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Akhchichine dévoile son projet de réforme de l'enseignement marocain

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  • Akhchichine dévoile son projet de réforme de l'enseignement marocain

    Six mois après son annonce, le projet de réforme de l'enseignement est désormais une réalité. Etalé sur la période 2009-2011, sa concrétisation nécessitera la bagatelle de ,19,5 MMDH à ajouter aux budgets annuels accordés au secteur.
    Le tant attendu projet de réforme de renseignement est enfin tombé. Il a même un petit nom (Pas très sexy) : le plan d'urgence pour l'accélération de la mise en œuvre de la réforme de l'éducation et de la formation 2009-2011. Première conclusion : il ne s'agit donc pas d'une rupture avec la charte de l'enseignement, mais d'une accélération des chantiers qu'elle comporte, «d'un plan d'action qui en concrétise les objectifs», selon ce consultant qui est intervenu dans sa formulation. L'élaboration du projet de réforme s'est faite, il faut bien l'avouer, dans un temps record. Six mois seulement nous séparent du désormais célèbre discours royal du 12 octobre 2007, dans lequel le roi appelle, et c'est peu dire, le gouvernement à préparer un projet de réforme capable de sortir ce secteur vital de sa léthargie. Il aura fallu un travail intense, une véritable campagne de communication menée tambour battant par le ministre de tutelle, Ahmed Akhchichine et l'intervention de plus d'un expert, notamment ceux de l'agence conseil Valyans pour en arriver à ce résultat.

    Première mesure prônée par ce plan d'urgence : une rallonge de près de 8 MMDH devra être déboursée pour la seule année 2009 pour porter le budget total de l'enseignement à 39 MMDH, contre près de 31 MMDH actuellement. En 2010 et 2011, l'Etat injectera un peu moins d'argent dans le département d'Ahmed Akhchichine qui tournera, à terme, avec un budget de 37 MMDH. Deux volets essentiels sont concernés par ces financements : l'infrastructure scolaire et les ressources humaines. C'est ainsi qu'il est question de mettre en place quelque 8012 structures scolaires nouvelles et 486 internats ainsi que de recruter une véritable armée d'enseignants. 41.449 nouveaux enseignants seront ainsi recrutés en trois ans et seront injectés au fur et à mesure de la période de réforme.

    Ce plan d'urgence prévoit une batterie de mesures pour chaque secteur de l'enseignement. Commençons par le primaire, niveau où la tendance est à une stabilisation des taux de scolarisation, Les classes à cours multiples représentent tout de même un cinquième du total du parc de l'éducation nationale. Et malgré la diminution des taux moyens de redoublement et d'abandon «beaucoup d'efforts restent à fournir pour améliorer la fluidité du système», reconnaît-on du côté du ministère. Autre handicap, le déficit en enseignants qui influence la qualité et la généralisation de l'enseignement. La réponse du département de tutelle consistera à construire quelque 292 écoles de 12 salles en milieu urbain et 495 écoles de 8 salles en milieu rural. Sur les 41.000 nouveaux enseignants, 7.635 seront affectés au niveau primaire. Coût de l'opération : 3,5 MMDH, l'objectif étant de réduire le taux moyen d'abandon de 5,7% à 2,5% et de redoublement de 12,7% à 2%. Rien que ça. Autre finalité, limiter la moyenne d'élèves par classe à 30 seulement.

