Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La police judiciaire a bouclé une trentaine d’affaires de malversations financières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La police judiciaire a bouclé une trentaine d’affaires de malversations financières

    La police judiciaire a bouclé une trentaine d’affaires de malversations financières
    22 fonctionnaires écroués pour corruption

    Vingt-deux affaires de corruption, impliquant 30 personnes dont 22 ont été placées sous mandat de dépôt, ont été traitées par le bureau des infractions financières de la direction de la Police judiciaire pour seulement les mois de janvier et février de l’année en cours.

    Durant l’année 2007, 97 délits de ce genre commis par 148 personnes dont 4 étrangères et 8 femmes ont été recensées contre 194 en 2006. 106 personnes parmi les 148 ont été pareillement placées sous mandat de dépôt. Sont poursuivis pour ce genre de délit surtout les fonctionnaires sollicités pour alléger les impositions fiscales, accélérer une procédure administrative ou autres au niveau de tel établissement public ou faciliter une acquisition d’un bien immobilier au niveau des APC que l’on affirme fortement gangrenées par la corruption à l’instar du secteur des douanes.
    Face à des agents de l’État qui encouragent cette pratique, il y a toute une frange de la population qui reste convaincue que la “tchipa” est le seul moyen de faire aboutir une démarche dans n’importe quel secteur. Cela va de l’obtention d’un poste de travail, d’un marché public jusqu’à se faire délivrer dans un délai raisonnable un passeport. Alger vient en tête de liste de la propagation de ces actes illégaux, suivie pour 2008 de Annaba, Batna, Mascara et Bouira et durant 2007, d’Oran, de Tébessa et de Constantine. “Le corps du délit, c’est généralement l’argent contre des services rendus. Dans le cas des affaires que nous avons traitées, la somme proposée varie entre 500 DA et 250 millions de centimes que nous avons trouvés dans le coffre d’une voiture”, explique le chef du bureau des infractions financières de la PJ. “Il y a des cas de corruption ou c’est le demandeur de service qui propose de l’argent et c’est le fonctionnaire qui le dénonce. Là, on se contente d’un simple témoignage et la corruption ou c’est l’agent de l’État qui demande de l’argent en échange d’un service rendu. Dans ce cas, nous photocopions les billets de banque et nous tendons une souricière.” Notre interlocuteur précise, néanmoins, que la loi 06-01 du 20 février 2006 relative à la prévention et la lutte contre la corruption a sensiblement freiné ce phénomène, “même s’il est toujours répandu”. “Il y a une baisse de la pratique de la corruption en 2007 par rapport en 2006. Cette loi a eu son apport surtout dans son volet préventif. Une explication et une vulgarisation par les médias de ce texte juridique sont nécessaires pour faire disparaître la crainte de dénoncer.” En effet, cette loi prévoit une batterie de mesures ouvrant droit aux enquêtes concernant l’enrichissement illicite, notamment des agents de banque et trace les contours d’octroi et de remboursement de crédits. Considéré comme l’un des “domaines essentiels visés par la loi” relative à “la prévention et la lutte contre la corruption”, il est stipulé que “le recrutement doit être opéré avec efficacité et transparence en mettant en jeu les critères objectifs de mérite, d’équité et d’aptitude et en instaurant des procédures adéquates pour former les personnes investies de fonctions particulièrement exposées au phénomène de corruption”. À noter que dans le classement annuel pour 2007 sur la corruption établi par Transparency International (TI), notre pays arrive à la 99e position sur 180 pays et territoires avec un indice de perception de la corruption de 3.
    De ce fait, l’Algérie, selon l’estimation de cette organisation, a reculé de 15 places par rapport à 2006, année durant laquelle elle était classée à la 84e position sur 163 pays avec un IPC de 3.1, selon la section locale de Transparency International
    .


    Liberté
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement
Chargement...
X