Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du nord: stabilité et instabilité au XXIe siècle?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du nord: stabilité et instabilité au XXIe siècle?


    Démographie, développement économique et nouvelle donne des hydrocarbures au coeur de l'avenir stratégique de l'arc méditerranéen.



    La démographie, force ou faiblesse ? Cette vérité du développement humain est particulièrement préoccupante en Afrique de Nord. François Daguzan, chercheur à la FRS, a voulu lors d'une journée- débat consacrée à la stabilité et instabilité de l'Afrique du nord au XXIème siècle, " faire tomber les fantasmes et les idées reçues " sur la démographie du Maghreb.

    S'il y a un très grand risque pour que " l'économie ne soit pas au rendezvous de la démographie à l'horizon 2030 ", les pays du Maghreb ont bien entamé leur transition démographique contrairement au voisin égyptien pour qui la pression démographique reste un " problème majeur ". Certes, en trente ans, la population du Maghreb a été multipliée par deux mais la croissance démographique tend à ralentir à cause de la baisse du taux de fécondité due à des politiques de planning familial, à la scolarisation des filles et à la modernisation des modes de vie. Si le taux de natalité est proche de celui des pays européens, la proportion des moins de 15 ans représente 50 % de la population. D'où des problèmes de scolarisation que les gouvernements ont relevés avec plus ou moins de succès. Contrairement aux pays d'Asie qui ont fait le choix de l'ouverture internationale, l'économie des pays d'Afrique du nord, reste encore sous contrôle étatique. Plus grave, la rente pétrolière de l'Algérie et de la Libye a souvent été " un élément paralysant et non un facteur de développement " a insisté François Daguzan. Si la Tunisie, est souvent citée comme un exemple de réussite économique, le pays a lui aussi joué sur une rente touristique dont les retombées économiques ont été maigres pour la population tunisienne.

    Au-delà de leurs liens historiques, les deux rives de la méditerranée ont aussi nombres d'intérêts économiques en commun. L'Union européenne est le premier partenaire commercial des pays d'Afrique du nord. Dix ans après le Sommet de Barcelone scellant le partenariat euro méditerranéen, le bilan est plus que mitigé. Les chefs d'Etat européens ont aujourd'hui la volonté de relancer ce processus notamment à travers le programme MEDA qui constitue le cadre financier de la coopération des pays de l'UE avec les pays de l'arc méditerranéen. Fondé sur la mise en place d'une zone de libre-échange et d'actions de soutien à la transition économique, il doit regrouper également des actions destinées à favoriser un développement économique et social ainsi que des actions de soutien à la coopération régionale et transfrontalière. Pour la période 2000-2006, 35 milliards d'euros ont été engagés par l'UE à destination des pays suivants : Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Jordanie, Liban, Syrie, Chypre, Israël, Malte, Territoires palestiniens, Turquie. Nicolas Sarkis du centre franco-arabe du pétrole a quant à lui estimé que l'interdépendance énergétique des deux rives de la méditerranée ne ferait que " s'accroître dans les décennies à venir " étant donné le contexte mondial d' accélération de la demande énergétique. A l'horizon 2030, la production régionale de pétrole, " devrait passer de 80 à 120 millions de barils par jour ".

    La vraie question du développement économique de cette région reste centrée d'après Fouad Benhalla, ancien directeur général de RFI, sur le décalage entre les populations et leurs politiques, " une rencontre entre la société et le pouvoir sera-t-elle possible sans drame ? ".

  • #2
    Bonjour

    Les points de vues sont très discutables.

    Il ne suffit pas d'avoir une maîtrise de la démographie de la population, encore faut-il exploiter la fameuse force économique (la main d'œuvre).

    L'Europe à tous de même jouer la carte du boycott économique-politique, dans les années 90's. Du coup les pays du vieux contient se sont fait doublés par les la Chine et les pays du moyen-Orient sans oublier les USA.

    Les blocs économiques sont certes intéressants, mais il faut regarder de plus prés l'UE par exemple, faire le point sur cette association ses points forts et ses points négatifs. Tout n'est pas tout le temps rose, il faut jamais croire les façades.

    Après les routes d'Or, qui ont structuré et organisé (sur le plan interne, régional et international) l'Afrique du Nord pendant des siècles comme le rappelle à juste titre Ibn Khaldoun, aujourd'hui vient l'Or noir qui se conjugue encore une fois avec les étendards d'affirmation identitaire, même économique.

    Très intéressante la question de la fin, un jour il conviendra y faire face.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      slt l'imprévisible,
      justement n'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur la necéssité de former des blocs organisés, des espaces économiques et politiques partageant le même destins pour faire fasse à cette forteresse qu'est l'Europe.
      Le maghreb se trouve aujourd'hui affaibli, L'UE nous regarde comme un marché de plus pour ses pdts et un fournisseur d'energie et de matières premières. Nous avons un potentiel à développer et une stratégie à murir d'avantage pour le bien de nos populations, c'est un défi qui n'est pas insurmontable.

      Commentaire


      • #4
        soyez plus éveillés

        en effet, le nord de l'afrique , est une proie facile à digerer pour l'UE , nous les maghrebins ,nous regardons l'europe comme une bouffé d'éspoirt,afin de developper notre economie, afin de nous évoluer,on les prend pour des exemples de société,démocratiques,libérté d'éxpresion,de culte,
        dépanouissement mais eux nous regardent comme un vieux loup qui guete sa proie, certainement on a besoin d'eux or ce besoin est réciproque, la politique exterieure de l'UE est fondé sur la sécurité d'approvisionnemnt de l'énérgie . les pays du maghreb sont riches en occurence l'algérie (un gateau qui séduit la faim des européens )plus de 19.5% de l'énérgie en gaz provient de l'algérie.
        un pourcentage, considérable ,je disais que si déjea les peuples du maghrebs oublient leurs haine et leurs fiéreté qui ne cessent de nous détruire nous pourront avancer audela des ambitions de nos gouverneurs ,ces derniers continuent de nourrir la division des peuples pour demeurer gouverneurs sans étatdâme .investisseur, chef d'entreprise, scientifique, exctr, peut etre ça changera un jour ,le principe est d'être éveillé et de vouloir vivre en harmonie enssemble tout est possible c'était le slogant de sarkozy pendant la compagne electorale et il a tout a fait raison .je continue à lutter contre la division ma volonté de rassembler le peuple du maghreb est plus forte que la fgiéreté d'être pris au piége de l'ésprit tribal .ainsi disait le sociologue abderrahman ben khaeldoune , le peuple du maghreb ignore tellement la valeur des choses à un point si on lui donne un chateau royale ,il le détruise ,en faisant de ses piérres un feu de camps tennons compte de cette ignorance , et essayons d'être plus pragmatique comme nos voisins européens.

        Commentaire

        Chargement...
        X