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L'appui algérien au polisario entrave la coopération économique au Maghreb(Oxford BG)

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  • L'appui algérien au polisario entrave la coopération économique au Maghreb(Oxford BG)

    Londres, 16/04/08 - Le think-tank britannique de l'Oxford Business Group (OBG, relevant de l'université d'Oxford) a pointé mercredi du doigt l'Algérie, l'accusant d'entraver, à travers son appui "au mouvement séparatiste du polisario", le processus d'intégration économique dans la région du Maghreb.

    "L'appui algérien au mouvement séparatiste du polisario est un point d'achoppement notable", qui entrave le processus d'intégration économique dans la région du Maghreb, a dit l'OBG dans une analyse parvenue à MAP-Londres.

    Les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb restent limités à cause du contentieux entre Rabat et Alger, qui "présente un sérieux obstacle à la libéralisation du commerce régional", a ajouté le think-tank, qui revient sur la récente ouverture de la première ligne maritime directe entre le Maroc et la Tunisie, la qualifiant de nouveau jalon sur la voie de l'intensification des relations économiques entre les deux pays maghrébins.

    L'ouverture de cette liaison permettra de transporter les marchandises échangées sans escale et de réduire les délais de transit à quatre jours (au lieu des deux semaines de l'ancienne liaison qui assurait une desserte via Marseille ou Malte) et donc de réduire les coûts de transport de manière significative, indique le groupe, ajoutant que la nouvelle ligne, qui relie le port de Radès à celui de Casablanca, sera exploitée par deux sociétés maritimes privées au Maroc et en Tunisie et sera desservie par un navire marocain d'une capacité de 70 conteneurs et 33 bateaux à moteur.

    L'accroissement du volume des échanges entre les deux pays nécessitait la création de cette liaison, indique l'OBG, citant M. Mokhtar Rachdi, directeur général de la marine marchande tunisienne.

    Le commerce entre les pays du Maghreb représente à peine 4 pc des échanges extérieurs du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie et de la Mauritanie, observe le think-tank londonien, ajoutant que différends et mesures protectionnistes ont un impact profond sur la coopération économique intermaghrébine.

    L'OBG relève, en outre, qu'en attendant l'émergence de l'Union du Maghreb Arabe en tant que groupement régional soudé, le Maroc et la Tunisie ont établi des relations commerciales solides avec l'Union européenne, et s'appliquent à augmenter le volume de leurs exportations vers l'Union.

    Le groupe rappelle, dans ce sens, l'appel lancé par le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, aux pays du Maghreb à l'occasion du sommet dit "cinq plus cinq" qui réunit les pays d'Europe du Sud et les pays d'Afrique du Nord, les invitant à travailler plus étroitement ensemble.

    Les autorités marocaines et tunisiennes espèrent que des initiatives telles que la ligne Casablanca-Radès permettront de renforcer les relations économiques.

    La ligne maritime "entraînera inévitablement une réduction des coûts et, par conséquent, une augmentation des mouvements de marchandises", indique Mme Nadia Laraki, directrice de la Marine marchande au ministère de l'Equipement et du Transport, cité par le groupe londonien.

    Pour le ministre tunisien du commerce et de l'artisanat, M. Ridha Touiti, "le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc devra augmenter de manière significative dans les années qui viennent".
    Ce résultat serait en partie assuré par l'Accord d'Agadir signé entre le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie pour une meilleure coopération, ajoute le responsable tunisien.

    Par MAP.

  • #2
    Accord d'Agadir + Statut avance avec l'Europe, il n'y a plus de temps a perdre.

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    • #3
      Ca nous fera des vacances !
      ?

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      • #4
        http://www.oxfordbusinessgroup.com/weekly01.asp?id=3781

        "Plus important encore est le fait que l'Accord d'Agadir n'inclut ni la Mauritanie ni l'Algérie, par le biais duquel les marchandises marocaines transportées par voie terrestre doivent transiter pour arriver en Tunisie ou vice-versa. En l'occurrence, des représentants du secteur maritime algérien présents lors de la cérémonie de lancement ont exprimé leur volonté d'explorer une coopération similaire avec la Tunisie, mais apparemment pas le Maroc."

