre) entre la différence et le même. D'où le double sens du mot identité (au sens de la "carte d'identité" et au sens de "identique à"). "Etre et ne pas être" en somme !

                      L'identité sociale est une opération de catégorisation, statutaire, géographique … Elle est multiple par exemple homme, jeune, arabe, militaire, algérien, musulman, etc. Dans un même individu chacune des catégories a une importance variable dans la constitution de "l'identité" sociale. Par exemple le nationalisme a consisté à mettre en 1er l'appartenance nationale.

                      L'identité culturelle est comme une communauté de partage (sentiment ?), c'est à mon sens la plus vague des identités.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les identités meurtrières. Pourquoi sont-elles meurtrières ?
                        parce que hormis l'appat du gain, la plupart des guerres idéologiques se font au nom de l'identité...
                        De ce que l'on croit être son identité.. qui n'est en fait qu'une partie de ce que l'on est ...

                        Maalouf explique le multiculturalisme qui cohabite sereinement en lui ..
                        il sait qui il est , de fait il n'impose pas la prédomination d'une partie de lui pour une autre, ni envers lui, ni envers les autres ....




                        Pour léon l'africain la plus belle phrase ( à mon sens ) est :

                        Garde toi de ployer sous la multitude ! Musulman, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu es ou te perdre...
                        Lorsque l'esprit des hommes te paraitra étroit, dis toi que la terre de Dieu est vaste et vastes Ses mains et son coeur.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est cool d'avoir choisi ce thème . tu ne pouvais pas trouver mieux pour me faire plaisir.

                          De Léon l'Africain , la phrase qui a le plus retenu mon attention est celle qui évoque l'arrivée des troupes catholiques à Grenade , je crois et alors qu'un soldat gifle le père du héros, l'auteur lui fait dire : ' je sais ce que veut dire le mot OCCUPATION.

                          concernant les conflits. L'élément identitaire n'est pour moi qu'un prétexte. Les causes essentielles sont souvent liées à l'économique et parmi ces causes l'eau . J'ai pondu dans mon blog un article à ce sujet et merci encore
                          Tahar, coeur de Lyon

                          Commentaire


                          • #14
                            bienvenue au club, moi aussi c'est mon auteur préféré et quand je suis plongé dans la lecture d'un roman d'amin maaolouf, je change de peau, de lieu et d'époque. J'ai prévu prochainement de faire un dossier sur lui.
                            comme quoi tu vois sur ce forum, on y est pas par hasard lol!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suivrais "taharhouhou" sur le fait qu'au Liban, comme ailleurs, ces mises en avant de l'identité (laquelle du reste ?) par des agitateurs, des politiciens divers et variés, ont un petit côté prétexte ... Politiques et intérêts restent les maitre-mots.

                              Voir Georges Corm (un libanais aussi) qui décrit le déroulement des opérations : Israel, à des fin stratégiques, a actionné les sentiments religieux et identitaires locaux, comme tous les autres acteurs de la région. Qui a commencé ces instrumentalisations de l'identité sociale ? Corm dit que c'est l'Europe au 19ème, il s'en explique dans ces livres. Quoi qu'il en soit aujourd'hui tout le monde en croque.

                              Il y a à côté de ça et indépendamment une tendance mondiale lourde à la transformation des collectivités traditionnelles en Etat Nation. Ca demande une élaboration d'autres forme de vies collectives et d'autres formes de solidarités. L'identité est concernée. Parallèlement à cette finalisation des constitutions en Nation, il y a un phénomène opposé : la mondialisation, dont l'idéologie (pas d'Etat, pas de frontières aux capitaux et aux marchandises) est en complète contradiction avec la 1ère. Et qui fait les frais de ces contradictions (en gros monde Anglo saxon / reste de l'occident) ? Les pays fragiles, ils sont soumis à cette double injonction et qui bien sûr n'y arrivent pas. Certains pays ont une triple injonction, avec l'islam dont les légitimes propositions doivent composer avec les deux précédentes !

                              Bref il ne faut pas s'étonner que ça provoque des "troubles identitaires", entre autres troubles ...

                              Maalouf s'explique sur son site (au fait merci pour le fil et le lien ). Bien qu'il a eu une jeunesse écartée entre diverses cultures, ce qui l'a vraiment perturbé c'est le traitement fait à une minorité, et en l'occurence la sienne (il évoque la "catégorie" chrétien grec melkite). L'injustice n'a pas à voir avec une question d'identité. L'injustice est un sentiment universel.
                              Dernière modification par Alain, 16 avril 2008, 13h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X