Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la privatisation partielle de 30 ports de pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la privatisation partielle de 30 ports de pêche

    Le gouvernement a vraisemblablement enfin pris conscience de l'état de délabrement avancé des ports de pêche algériens et a décidé de prendre le taureau par les cornes en faisant appel à des capitaux privés.

    Plusieurs professionnels du secteur de la pêche attribuaient le marasme qui caractérise cette activité aux disfonctionnements qui existent au niveau de ces infrastructures portuaires. Leur situation est telle qu'il était presque impossible de renforcer la flottille des navires de pêches étant donné qu'il n'y avait pas de ports pour les accueillir. Le désinvestissement dans ce domaine fait que ces ports n'ont pas été modernisés et ne sont plus adaptés pour les nouveaux équipements acquis par certains investisseurs.

    C'est pour remédier à cette situation que les entreprises de gestion des ports et abris de pêche «EGPP», relevant de la société de gestion des participations de l'Etat «SOGEPORT», ont lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour des offres d'investissements dans 30 ports de pêche relevant de leur compétence.

    Cet important programme vise à mettre à contribution les opérateurs économiques intéressés afin de réaliser de nombreux projets allant dans le sens de la mise à niveau de ces ports. Le programme d'investissement prévoit selon les EGPP plusieurs projets dont la réalisation d'ateliers de construction et de réparation navale, des halles à marée, des fabriques de glace et des entrepôts frigorifiques, des équipements de levage et de halage, et des comptoirs de vente de matériels de pêche et de pièces de rechange. Cette opération ressemble à une privatisation partielle de ces infrastructures même si le ministre en charge du secteur Smaïl Mimoune a toujours exclu cette option. L'appel d'offres est ouvert même aux investisseurs étrangers.

    Aval de 3 ministères

    D'ailleurs, il sera organisé sous forme d'une manifestation nationale et internationale dénommée «MINAPPECH 3» qui se tiendra les 22 et 23 avril en cours au Palais des expositions (Alger), durant laquelle les EGPP intéressées pourront présenter leurs offres d'investissements. Il s'adresse aux personnes physiques et morales en mesure d'investir individuellement ou en groupe dans le domaine des activités prévues, selon l'annonce qui fixe au 28 mai la date limite de remise des offres auprès des EGPP.

    Ce programme, qui s'adosse à des schémas directeurs, a obtenu l'aval des ministères respectivement des Transports, des Travaux publics, et de la Pêche et des Ressources halieutiques, indique la même source. Il rentre de ce fait dans le cadre du vaste plan de développement du secteur de la pêche. Le principal but de ce dispositif est d'organiser la profession afin de booster la production nationale qui ne dépasse pas les 139.000 tonnes alors que le potentiel existant dépasse les 500.000, même si une étude espagnole a recommandé de n'exploiter qu'un peu moins de 200.000 tonnes afin d'éviter le spectre de la surexploitation.

    Le Financier
Chargement...
X