        L'algérie est centrale dans le dispositif. Pays qui a des frontieres avec ts les pays maghrebins.

        Sans la voie terrestre, l'Accord d'Agadir est presque caduque.

        Bon courage.

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        • #5
          @Shangai
          Si l'Algerie ne veut pas faire partie de l'accord d'agadir allah ghaleb nous n'y pouvons rien.
          Sans la voie terrestre, l'Accord d'Agadir est presque caduque.
          et les voie maritimes par ou transite la plus grosse partie du commerce mondial tu en fais quoi?le port de tanger med t'en fais quoi? La voie terrestre on s'en passera car on a pas le choix. il y a un prverbe marocain qui dit '' li 3endou ghir bab wa7da,allah yssedha 3lih ''
          cordialement
          Dernière modification par rodmaroc, 16 avril 2008, 16h51.

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          • #6
            L'appui algérien au polisario entrave la coopération économique au Maghreb(Oxford BG)
            on peut changer le titre
            l'entêtement du royaume enchanté a mener ça politique expansionniste entrave toute coopération économique au maghreb

            Commentaire


            • #7
              @rodmaroc

              C'est juste un constat.

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              • #8
                Envoyé par Kmou21
                on peut changer le titre
                l'entêtement du royaume enchanté a mener ça politique expansionniste entrave toute coopération économique au maghreb
                on peut , si on etait dans les locaux d'EL WATAN

                de plus , je vois mal le maroc renoncer à 240.000 km² et 1200 km de littoral pour echanger 2 bricoles avec l'algérie .

                par contre si l'algérie donnait juste une petite suggestion au POLZ , genre ' arrétez de faire ***** acceptez cette autonomie à la con' , là y aurait plein de choses qu'on pourrait construire ensemble.

                en attendant , les POLZ peuvent pourir au soleil
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  On l'a compris qu'Algerie voudrait utilser la carte des voies terrestre alors voilà la reponse du Maroc.

                  Quote
                  La ligne Casablanca-Tunis opérationnelle
                  Transport maritime : La ligne Casablanca-Tunis opérationnelle

                  · Partenariat entre l’armateur IMTC et le tunisien AMC

                  · Probable extension à Alger, Tripoli et Nouakchott

                  La coopération maritime entre le Maroc et la Tunisie vient d’être renforcée par l’ouverture d’une ligne directe entre les deux pays.

                  En effet, le voyage inaugural de la ligne Casablanca-Rades a eu lieu, comme prévu, le 31 mars dernier en présence du ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, et de son homologue tunisien, Abderrahim Zouari.

                  L’ouverture de cette ligne répond aux recommandations de la haute commission mixte maroco-tunisienne (réunie en février 2008 en Tunisie) appelant à promouvoir le partenariat entre les deux pays, notamment dans le domaine maritime.

                  Un premier navire a été ainsi mis en exploitation pour le transport de marchandises entre les deux pays.

                  La traversée ne durera plus que trois jours. Avant, il en fallait au moins 15 pour relier les ports de Casablanca et de Tunis.

                  Le premier voyage a été effectué par le «Fès », un navire de transport de marchandises d’une capacité de 70 conteneurs et 33 semi-remorques.

                  Créée à l’initiative de l’armateur marocain privé, International Maritime Transport Corporation (IMTC) en partenariat avec la société tunisienne Africa Marine Company (AMC), cette liaison maritime directe entre les deux pays maghrébins va dispenser leurs bateaux de toute escale dans les ports européens (Malte, Marseille, Valence…).

                  A signaler qu’il y aura une traversée tous les 10 jours.

                  Selon le commandant Mohamed Karia, dont le groupe IMTC finance la liaison à hauteur de 80%, l’acquisition d’un navire d’une plus grande capacité est envisagée prochainement pour répondre à l’augmentation prévisible du volume des échanges par voie maritime entre les deux pays.

