Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explosion nucléaire de Reggane, Un mur pour lutter contre les irradiations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Explosion nucléaire de Reggane, Un mur pour lutter contre les irradiations

    Plus d’un demi-siècle après l’explosion de la première bombe nucléaire française à Hamoudia (daïra de Reggane) le 13 février 1960, les autorités algériennes ont enfin réagi en installant une clôture qui délimite le périmètre de l’impact afin d’éviter aux habitants de la région la menace éventuelle d’une contamination, selon un communiqué établi par la Direction de l’environnement de la wilaya.

    Quatre entreprises ont été sollicitées afin d’entreprendre les travaux appropriés pour une enveloppe financière de treize millions de dinars. Mais les habitants préconisent la mise en place d’une commission scientifique afin de mener des études approfondies et des analyses concernant les personnes et l’environnement. Les travaux consistent en la mise en place d’une clôture longue de 3 000 m afin d’empêcher les curieux et autres de s’approcher du lieu de l’impact qui demeure encore en activité, selon les experts qui l’ont visité. Il est à noter que cette terrible explosion a laissé d’énormes séquelles et les gens et la végétation en souffrent encore. La constitution d’une commission d’experts en nucléaire pourrait, grâce aux tests et analyses effectués sur l’ensemble des personnes touchées ainsi que la palmeraie sur une superficie de 50 km2, lever le voile sur cette terrible tragédie qui a secoué et ébranlé le monde en 1960. En attendant l’installation de cette clôture, des campagnes de sensibilisation sont menées tambour battant par l’APC de Reggane afin d’éviter toute contamination. Les habitants de la région insistent sur la programmation d’études épidémiologiques ainsi qu’une liste des différentes maladies liées directement ou indirectement à cette explosion. Leur demande est adressée aux autorités françaises et algériennes pour la création d’un pôle d’observation des différents sites ayant servi aux essais nucléaires comme ce fut le cas pour l’Angleterre et ses sites en Australie. D’ailleurs, un rapport est établi par le ministère de la Défense française en mars 2007 autour de ces explosions qui ont eu lieu dans le Sahara algérien entre 1960 et 1967. Ce même rapport, appuyé par d’autres émanant de l’Agence internationale de l’énergie en 1999 et en 2005, précise que l’activité nucléaire subsiste toujours au niveau de Hamoudia (Reggane) suite aux lancements menés sous le nom de code Gerboise blanche et Gerboise bleue. Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et dont la grandeur d’un pays comme la France se trouve sérieusement entachée pour avoir fait fi des droits de l’homme et de la vie de centaines d’êtres humains. Et on ose parler de fraternité et d’égalité. C’est le comble de l’ironie ! Une affaire à suivre.

    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    Malheureusement les gerboises gerbent encore et dans toutes les directions.

    Les photos satelitte montre une région totalement cramée par l'explosion, un sable de couleur nacre sur 5 Km à la ronde. Quand les vents se lèvent c'est ce sable contaminé qui s'incruste dans le corps des habitants.

    Commentaire

    Chargement...
    X