Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Maghreb des Peuples" dites-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Maghreb des Peuples" dites-vous ?

    Bonjour,

    Depuis que je suis sur le forum, et même en dehors, j'entend plus que souvent parler d'un supposé "Maghreb des Peuples" quis serait bien différent de celui des "Etats", au sens de plus positif, plus constructif, plus cool, plus unioniste ... etc.

    Personellement, je demeure trés sceptique envers cette idée qui n'est, a mon avis, qu'une création toute populaire pour conforter les esprits de ces "peuples" qui peuvent ainsi se dire que c'est la faute à l'autre, la faute a en haut, la faute à n'importe quoi ... sauf nous-même.

    Et si c'était bien plus profond, bien plus structurel qu'on ne le crois ?!

    - Qu'est-ce que l'Union déja ?
    - Comment l'maginez vous ?
    - Comment devrait-elle concrètement se mettre en place et fonctionner par la suite ?
    - Serait-ce une Monarchie ou une République ?
    - Serait-ce un Etat unitaire ou une fédération hétéroclite ?
    - Seriez vous capables d'accepter la disparition de votre "Etat national" au profit d'un truc plus grand ou vous ne seriez plus ce que vous êtes ?
    - Pouvez vous accepter de vivre sous le gouvernement d'un groupe d'algériens si vous êtes marocains ?
    - Pouvez-vous supporter un monarque marocain comme votre chef si vous êtes algériens ?
    - Supporterez vous d'être absorbés par 60 millions d'algéro-marocains si vous êtes tunisiens ?
    - Donneriez-vous les revenus pétroliers qui vous assurent un confort certain a tout un voisinage et sacrifier ainsi votre propre interêt si vous êtes libyens ?
    - Seriez vous pour l'Union dans le meilleur et dans le pire ou plutot tant que ca vous rapporte quelque chose te sans plus ?

    ... etc.

    Posez vous donc ces questions simples, vous qui êtes des gens des "peuples" de ce Maghreb et voyez si il est toujours évident d'y répondre comme on croirais devoir y répondre !
    Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2008, 17h10.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    -Comment l'maginez vous ?
    ben voilà MA conception ...... :

    un maroc avec une vraie Monarchie constitutionnelle ( ou une république , je m'en fous , j'ai aucun attachement particulier aux personnes)

    une algérie avec un gouvernement veritablement civil , qui n'entre pas dans la ligne de mire des généraux ..... BOUDIAF

    une Tunisie avec une vraie monarchie constitutionelle ..... :22:

    une lybie ............ chais pas là ..... je suis bloqué

    la mauritanie , ben ellle est bien ...... c le seul pays à qui j'ai rien à reprocher



    +


    le probléme du sahara résolu ...... d'une maniére ou d'une autre

    des frontiéres inexistante

    , il faudras aussi extraire ce nationalisme belliqueux de la tête des algériens et des marocains

    et puis le commerce , les echanges , la culture , la coopération , le métissage , le tourisme , les ersamus , le developpement , l'ouverture ...... comme tout le monde quoi
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      @Cell

      Je vois, conclusion, ce Maghreb des Peuples n'est finalement pas aussi "inconditionnel" qu'on semble le dire ou le croire ? Il n'est pas ausis "immédiat" non plus ni aussi neutre ?!
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Comment peut-on d'union en Afrique du Nord alors que les régimes en place ne sont même pas capables de résoudre les problèmes les plus simples, s'ils ne créent pas d'autres ( ex. sahara occidental...) ? Supposons que le Maroc et l'Algérie décident de faire l'union, on aura l'union de deux grands États misérables et pauvres qui sont devenus, et c'est le cas de le dire, une charge lourde pour les pays voisins. Et même parfois des menaces pour leur sécurité. Parce que, on ne produit que des problèmes : terrorisme, prostitution, harragisme, intégrisme, extrémisme...

