Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vente d’eau potable en Algérie : Le jerrican à 60 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vente d’eau potable en Algérie : Le jerrican à 60 DA

    Le phénomène de vente de l’eau de sources prend depuis quelques mois de l’ampleur à Oum-El-Bouaghi dont le taux de raccordement au réseau de distribution d’eau potable est pourtant jugé acceptable. Cette tendance des citoyens à consommer une eau non traitée n’est pas la conséquence d’un quelconque déficit ou encore moins d’une perturbation dans l’approvisionnement en eau de ces agglomérations, a affirmé le directeur de l’hydraulique, qui indique que l’eau distribuée par le réseau public est systématiquement traitée et contrôlée. Pour les cadres de l’Algérienne des eaux (ADE), ce phénomène est une réponse à la demande d’une certaine catégorie de consommateurs trouvant dans l’eau ainsi vendue une certaine saveur délicate qui, précisent les mêmes cadres, n’écarte pourtant nullement les risques inhérents à la consommation d’une eau non analysée et encore moins traitée.

    En dépit des multiples mises en garde des instances concernées, cette pratique s’est largement développée à travers les grandes villes de cette wilaya notamment celles de Oum-El-Bouaghi et Aïn Beïda. Cette dernière agglomération est surtout connue pour ses multiples sources à d’où vraisemblablement son toponyme signifiant littéralement "la source blanche".


    Assez récent, ce phénomène est apparu durant l’été 2007 et n’a depuis cessé de se développer au point, ont affirmé nombre de vendeurs d’eau, que toutes les citernes ainsi remplies trouvent systématiquement preneurs.


    Sillonnant les quartiers des villes, les marchands de cette ressource vitale écoulent le jerrican de 20 litres à pas moins de 60 DA, soit 3 DA le litre. Lorsque l’on sait qu’en moyenne, une citerne transporte entre 2.500 et 3.000 litres, l’on s’aperçoit du côté lucratif de ce petit business en plein essor. Utilisée exclusivement pour la consommation domestique, cette eau
    est jugée généralement d’un coût abordable pour les ménages qui en font régulièrement l’acquisition. "Sa qualité à la fois pure, naturelle et savoureuse" expliquerait la demande dont elle est l’objet, ont affirmé les mêmes vendeurs qui notent que ces qualités font défaut à l’eau de robinet dont "la teneur en chlore rebutent beaucoup de consommateurs", ont-ils argué. L’on évalue actuellement entre 20 et 30 véhicules le nombre de voitures utilitaires et véhicules aménagés pour le transport d’eau en citernes galvanisés ou de
    plastique.


    - MidiLibre

  • #2
    Bonjour

    Une honte !


    Les fuites du système. Appelez vite un plombier digne de ce nom.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      Je comprends tout à fait cette pratique,
      contrairement à ce qui est dit dans l'article les acheteurs de l'eau d'Oum el Bouaghi ne sont pas à la recherche d'une "saveur délicate"(c'est honteux de la part de l'ADE de dire cela),mais tout simplement ce sont des personnes qui arrivé l'été sont purement et simplement privées d'eau!

      Beaucoup de batiments de Tbessa,Khenchla et les alentours se retrouvent sans une seule goutte d'eau,imaginez en plein été,c'est une galère inadmissible!Alors rien de plus normal,et surtout aucune autre alternative(car la mairie et wilaya ne font absolument rien) que d'acheter l'eau de source ramenée par les vendeurs.
      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
      Manifeste/Shurik'n

      Commentaire


      • #4
        vente d’eau potable en Algérie : Le jerrican à 60 DA

        La honte!
        "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

        Commentaire


        • #5
          vente d’eau potable en Algérie : Le jerrican à 60 DA
          et ceux qui n'ont pas les moyens il font quoi :22:ils crevent de soif
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            bin ils boivent l'eau du robinet !
            ?

            Commentaire


            • #7
              bin ils boivent l'eau du robinet !
              tu veux parler de celle qui rend un peu malade
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                La tourista n'existe pas en Algérie ! y'a du chlore dans l'eau distribuée par l'Algérienne des eaux ! en plus l'eau minérale à 60 da/ 20L ne va pas ruiner une famille algérienne puisque la bouteille d'eau de source est cedée à 30 le 1.5 L en commerce !
                ?

                Commentaire


                • #9
                  c'est intolerable, quand on sait que traditionnellement l'eau est gratuite et un fait de charité hautement estimé dans la tradition musulmane

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle charité Tolkien !? le mec il va à la source ( qui elle, est gratuite), rempli sa citerne, la transporte et la distribue; c'est un travail qui mérite rémunération, rien ne t'empêche d'y aller avec tes propres moyens à la source, c'est gratuit t'a quà payer ton essence
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      avec 150 milliards de dollars dans les caisses l'état pourra se payer quand meme 250 milliards de jerrican, soit 8333 jerrican pour chaqUE ALGéRIEN; avec une jerrican par jour , les algérien devrait tenir , 23 ans 9 mois 28 jours et 8 heures


                      c'est pas encore urgent ...... l'etat providence est là
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        les 150 milliard c'est les reserves de changes Cell, les investissement dans les infrastructures ne sont pas inclus, ils sont estimés à 100 milliards de $$$ sans compter les Ide de 5 md/an, ca fait combien de jerricans tout ça ?
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          l
                          es 150 milliard c'est les reserves de changes Cell, les investissement dans les infrastructures ne sont pas inclus, ils sont estimés à 100 milliards de $$$ sans compter les Ide de 5 md/an, ca fait combien de jerricans tout ça ?

                          ben fais le calcul , il parait que les universités algériennes sont les meilleurs du maghreb ........

                          allez je te donne la solution ; ca fera 129 milliards de jerricans en plus .

                          ah oui , j'ai pas compté l'eau nécéssaire pour se laver ..... mais bon ..!!
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            ah oui , j'ai pas compté l'eau nécéssaire pour se laver ..... mais bon ..!!
                            Te Fatigue pas Cell, a l'allure ou tu vas dans tes calculs, on peut te donner un coup de main...
                            En Algerie on en se lave pas, ceci peut t'aisder dans tes calculs

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir

                              Quand je vois qu'il y en a qui s'indignent alors que s'il n'y avait pas cette distribution des privés,c'est pas une goutte d'eau.


                              "bin ils boivent l'eau du robinet "


                              um uuum ceux qui sont obligés d'acheter l'eau sont des personnes qui sont privées TOTALEMENT d'eau dans leur logement,et la moindre des choses de la part d'un Etat c'est de s'assurer que la population soit approvisionnée en eau...mais non c'est le contraire ,l'été arrive et ils coupent l'eau à des lotissements entiers!

                              El hamdoulah heureusement qu'il y a les distributeurs de citernes privés sinon c'est la catastrophe,faut pas compter sur la wilaya!!!
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X