Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des jeunes s’automutilent devant la wilaya de Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des jeunes s’automutilent devant la wilaya de Tizi-Ouzou

    Très mouvementée était l’après-midi d’hier au siège de la wilaya de Tizi-Ouzou. De nombreux jeunes, résidents de la cité des 2000 Logements à la Nouvelle-Ville ont occupé l’accès principal dès la matinée et ont demandé à s’entretenir avec le wali pour tenter de trouver une solution définitive à leur souhait de bénéficier des locaux de l’ex-Souk El Fellah de Hasnaoua qu’ils veulent transformer en centre commercial.

    Les choses ont pris une tournure dramatique, quand épuisés par de longues heures d’attente et outrés par le refus du wali de les recevoir (c’est son chef de cabinet qui s’est proposé à le faire) certains jeunes n’ont pas hésité à s’auto-poignarder à l’aide d’objets contendants pour exprimer leur désespoir quant à ce qu’ils qualifient de “Hogra” et de “mépris” de la part des autorités. Les blessures de quelques un d’entre eux étaient tellement sérieuses qu’il a fallu les évacuer en toute urgence vers le CHU Nedir Mohamed. “Venez prendre des photos et témoigner de cet incroyable manque de considérations à notre égard !... On ne demande pas autre chose qu’une existence plus digne que celle que nous menons actuellement. Pourquoi refusent-t-ils de nous recevoir?, pourquoi s’entêtent-t-ils à nous bloquer alors que l’assiette et les murailles existent déjà? Veulent-t-ils nous enfoncer dans la délinquance où quoi...? Fulmine, à notre égard, un jeune protestataires qui, dès qu’il nous a reconnu, est accouru vers notre direction, autant pour exprimer sa colère que pour nous montrer son torse ensanglanté pas des dizaines de coups de couteaux qui s’est lui même infligé. Notre interlocuteur n’a pas fini ses premières phrases que l’un de ses amis le coupe : “On en a marre de cette situation!, l’APC nous envoie à la wilaya et celle-ci nous renvoie à l’APC !, on nous prend pour qui?..” et de lâcher : “ Qu’ils sachent que nous ne lâcherons jamais. Demain on sera encore là pour un autre sit-in. Nous voulons que le conflit se dénoue correctement et en toute légalité, mais s’ils s’entêtent à nous mépriser de la sorte, nous descendrons à la Nouvelle Ville et nous prendront possession du Souk El Fellah d’une manière définitive... advienne que pourra !...”Les mots de ces jeunes protestataires sont secs et tranchants. Ils traduisent une franche résolution à régler le problème “ à l’amiable”, mais aussi, et surtout, une nette volonté à ne pas céder d’un cota de leurs revendications. La journée d’aujourd’hui sera certainement très tendue. On y reviendra.

    - Depeche de Kabylie

  • #2
    certains jeunes n’ont pas hésité à s’auto-poignarder à l’aide d’objets contendants pour exprimer leur désespoir quant à ce qu’ils qualifient de “Hogra” et de “mépris” de la part des autorités. Les blessures de quelques un d’entre eux étaient tellement sérieuses qu’il a fallu les évacuer en toute urgence vers le CHU Nedir Mohamed
    Comme on dit chez nous, pour le wali, yefra souk ! (les jeux sont fait, les gains sont récoltés !)

    Commentaire


    • #3
      Ils sont cons quand-même ces jeunes qui se poignarde !
      ?

      Commentaire


      • #4
        Ils sont cons quand-même ces jeunes qui se poignarde !
        leur acte est à la hauteur de leur désespoir

        Commentaire


        • #5
          Désespérés de bénéficier d'un local commercial
          Ca me rappel une époque (octobre 1988) ou des familles de ma cité sont aller squatter des appartements d'une nouvelle cité construite prés de chez moi !
          c'est la politique du fait accompli ! on y est on y reste !
          je suis pour le sit-in, mais de là a se poignarder, je trouves ça ridicule !
          ?

          Commentaire


          • #6
            Désespérés de bénéficier d'un local commercial
            IL faut dire qu'à tizi, si on est pas né du bon côté de la barrière (parents riches, etc!!), .......sans un bon niveau d'étude (et encore!), sans ma3rifa, ...............le commerce, c'est presque le seul gagne pain qui existe dans la région! ..........vu que la région n'est pas vraiment concernée par les investissements (pour les raisons que l'on connait!).

            Commentaire


            • #7
              C'est une réalité algérienne qui n'est pas propre à Tizi ! chez moi, on vend à même le sol (braderie) et je peux te dire que le chiffre d'affaires des ces vendeurs a la sauvette est superieur au nouveau super marché où la location annuelle est supérieure a 600 000 DA ( free tax )
              ?

              Commentaire


              • #8
                C'est une réalité algérienne qui n'est pas propre à Tizi !

                je sais bien, mais là, il est question de tizi!

                chez moi, on vend à même le sol (braderie)
                où ça chez toi?!

                je peux te dire que le chiffre d'affaires des ces vendeurs a la sauvette est superieur au nouveau super marché où la location annuelle est supérieure a 600 000 DA ( free tax
                justement, ces jeunes veulent "faire dans le légal"........une bonne volonté que le wali ne veut pas récompenser !

                Commentaire


                • #9
                  Une automutilation pour ne pas avoir bénéficié d'un local commercial ressemble à une forme de chantage.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    chez moi c'est Alger !
                    ils sont tellement gentil qu'ils veulent travaller légalement ! oui mais pourquoi ils ne loue pas un commerce? _(pas les moyens tu me diras), bin alors ya le systeme D, vende a la sauvette,
                    moi je dis que ces jeunes veulent faire du chantage pour beneficier d'un local pour le ceder apres moyennant qlq millions !!! un moyen tres rapide pour acceder à de l'argent frais vite gagner ! un systeme vieux comme le monde !
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour.

                      C'est ni plus ni moins de la bêtise, ne venez pas me sortir l'histoire de wilaya isolée, je la connais très bien, c'est la mienne.

                      Les galères administratives, économiques, sociales, etc qu'on retrouve dans les 4 coins de l'Algérie, on connait.

                      Arriver à des extrêmes aussi "stupides" c'est surtout la non-réflexion sur son statut d'humain.

                      Admirez messieurs les résponsables, locataires d'El Mouradia et dérivées, votre oeuvre.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Et que dites vous du refus du wali de les recevoir?..........il aurait pu les recevoir, dialoguer avec eux, les raisonner, leur expliquer les raisons de son choix et leur proposer pourquoi pas des solutions alternatives...........comme cela se fait dans les pays qui méritent d'etre qualifiés de démocraties!

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ces jeunes sont cons, le maire est un abrutis ! on connait tous le profile de nos administrateurs
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            *tafsut* bonjour
                            Et que dites vous du refus du wali de les recevoir?....
                            Rares sont ceux qui pourraient penser que l'administration algérienne, les pouvoirs publics, le système ... sont optimums. Ils sont probablement bien médiocres, bureaucratiques, injustes, ...
                            Comme le dit l'imprevisible,
                            Les galères administratives, économiques, sociales, etc qu'on retrouve dans les 4 coins de l'Algérie, on connait.
                            Faut il en arriver à ce type de chantage par la mutilation ?
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              ballZ

                              +1



                              Même que je trouve que le qualificatif est trop faible.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X