Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INTERNET – Le Brésil se connecte à grande vitesse et rattrape son retard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • INTERNET – Le Brésil se connecte à grande vitesse et rattrape son retard

    INTERNET – Le Brésil se connecte à grande vitesse et rattrape son retard
    mercredi 16 avril 2008

    Le Brésil est le pays d’Amérique Latine ou l’accès à Internet est le plus démocratisé. La part de la population ayant accès au web est à peu près équivalente à celle de la France en 2003, et le nombre de foyers et de lieux publics équipés augmente très vite. Dans ce domaine aussi, le Brésil rattrape son retard sur les pays les plus développés

    Le SESC sur la Paulista : connexion gratuite pour tous (informations ci-dessous) - © Laurent Guerinaud Photography

    En 2007, 34% de la population Brésilienne accèdait régulièrement à Internet, que ce soit à domicile, au bureau, dans des cyber-cafés, à l’école ou dans les points d’accès publics. Ce pourcentage a presque doublé en 2 ans, augmentant de 40% par rapport à 2005. A titre de comparaison, 20% des français avaient accès à Internet en 2002 et 50% aujourd’hui, avec une augmentation qui s’est fortement ralentie (+ 6% entre 2006 et 2007). Toujours pour comparer, cette proportion n’atteint que 15% au Maroc et 6% en Algérie, par exemple.

    Une étude publiée l’an dernier par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), à partir de données collectées en 2005, a montré que le Brésil est le pays d’Amérique Latine où l’accès à Internet est le plus démocratisé au sein de la population. Ainsi, en 2007, 19,5% des Brésiliens avaient accès à Internet, contre 18,1% des Mexicains, 17,7% des Argentins et 17,2 % des Chiliens.

    La majorité des brésiliens se connectent surtout dans les cyber-cafés (50%), tandis que 40% se connectent depuis leur domicile. Les autres se connectent plus souvent depuis leur bureau ou aux points d’accès publics. 17% des foyers sont connectés à Internet (dont 50% en haut-débit), et 24% possèdent un ordinateur (contre 54% en France), mais seule la moitié de la population dit en avoir déjà utilisé un au moins une fois.

    Les plus gros consommateurs du monde
    Ainsi, si le principal frein au développement d’Internet reste économique, la seconde source de réticence citée est la crainte de ne pas savoir s’en servir. L’équipement des écoles, encore insuffisant, est un moyen d’améliorer la situation. Le programme de recyclage des composants informatiques usagés permet cependant à plusieurs écoles de s’équiper gratuitement d’ordinateurs destinés à la destruction car technologiquement dépassés. Ces écoles peuvent ainsi enseigner à leurs élèves les règles basiques de l’informatique.
    Les Brésiliens sont ceux qui passent le plus de temps en ligne, juste devant la France, avec une moyenne mensuelle de 23h12 en janvier 2008, contre 21h38 pour la France, puis 20h39 pour les États-Unis*… Les jeunes Brésiliens (de 14 à 24 ans), sont aussi ceux qui ont le plus d’amis virtuels** : les sites de "réseaux sociaux", comme MySpace ou Facebook marchent très bien au Brésil, mais c’est Orkut, développé par Google, qui remporte le plus gros succès avec 26,5 millions d’abonnés Brésiliens, soit 54% de l’ensemble des utilisateurs ! Un site à connaître pour les français qui débarquent au Brésil et qui souhaitent faire des connaissances.

    Laurent GUERINAUD. (www.lepetitjournal.com – São Paulo) mercredi 16 avril 2008

    * Sondage Ibope janvier 2008
    ** Sondage MTV Networks/Microsoft
Chargement...
X