        En Afrique du Nord, l'État-Nation est un échec plus que flagrant, cuisant. A tous les niveaux. A mon sens, il faut que les peuples les formant prennent leur destin en main. Est-ce que, franchement, un Andalous, connu pour son amazighophobie légendaire, peut développer une région amazighe ? Absolument pas. Et malheureusement, c'est ce qui se passe dans le Souss par exemple. Nous avons un gouverneur andalous et même un maire, quoique né à Agadir, andalous. Ces gens n'ont rien à foutre de la région et encore moins de ses populations.

        Il faut absolument en finir avec l'État tel qu'il est hérité de la France. Il faut des fédérations oû les peuples nord africains( Chleuhs, Rifains, Kabyles, Taourègues, Saharaouis, Chawi, Mozabite, Oranais...) géreraient leurs propres affaires. Comme ils l'ont toujours fait avant la colonisation. Je suis sûr que l'émulation entre elles va nous faire avancer. Surtout qu'elles sont pourvues d'identité culturelles et géographiques très fortes.

        En tous les cas, notre sort sera certainement meilleur que ce qu'il est maintenant avec les incompétents et les médiocres que nous avons actuellement au pouvoir.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #5
          Blablabla ...

          Oui, oui, mais là le topic parle justement ce "Maghreb des Peuples" alors que 99% de ton poste ne connais que les gouvernements. Oublies les un moment, et dis nous ce que toi, le populeux, vois dans la chose, comment imagienes-tu que ca devrait être cette Union ... dans la pratique, le concret et déja entre gens du peuple ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            A la lecture des livres d'histoire, il parait clairemen que le Maghreb est plutot le Magnreb des tribus qu'autre chose.

            Je me limiterai a parler de l'Algerie ou meme actuellement, Nous sommes toujours gouvernes par une alliance de certaines tribus. Meme si la constitution de l'etat parait comme moderne mais la realite est que les gouvernants sont issus de cette alliance qui se perene. On ne devrait pas s'etonner qu'un Belkhaden soit premier ministre, qu'un Benbouzid traverse des gouvernements sans bouger ou un Rahmani qui est ministre a vie.

            En observant les origines (tribus) des gouvernants, on peut aisement comprendre qu'il existe une certaine rotation. Meme les elements qu'on appele les Oudjdis sont en issus des tribus ayant suivi l'Emir Abdelkader au Rif.

            Commentaire


            • #7
              SALUT A TOUS
              HARRACHI
              je le souhaiterais vraiment comme la majorité de nous tous , mais c'est impossible au jour d'aujourd'hui, tu fait bien HARACHI de dire qu'ont a souvent tendance a reprocher aux autres(notament ici les etats maghrebins) ce que nous même ont fait.

              en faite ont veux bien s'unirent mais ont accepte pas la difference de l'autre.

              personelement je commence a croire que c'est un probléme d'education ediologique, qu'il y'a entre nous......ils suffie de voire comment ont parle du même sujet(ex: SAHARA,ISRAEL,LE rapport avec l'occident la liberalisation economique ect......) et c'est souvent les marocains d'un coté et les algeriens de l'autres .

              en suite comme tu l'a si bien dit le maghreb des peuples c'est juste des parole pour exité les foules et se rassuré quelque part pour ne pas trop se culpabilisé ......

              si il y'avais vraiment un maghreb des peuples il y'aurais eu des manifestation populaires(dans les deux pays) pour l'ouverture des frontiéres entre les deux pays, pour la reconciliation entre les deux pays et pour le reglement des conflits qu'il y'a entre les deux pays.

              malhereusement ont voit la realité sur le terrain chacun se renferme dans sa bulle ....et le monde continue de tournée (SANS NOUS J'AI ENVIE DE DIRE)

              Commentaire


              • #8
                Amazigh3.

                Il n'est pas pour un etat maghrebin.Il est pour des etats tamaghzat c'est a dire encore plus d'etas ,multiplication des conflits et des guerres bref pour la fin du magreb, l'aneantissement en somme .
                va voir ailleurs si j'y suis ,y en a marre de tes lubies et de tes réves incensées,redescend sur terre regarde les choses tel-qu'ils sont.
                Je veux dire simplement reste avec nous ,on est au 21 em siècle ,et toi tu veux nous ramener à la préhistoire.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis peut etre plus optimiste, mais raisonable, je peux facilement imaginer un maghreb uni, politiquement et économiqument, regardez la compostion de notre peuple Algérien: différentes cultures, plusieur langues, même religions et idiologies....

