Annonce

Réduire
Aucune annonce.

16 avril, le jour de la science : ABDELHAMID BENBADIS

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 16 avril, le jour de la science : ABDELHAMID BENBADIS

    En Algérie le 16 avril est le jour de la science, un hommage au Cheikh Bernbadis décédé le 16 avril 1940.

    Abdelhamid Ben Badis, Président de l'Association des Oulémas musulmans algériens, figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie, dans la première moitié du XXème siècle, est né le 5 décembre 1889 à Constantine où il mourut le 16 avril 1940. Il appartenait à une famille patricienne dont les origines remontaient aux Zirides. Bologhine Ibn Ziri, le fondateur d'Alger, est l'une des plus célèbres figures de cette famille princière. C'est dans sa ville natale qu'il apprit le Koran selon les usages traditionnels, et les bases de ses connaissances en langue et littérature arabes, ainsi que celles des sciences de la religion islamique.



    Abdelhamid Ben Badis un homme de pensée et d'action

    ABDELHAMID BEN BADIS est né le 5 décembre 1889 à Constantine d'une famille de vieille bourgeoisie citadine.

    Après des études coraniques à la zaouyya Aissaoua, il part en 1908 pour Tunis où il poursuit ses études à l'Université Zeïtouna jusqu'en1911. C'est à la Zeïtouna où il prend contact avec des 0ulama et des patriotes tunisiens qu'il s'éveille à la conscience nationale. Cet éveil est soutenu par des motivations telles que : l'histoire da l’Algérie, la situation de la langue arabe et de la religion etc...

    En 1922, il part en pèlerinage à la Mecque, puis voyage à Médine, Damas, Le Caire, rencontre des Oulama de ces pays avec qui il a des entretiens et des débats.

    En 1913 pénétré des idées de la Nahdha et de l'enseignement des cheikhs Abdou et Djamal Eddine El Afghani, Abdelhamid Ben Badis retourne an Algérie.
    A Constantine, les premières prédications religieuses du jeune Ben Badis rencontrent une relative audience auprès des couches populai*res mais se heurtent à une violente réaction de la bourgeoisie locale et de l'Administration coloniale.

    A la mosquée Sidi Lakhdar, il ouvre la première des 130 médersas que comptera le pays 20 ans plus tard. Dans cette médersa, des élèves de diverses régions viennent étudier le Coran, mais aussi, et selon des méthodes modernes, l’histoire de l’Algérie, la littérature arabe et d'autres disciplines. Ce renouvellement pédagogique est une préoccupation commune aux cercles réformistes du Maghreb et du Machreq arabes.


    En 1919, Abdelhamid Ben Badis crée la première imprimerie en arabe et commence une longue carrière de journaliste. Il animera successivement les journaux "En Nadjah", "El Mountaqid", "Ech Chihab" et "El Baçaïr". La lecture des textes qu'il publie, surtout dans "Ech Chihab" confirme son ouverture d'esprit sur le monde moderne.

    ...................

    BEN BADIS a écrit...

    Les quelques citations (traduites) que voici sont dans une certaine mesure amoindries dans leur portée réelle parce que forcément extraites de leur contexte. Elles ont cependant une valeur indicative importante. Elles témoignent de la profondeur de vue de leur auteur, de son esprit de discernement, de son humanisme et de son attachement aux principes de liberté, de démocratie et de justice.

    SUR LA NATION ALGERIENNE

    "La nation algérienne n'est pas la France, ne peut pas être la France et ne veut pas être la France." (Ech Chihab - Avril 1936)

    SUR LE COLONIALISME

    "Nous savons parfaitement différencier, dans toute nation l'esprit humaniste de l'esprit colonialiste, Et autant nous détestons et combattons le second, autant nous approuvons et soutenons le premier. Ceci parce que nous sommes profondément convaincus que l'esprit colonialiste est à la base de tous les maux du monde et que tout bien fait à l'humanité provient de l'esprit humaniste," (Ech chihab - Janvier 1938)

    SUR L'UNITE D'ACTION

    (Extrait d'un article publié dans El Baçaïr du 15 août 1938):

    (...) (Ben Badis) a rappelé la nécessité de l'union qui, si elle ne peut se faire par le biais de la religion, qu'elle se fasse par le ciment de la douleur et de la misère communes. Il a montré combien cette union était indispensable et s'est déclaré prêt à s' unir dans l'action avec quiconque, sauf avec ceux qui sont les instruments de l'Administration (coloniale) et font ce que celle-ci leur dicte, non ce qu'ils veulent eux faire.

    SUR LE FASCISME ET LE RACISME

    ''Le peuple musulman, imprégné de principes démocratiques islamiques, ne peut suivre une doctrine qui ne préconise l'évolution humaine que par l'hégémonie d'une race sur les autres. Les principes islamiques sont basés sur l'égalité de tous les êtres humains."

