Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture du 1er hôpital cubain ophtalmologique à Djelfa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture du 1er hôpital cubain ophtalmologique à Djelfa

    Le secteur hospitalier national en Algérie s’ouvre aux investisseurs étrangers

    Le secteur hospitalier national en Algérie s’ouvre aux investisseurs étrangers. Les Cubains ont déjà mis le pied en Algérie. Un hôpital ophtalmologique entièrement dirigé par des Cubains doit ouvrir à Djelfa le 19 avril, selon les informations données par son directeur Luis Curbelo, cité par la presse cubaine. 53 consultations pourront être données en même temps par du personnel cubain.

    Doté de 120 lits et d’équipements de pointe, le nouveau complexe hospitalier se veut «un pôle d’excellence pour une médecine d’excellence» qui sera «une référence dans la spécialité». Fruit d’investissements cubains, cet hôpital traitera toutes les maladies de l’œil.

    1 900 milliards de dinars sont destinés au secteur pour la réhabilitation des anciennes infrastructures ainsi que pour la création de nouveaux établissements hospitaliers.Les Cubains se sont engagés dans la construction de sept hôpitaux spécialisés dans l’ophtalmologie, dont quatre seront fonctionnels vers la fin de l’année en cours.

    Les trois autres seront opérationnels prochainement, à Béchar, Ouargla et El-Oued vers la fin de l’année. tandis que les trois derniers seront installés dans les wilayas de Sétif, Tlemcen et Tamanrasset.Cet investissement direct étranger en Algérie fait suite à la politique d’ouverture du secteur de la santé au privé. A ce titre, le ministre de la Santé et la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, avait souligné lors une rencontre avec la presse, que l’ouverture du secteur sur le privé ne constitue aucune menace pour le secteur public qui continuera aussi à assurer la gratuité des soins et des médicaments aux malades hospitalisés dans des hôpitaux publics.

    Il y a lieu de souligner que l’Etat compte consacrer une enveloppe de 1 900 milliards de dinars au secteur de la santé pour la réhabilitation des anciennes infrastructures ainsi que pour la création de nouveaux hôpitaux. Cette politique s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur 2025 présenté dernièrement en conseil de gouvernement.D’ici à 2025, l’Algérie prévoit la réception de 86 000 nouveaux lits dont 12 181 lits des hôpitaux préfabriqués. Toutefois, l’Algérie accuse un retard de 20 ans en comparaison avec les pays développés. Les normes internationales sont, aujourd’hui, de 1,94 lit pour une population de 1 000 personnes comparé aux 3,4 lits assuré en Algérie, selon les statistiques officielles.

    Ahmed B (Le Maghreb)

  • #2
    il parait que les cubain sont de bon medecins.mais bon il faudra attendre que cela soit prouve.

    Commentaire


    • #3
      ce sont de tres bons medecins.et leur politique sanitaire leur a permis d'avssurer une meilleure couverture santé que les usa.oui je sais ça fait drole mais c'est la réalité.( ils ont soigné castro sans avoir a l'envoyer se faire ridiculiser a l'étranger).
      ce qui serait bien aussi c'est d'assurer un melange d'experiences avec les medecins algeriens.mais je crains que les notres soient un peu trop influencés par les medias occidentaux et n'aient développé un sentiment de supériorité envers eux.

      Commentaire

      Chargement...
      X