                  Bel exemple de la coopération entre deux Etats du grand Maghreb dans le secteur privé, la nouvelle ligne va répondre à un besoin urgent en liaisons maritimes. Non seulement entre Maghrébins, mais aussi avec les espaces méditerranéen et arabe. Mohamed Karia, estimant que les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb sont forcément appelés à se développer, a confié à L’Economiste qu’il est fort probable que la nouvelle ligne desservira prochainement le port d’Alger. Et pourquoi pas aussi Tripoli et Nouakchott ?
                  Eventualité qui pourra, après, s’inscrire tant dans le cadre bilatéral qu’à l’échelle de la grande zone arabe de libre-échange, ou encore dans celui de l’accord d’Agadir.
                  Il est certain, en tout cas, que l’initiative d’IMTC va offrir de nouvelles perspectives commerciales aux hommes d’affaires des deux pays.

                  Elle va aussi permettre de renforcer les relations économiques entre Rabat et Tunis qui souffrent de l’absence du transport terrestre à cause de la fermeture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.
                  La haine aveugle

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                  • #10
                    on peut , si on etait dans les locaux d'EL WATAN

                    de plus , je vois mal le maroc renoncer à 240.000 km² et 1200 km de littoral pour echanger 2 bricoles avec l'algérie .

                    par contre si l'algérie donnait juste une petite suggestion au POLZ , genre ' arrétez de faire ***** acceptez cette autonomie à la con' , là y aurait plein de choses qu'on pourrait construire ensemble.

                    en attendant , les POLZ peuvent pourir au soleil
                    renoncer je doute que c'est le mot a utiliser parceque ses 240.000 KM - 30% sous le controle du polisario ne vous appartiennent pas .
                    autrement l'algérie s'en bas les **** des quelques tomates qui proviennent du maroc on en produit suffisamment

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                    • #11
                      pff dans ce texte les rossbeef donent raison au maroc juste parceque eux même ont le même passif en irlande du nord !

                      s'il reconnaissent la justesse de la lutte d'independance des sahraouis ce serai un camouflet pour la politique anglaise menée en irlande du nord depuis des decennies, même si la treve et la paix est faite avec le sinn fein, il demeure fragile et risqué par menace de separatisme !

                      là ils s'appuient sur des raisons economiques, mais en réalité tout est politique.

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                      • #12
                        algerie

                        pff dans ce texte les rossbeef donent raison au maroc juste parceque eux même ont le même passif en irlande du nord !

                        s'il reconnaissent la justesse de la lutte d'independance des sahraouis ce serai un camouflet pour la politique anglaise menée en irlande du nord depuis des decennies, même si la treve et la paix est faite avec le sinn fein, il demeure fragile et risqué par menace de separatisme !

                        là ils s'appuient sur des raisons economiques, mais en réalité tout est politique,slt tolkien mate la source et ta tout compris

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                        • #13
                          algerie

                          L'appui algérien au mouvement séparatiste du polisario est un point d'achoppement notable", qui entrave le processus d'intégration économique dans la région du Maghreb, que ca dure encore 100 ans comme ca yes yessssssss

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                          • #14
                            Que l'Algerie appuie ou n'appuie pas ne change rien à la donne; l'integration maghrébine est au point mort depuis toujours. Dans notre région si on prend un pays tout seul il est incapable de s'integrer avec lui même pensez donc une intégration entre le Maroc et la lybie! pure perte de temps.

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                            • #15
                              aujour'dhui l'integration se fait dans un bloc et non plus pays a pays. Le Monde a change, 2 pays peuvent booster leur cooperation et leur echanges mais il faut qu'un pays fasse partie d'un bloc solide pour que sa voix soit entendu. Le Maroc est en train de faire le choix de l'espagne et de l'UE, je pense que c'est une valeur sure et ca nous changera du sous-developpement ambiant.

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