Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une agence pour les grands projets culturels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une agence pour les grands projets culturels

    L’Agence nationale pour la gestion de la réalisation des grands projets culturels vient de voir le jour et son lancement a été annoncé hier par Khalida Toumi, ministre de la Culture.

    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Qualifiant la création de l’agence d’événement historique, Mme Khalida Toumi a annoncé que cette structure démarrera ses activités avec trois grands projets dans la capitale. Il s’agit en premier lieu du projet de bibliothèque arabo-sud américaine qui sera réalisée dans la ville de Zéralda. La première responsable du secteur de la culture précisera à cet effet, que l’assiette de terrain destinée au projet est disponible alors qu’un concours international d’idées a déjà été lancé.

    Le ministère de la Culture, le directeur de l’agence ainsi que le ministère des Affaires étrangères travaillent en collaboration avec la Ligue arabe et les pays de l’Amérique du Sud sur le statut de la bibliothèque. Le deuxième grand projet culturel pour la capitale est celui d’un institut arabe d’archéologie qui sera implanté à Sidi-Abdellah. L’étude a été finalisée, précise Mme Khalida Toumi, et la réalisation commencera dans un mois.

    Enfin la création d’une grande salle de spectacle représente le troisième grand projet culturel pour Alger. L’infrastructure, une fois réalisée, devra accueillir entre 10 000 à 12 000 spectateurs. La réalisation de ce megacomplexe est au stade de l’organisation des délibérations du concours d’idée lancé il y a de cela quelques mois. Le directeur de l’Agence, M. Zouaoui Benhamadi, annoncera, pour sa part, que d’autres grands projets culturels sont prévus dans les principales wilayas du pays dont deux a la périphérie de la capitale, un à l’Ouest et un autre à l’Est du pays. Il soulignera que ces réalisations illustrent le retour de l’Algérie sur la scène culturelle mondiale. Installé à la tête de cette structure, M. Zouaoui Benhamadi, ancien journaliste, et qui a été notamment premier responsable de l’ENRS, a occupé des postes de responsabilité dans les hautes institutions de l’Etat.


    - Le Soir d'Algerie
Chargement...
X