    (Déclaration faite le 3 avril 1937 au journal "La Lutte sociale",organe du Parti communiste algérien).

    SUR L'INDEPENDANCE

    "L'indépendance est un droit naturel pour chaque peuple de la terre. Plusieurs nations qui nous étaient inférieures du point de vue de la puissance, de la science, de la force potentielle et de la civilisation ont recouvré leur indépendance. Nous ne sommes pas des devins et ne prétendons pas - à l'image de ceux qui déclarent que l' Algérie demeurera éternellement ce qu'elle est - partager avec Dieu la connaissance de l'avenir, De même que l'Algérie a changé à travers l'histoire, de même il est possible qu'elle continue à se transformer." (Ech Chihab - Juin 1936).

    SUR LA RAISON ET LA TRADITION

    "L'islam a libéré l'intelligence de toutes croyances fondées sur l'autorité. Il lui a rendu sa complète souveraineté dans laquelle elle doit tout régler, par son jugement et sa sagesse.

    "En cas de conflit entre la raison et la tradition, c'est à la raison qu'il appartient de décider" (Ech Chihab - mai 1931).

    SUR LA PALESTINE, LE SIONISME ET L'IMPERIALISME

    Le conflit n'est pas entre un arabe palestinien et un juif palestinien; il n'est pas entre les musulmans et les juifs du monde entier. Il est entre le sionisme et l'impérialisme britannique d'une part et l'Islam et les Arabes d'autre part. L'impérialisme britannique veut utiliser le sionisme pour diviser le corps arabe et profaner les lieux saints de Jérusalem." (Ech Chihab - Août 1938)

    SUR L'AMOUR DE L'HUMANITE

    (...) Nous oeuvrons, en tant qu'Algériens, à rassembler la nation algérienne, à ranimer en ses enfants le sentiment national et à leur inculquer la volonté de s'instruire et d'agir jusqu'à ce qu'ils s' éveillent en tant que nation ayant droit à la vie...

    "(...) Et nous aimons l'humanité que nous considérons comme un tout et nous aimons notre patrie comme une partie de ce tout. Et nous aimons ceux qui aiment l'humanité et sont à son service et nous détestons ceux qui la détestent et lui portent tort." (El Mountaquid - juillet 1925)

    Source : www.binbadis.net

  • #2
    Merci beaucoup pour ce témoignage qui m'encourage à continuer à venir sur ce forum. 'avais entendu parler de Ben Badis. Mon père qui avait fréquenté une medersa à Biskra, m'en avait beaucoup parlé.
    Cet article me donne envie d'en parler dans mon blog qui touche plus un public français qui ignore tout de l'Algérie. C'est un devoir pour tout algérien de faire connaître l'histoire de son pays au monde entier.
    Tahar, coeur de Lyon

    Commentaire


    • #3
      DE rien Tahar !
      Bonne continuation pour ton blog !

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        C'est une date symbolique, très chère aux nationalistes. Je ne suis pas certaine qu'ils soient les plus fidèles héritiers de BenBadis.

        Il est très intéressant de s'arrêter à la conception qu'ont les nationalistes des concepts de la scientificité de leur esprit nationaliste.


        Un calendrier de date symboliques, qui s'arrêtent juste à la symbolique, quand on fait le bilan de l'école algérienne il n'y a rien de glorieux, bien au contraire.

        Désolée, zaki, j'aurai voulue être plus positive, mais que veux-tu quand la science est otage des ignorants comme les nationalistes, qui se contentent de dates et de citations de personnes qui de leurs temps avaient des aspirations positive pour le pays ainsi que des visées futuristes.

        L'état léthargique de l'école algérienne aujourd'hui est très inquiétant.





        .
        Dernière modification par l'imprevisible, 16 avril 2008, 23h13.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          A nous de relancer le défi et de transmettre ce savoir. Je me sents patriote et j'ai toujours été fâché avec des nationalistes mais souvent les gens utilisent les termes en ignorant leur sens
          Dernière modification par absent, 17 avril 2008, 00h07.

          Commentaire


          • #6
            taharhouhou

            Bonsoir.



            Je m'efforce au maximum de ne jamais avoir recours à des concepts et termes dont je ne saisi pas l'étendue.

            Je lisais ce matin un travail de recherche fort intéressant, j'ai noté des phrases.

            ".... Le souci des dirigeants: édifier un Etat-Nation où les particularismes régionaux, ethniques et culturels se résorbent dans une conscience nationalisée seule garante de l'unité nationale ..." Nadia Mohia-Navet.


