PDA

Voir la version complète : l'élevage des oiseaux dans des cages, est-il permit en Islam?

Page : [1] 2 3

lamosta
17/04/2008, 13h47
je vois souvent des oiseaux emprisonnés dans des cages, je veux juste savoir, s'il y a des hadiths ou autre chose qui montre si c'est halal ou pas. merci d'avance

http://img519.imageshack.us/img519/1867/thumbnailcan2j8gfef4.jpg

http://img519.imageshack.us/img519/350/thumbnailca8y4b6jkw9.jpg

nassim
17/04/2008, 14h16
L'Islam déconseille de maltraiter les animaux, et emprisonner un animal dans une miniscule cage pour "le plaisir" des yeux et des oreilles, c'est le maltraiter puisqu'on le prive de sa liberté.

MavericK
17/04/2008, 14h36
Salaam,

Lorsqu'on aime quelque chose, on cherche son bien.
Je n'imagine pas une mere de famille mettre ces enfants dans une cage pour son plaisir.
Donc, clairement, celui qui aime vraiment les oiseaux les laissera libre.
Sinon, c'est de la maltraitance .. et c'est purement egoiste.

Simples arguments logiques. :mrgreen:

numerik
17/04/2008, 14h43
c une question que je me suis jamais posèe mais depenser de son temps ,energie et argent pour elever des animaux c aussi bien et pour les oiseaux on as pas d'autres choix.

arayzon
17/04/2008, 14h52
Bonjour tout le monde.

Des oiseaux en cages?:22:

C'est ABOMINABLE!!
C'est compris pour tous les animaux d'ailleurs!!(abat les zoo sauf les grandes réserves...)
Laissons-les en PAIX!!

L'Islam interdit et strictement de maltraiter les animaux et les à les mettre en cage c'est KABA'ER,grand péché.

lamosta
17/04/2008, 22h59
bonsoir à tous
merci pour vos réponses

on est tous d'accord que mettre un animale dans une cage, c'est pratiquement le priver de sa liberté, mais est ce qu'il y a des preuves qui montre que cela entre dans le maltraitement des animaux, même si tout est assurer dans ces cages;)

absent
17/04/2008, 23h14
bonsoir,

un élément de réponse

السؤال:
أريد شراء عصافير أضعها في المنزل للزينة، لكن أمي تقول لي إنه حرام لأنك تحبس العصافير وتمنعها من الحرية التي تملكها؛ فما حكم الدين في هذا الأمر؟

المفتي: خالد عبد المنعم الرفاعي (http://www.*************/?iw_s=Fatawa&iw_a=mufties&mufti_id=268) الإجابة:
لا حرج في تربية عصافير الزينة، وكذلك الحيوانات الأليفة؛ إن أحسن إليها وقام بالواجب عليه في رعايتها؛ من الطعام والشراب وحمايتها مما يؤذيها، ولم يكن في إمساكها إيذاء لها بضرب أو عبث أطفال أو نحو ذلك.

وقد ثبت في (الصحيحين) عن أنس -رضي الله عنه- أنه ‏قال: كان النبي -صلى الله عليه وسلم- أحسن الناس خُلُقاً، وكان لي أخ يقال له: أبو عمير، ‏قال: أحسبه فطيماً، وكان إذا جاء قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: "يا أبا عمير، ما فعل النغير؟"، ‏والنغير: طائر صغير كان يلعب به.

قال "الحافظ ابن حجر" في (فتح الباري): "وفيه جواز لعب الصغير بالطير، وجواز ترك الأبوين ولدهما الصغير يلعب بما أبيح اللعب به ... وجواز إمساك الطير في القفص ونحوه، وقص جناح الطير؛ إذ لا يخلو حال طير أبي عمير من واحد منهما، وأيهما كان الواقع التحق به الآخر في الحكم".

ويجب على مَن حبس حيواناً من الحيوانات أن يُحسن إليه ويطعمه ما يحتاجه؛ لقول النبي -صلى الله عليه وسلم-: "دخلت امرأة النار في هرة ربطتها؛ فلم تطعمها، ولم تدعها تأكل من خشاش الأرض" (متفق عليه)، والله أعلم.

walahou a3lam

Lenasia
17/04/2008, 23h16
mais est ce qu'il y a des preuves qui montre que cela entre dans le maltraitement des animaux

Le propre de l'oiseau est de pouvoir voler ! Si on le prive de ça, c'est une maltraitance selon moi. :rolleyes:

C'est pas comme un poisson rouge dans un bocal (il peut toujours nager et sa toute petite mémoire l'empêche de sentir qu'il tourne en rond).

révo-réso
17/04/2008, 23h17
c pareil pour le ptit poisson a mon avis .