    Au niveau des collèges, le constat est alarmant. Le taux de redoublement est de 16,5%, celui de l'abandon atteint 13,6%. La couverture des communes rurales est insuffisante (46%) et l'encombrement des classes est également élevé (30% des classes ont 41 élèves et plus). Pallier ces dysfonctionnements revient selon le projet du ministère à disposer de 671 nouveaux collèges, dont deux tiers à mettre en place dans le monde rural, et plus de 425 internats. Là aussi, un grand effort de recrutement sera fourni et le nombre total de nouveaux enseignants devrait atteindre 19.206 d'ici 2011. Là encore, les ressources du pays sont interpellées. Il est question d'un besoin s'élevant à plus de 8 MMDH, rien que pour mener à terme la réforme des collèges. L'enseignement qualifiant (le secondaire) aura également droit à une réforme en profondeur. L'objectif est avant tout de pallier le véritable handicap qu'est la déperdition, avec un taux de redoublement de 17% en 2005-2006 et d'abandon qui tourne autour de 13% chaque année. Le besoin sera donc de 320 nouveaux lycées et de 61 internats. Quelque 8.300 enseignants seront nécessaires ainsi qu'un budget sectoriel de plus de 4 MMDH. Vient enfin la réhabilitation des classes. Pour cela, un budget de 1,9 MMDH sera nécessaire. Ce budget n'intègre pas la réhabilitation des bâtiments administratifs et des terrains de sport.
    Dernière modification par Tems, 17 avril 2008, 12h58.

  • #2
    La réforme passera par le préscolaire

    S'il est un secteur de l'enseignement où le gouvernement entend mettre le paquet, c'est bien le préscolaire, présenté du côté ministère de l'Enseignement comme un moyen de lutte contre l'abandon précoce et les déperditions scolaires à condition que cet enseignement soit généralisé et de qualité. Reste qu'actuellement, ce secteur est dominé à hauteur de 98% par le privé. Seuls 7 millions de dirhams ont été octroyés au secteur par le ministère de tutelle (en plus de 1,7 millions de dirhams en guise de masse salariale). On notera également la faible contribution des collectivités locales. Le secteur reste également marqué par une grande diversité des structures d'accueil. Difficile donc de classer les intervenants et les contenus, méthodes pédagogiques, langues d'enseignement et manuels qu'ils proposent. Une flagrante inégalité y règne aussi, en terme de genre et de milieu d'implantation. Les filles et le rural étant les parents pauvres en la matière. Pour le ministère, il s'agit d'offrir les mêmes chances à tous les enfants d'accéder aux établissements préscolaires en vue d'une généralisation à l'horizon 2015, tout en y intégrant les enfants à besoins spécifiques et en centrant les efforts sur les zones prioritaires, notamment le milieu rural. Pour cela, il est question de construire 6.307 classes entre 2009 et 2011. Les plus gros effort sera consenti dans le milieu rural avec un total de 5.904 classes. Les besoins en ressources humaines seront énormes. Ce projet nécessitera quelque 6.307 cadres et plus de 160 encadrants. Le financement sera également conséquent : 1,5 milliard de dirhams

    le soir echo
    Dernière modification par Tems, 17 avril 2008, 13h44.

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    • #3
      c'est un pas important pour reglé le probléme des dîplômé chomeures si ils acceptes une reconvertion .....

      41 000 emplois sur 3ans rien que dans l'education c'est trés bien .

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      • #4
        Intéréssant. Mais il s'agit plus de réformes structurelles (contructions d'écoles, d'internats...etc) que de fond.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

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        • #5
          c'est un pas important pour reglé le probléme des dîplômé chomeures si ils acceptes une reconvertion .....
          j'imagine bien le pauvre docteur en chimie moléculaire enseigner aux mômes la différence entre solide et liquide ....... bonjour la dépression


          mais bon, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de salaire.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            Trés trés interessant.

            ,19,5 MMDH à ajouter aux budgets annuels accordés au secteur.
            Ca fait combien? 1.9 Milliards d'€?

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            • #7
              presque 1milliards 800millions d'euros ......

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              • #8
                Trés trés interessant.

                Ca fait combien? 1.9 Milliards d'€?
                non 1milliards 725millions d'euros ......
                c'est pas millions ..... ???
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #9
                  c'est 19 500 000 000 MAD donc 1 800 000 000 euros .

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                  • #10
                    c'est 19 500 000 000 MAD donc 1 800 000 000 euros .
                    voilà qui enléve toute confusion.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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