            En gros le fameux esprit "d'édifier une nation unifiée par une seule langue et une seule culture, afin de réaliser le développement "

            Ou si tu veux: une majorité imaginaire face à des minorités éparpillées bien vivantes, dynamiques mais essentiellement censurées et isolées.


            Il est difficile de faire abstractions de tout un peuple et d'héritage millénaire pour s'inscrire dans un esprit fictif qui assure le maintien en place des tortionnaires de la patrie.


            J'ai assez fréquenté l'école algérienne pour connaître l'obscanturisme des nationalistes et leurs sinistres projets.


            Je m'en veux un peu car je connais la symbolique d'IbnBadis pour un grand nombre de mes compatriotes, moi je n'arrive pas à dépasser son déni vis-à-vis du multuculturalisme de l'Algérie.


            Effectivement, je suis d'accord avec toi, il nous appartient de remédier à toute cette cacophonie.


            .
            Dernière modification par l'imprevisible, 16 avril 2008, 23h13.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              imprévésible ,merci pour cette mise au points structuré et constructifs.

              je pense aussi que c un outils chér a nos compatriote nationnaliste ,qui use et abuse .

              j'aurais aimés qu'on parle de benbadis mais aussi de marx ,qui n a pas omis de parler de toute l'humanité entiéres et de donner des solutions à tout les maux de notre chére planéte .

              j'ai lu un livres ,qui a complétement transformé ma vision sur la nation et le monde divisé en nation ,ecrit par engels en 188O (pas vraiment sur de la date ) et qui porte le titre :de l'origine de la famille ,de la propriété privé et de l'état ,un livre qu'on peut trouver en ligne sur ce site :marxisme.org .

              le bilan aujourd'hui est catastrophique a mon point de vue ,en plus du nationnalisme ,on a le régionnalisme (kabyle arabe par exemple )et on peut descendre encore plus en bas de la région ,on peut parler de nationnalisme a l'echelle d'une ville ,de quartiers et village ,de famille et bien pire encore l'égoisme .

              un bilan lugubre .

              Commentaire


              • #8
                C'est une date symbolique, très chère aux nationalistes. Je ne suis pas certaine qu'ils soient les plus fidèles héritiers de BenBadis
                La date est symbolique mais le personnage est grand et mérite qu'on parle de lui ! Il y a un autre topic qui parle de cette date symbolique et si on doit fêter ce jour ou non ! Cette date me rappelle le personnage c'est tout !

                Je ne sais pas ce que tu veux dire par nationalistes ! Ce lui qui aime son pays est nationaliste non ? watani !

                Je n'ai voulu par ce topic que de parler de ce personnage qui mérite le plus grand respect de tout Algérien ! Je n'ai voulu en aucun cas faire de la politique !

                Commentaire


                • #9
                  zaki17

                  Malheureusement Zaki quand une pensée inspire une politique, elle ne peut échapper à cette sauce.


                  Je ne m'attaque nullement à IbnBadis, je n'aurai pas cette prétention, car je suis bien ignorante de son œuvre au grand complet, donc ça serait totalement malhonnête de ma part de vouloir spéculer.




                  Bonne nuit.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    @ l'imprévisible

                    concernant la phrase 'Je m'efforce au maximum de ne jamais avoir recours à des concepts et termes dont je ne saisi pas l'étendue', je ne pensais pas à toi mais aux gens en général.

                    Le problème avec le nationalisme, il existe partout , en France avec Sarkozy, sa clique et son identité nationale, certaines de son gouvernement ont même oublié d'où elles venaient .

                    Un pays doit permettre à toutes ses composantes de coexister, l'élèment fédérateur doit se situer au niveau des valeurs mais dès qu'on sort les termes comme un peuple , une race, une religion,une nation hé bien c'est sauve qui peut car on est dans ou à 2 pas du totalitarisme et ça donne le rwanda, la yougoslavie et israël. Je pense que l'Algérie avec son Histoire et ses cultures méritent mieux. Mais fça ait peur. c'est tellement plus facile de chercher à ressembler à son voisin que d'affirmer sa différence.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mot "nationalisme" a plusieurs acceptions de la plus neutre à la plus "isme". Le français utilise le suffixe "isme" pour marquer soit un concept soit une exagération une déviance. Voir le mot islamisme (alors que le mot christianisme est neutre) ou "le droit de l'hommisme" qui est péjoratif dans la bouche de ceux qui l'utilisent. Le "communisme", pourtant très décrié, reste un mot neutre recouvant à la fois un concept et son application. Ce double usage du "isme" en français favorise les glissements sémantiques +- imperceptbles. Autre exemple, il est d'usage d'opposer le nationalisme au patriotisme, mais attention de prendre le mot nationalisme le sens non pas de "concept lié à la Nation" mais dans le sens "excès lié à la Nation".
                      Dernière modification par Alain, 17 avril 2008, 01h26.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X