                  L'unification ne doit pas etre obligatoirement en fusionnant les états et les peuple, Prenons comme exemple l'union europeenne, un rêve qui a été en germe depuis le 18è siècle.

                  Commentaire


                  • #10
                    -Comment l'maginez vous ?
                    En l'état actuel des choses, j'ai du mal à imaginer une "entité" maghrébine.

                    Une union n'est pas un concept absolu, générique, et indépendant d'un contexte. Une union suppose d'abord le partage de valeurs (de l'ordre des idées - et non de la génétique ou de la linguistique) communes, l'existence d'un idéal ou d'un objectif (ou plusieurs) communs de la part des composantes de cette union.

                    Pour le Maghreb, ces valeurs de partage ou objectifs communs devraient se matérialiser par une vision, à long terme et non-conjoncturelle, commune sur le devenir de la région. Vision, tel est le maître mot. Le pré-requis des pré-requis ferait que les états de la région soient supposés regarder vers la même direction. Et en l'état actuel des choses, il y a autant de directions et de caps que d'états dans la région. Voire plus.

                    Et les différentes variantes interrogatives que tu as exposé, Harrachi, sont à mes yeux, justement l'expression de cet kyrielle de navires (états du maghreb) voguant chacun selon son cap et selon les vents qu'il juge favorable même s'ils sont contraires à ceux de son voisin.

                    Ceci me dédouane peut être du reste des questions.

                    Pour ce qui est des peuples et hormis les salamalecs, ils sont minés par les clichés et les préjugés (entretenus ou inconscients).

                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia l'union elle même ne peut pas etre un objectif?

                      Commentaire


                      • #12
                        jawzia l'union elle même ne peut pas etre un objectif?
                        Pas un objectif mais pour un objectif. Y compris celle qui concerne deux individus : le Mariage.

                        On ne s'unit pas pour faire tendance ou coller à un moule mais parce que cela s'inscrit dans un objectif et une vision communes.

                        Et dans l'état actuel des choses, le smig pour une union maghrébine n'est même pas attaint. Les appels des uns et des autre pour une UMA sont irréalistes, c'est juste par acquis de conscience ou pour faire "tendance".
                        Dernière modification par jawzia, 17 avril 2008, 12h38.

                        Commentaire


                        • #13
                          On a assez de sujets en commun: l'histoire, la religion, la langue..
                          Tous ça n'a pas d'importance??

                          Nous manque juste la volonté.
                          Sur quoi les europeens se sont basé? pour faire face à l'USA.

                          une économie tr forte avec plus de ressources narturelles et humaines, ça peut fonctionner non?

                          Oui, mais c'est un rêve, il faut juste le nourir pour qu'il devienne réalité, pas le suprimer completement

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je serai pour un maghreb formant progressivement un seul état avec une vraie démocratie comme elle n'existe dans aucun pays du maghreb.

                            Disparition de la monarchie marocaine, retour des généraux à leurs casernes, khadafi part à la retraite suivi aussi tôt par Ben Ali.

                            Il y'a quand même beaucoup d'obstacles, la corruption gangrène les régimes, accepteront ils de travailler au bien des peuples ?

                            je ne le pense pas, quand on voit que boutef veut modifier la constitution pour son confort personnel comme si c'etait un vulgaire brouillon alors qu'il se sait malade.... ça ne laisse pas la place à l'optimisme
                            A court terme donc je ne suis pas optimiste, a long terme, nous n'aurons pas le choix.
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              Disparition de la monarchie marocaine, retour des généraux à leurs casernes, khadafi part à la retraite suivi aussi tôt par Ben Ali

                              cher ami c'est pas avec c'est proposition, que le maghreb va se formé .

                              encore moins pour attisé les tentions .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X