Lenasia
17/04/2008, 23h18
Beaucoup de gens n'aiment pas les zoos ou les cirques...

La place d'un animal sauvage n'est pas dans une cage ou dans un zoo !

C'est pourtant simple à comprendre :rolleyes:

lamosta
17/04/2008, 23h35
El mareg.....merci pour ta réponse, donc il y a pas de garve de garder un oiseau ou un autre animal, à condition de les trés bien traiter. merci pour le site également;)

Lenasia,

Beaucoup de gens n'aiment pas les zoos ou les cirques...

il y a des gens tellement sensibles, qu'ils n'aiment pas voir des animaux dans des cages

neo1,
Alors avoir des hamsters + un rat en cage c'est mal?

selon le site que nous a posté El mareg, pas vraiment mal, mais si tu donnes la liberté a ces animaux, peut etre ils vont prendre la fuite:mrgreen:

révo-réso

c pareil pour le ptit poisson a mon avis .

et pour bcp d'autres aminaux;)

absente
18/04/2008, 01h14
pourquoi tue-t-on des moutons si c'est interdit en Islam de faire du mal aux animaux ?

moi j'avoue je pige plus rien :confused:

lamosta
18/04/2008, 01h28
pourquoi tue-t-on des moutons si c'est interdit en Islam de faire du mal aux animaux ?

moi j'avoue je pige plus rien :confused:

abattre des animaux, pour se nourrire comme fait tout le monde, est trés diférrent du mal traiter un animal, de l'emprisonner sans lui donner de la nourriture, ou bien de le tuer et le jeter pour rien

en monde entier les gens abattent des animaux (cprins, bovins, poissons, volaille..) pour se nourrisent

numerik
18/04/2008, 11h12
question :keske qui est mieux abbatre un animal pour se nourrir ou bien enfermer un animal pour le nourrir??

lamosta
18/04/2008, 12h57
c une question que je me suis jamais posèe mais depenser de son temps ,energie et argent pour elever des animaux c aussi bien et pour les oiseaux on as pas d'autres choix.

c'était ta réponse, à ma question... en haut moi, je me posais la question, sur le fait de garder un animale comme un oiseau dans une cage, car dans ce cas on as vraiment le choix.......mais pour se nourrire je crois que c'est le but, que Bon Dieu nous les a mis à la porté, dans le coran tout est détaillé sur ce sujet, dans ce cas (de nourriture) je vois que vraiment on as pas de choix.......

keske qui est mieux abbatre un animal pour se nourrir ou bien enfermer un animal pour le nourrir??

finalement, abattre, ou garder un animale, se font pour le plaisir de l'être humain ;)

sunrise
18/04/2008, 14h20
Mettre un oiseau dans une cage est un acte contre la nature. Utiliser ses ailes est la raison d'être d'un oiseau mis à part le fait que ce soit vital pour lui. L'Islam, nous enseigne de nous éloigner de tout ce qui est contre nature.
Faut simplement essayer d'ouvrir la cage pour comprendre ce dont il a besoin plus que tout.

Pour les uns c'est une passion, pour les autres c'est un plaisir. Cela semble très égoiste du fait que l'oiseau est privé de ses propres plaisirs...

Ne nous arrêtons pas à la simple "fatwa" d'un être humain qui s'est donné le loisir d'autoriser plusieurs possibilités selon sa porpre interprétation.

Habitués à vivre en colonie, un oiseau a besoin d'un ou plusieurs congénères. ils paradent et jouent ensemble, se nettoient le plumage mutuellement, bavardent et se lancent dans des explications qu'eux seuls comprennent. Ils cherchent le contact corporel, notamment du partenaire en se caressant mutuellement la tête et le reste du corps avec les becs. Ils ont une psychologie propre à eux, et nous devons la respecter.

Par ailleurs, et concernant l'abattage d'animaux pour nourriture ou autre, à mon avis c'est un débat qui doit etre lancé de façon universelle, compte tenu de l'atrocité des abattage en Occident.

A mon avis, et suite à plusieurs reportages que j'ai eu la possibilité de visionner de près, l'abattage selon les règles islamiques est de loin le plus clément et adapté au mécanisme de mise à mort d'un animal pour nourriture ou autre, étant donné que l'Homme ne se dispense pas de la consommation de viandes.

Harrachi78
18/04/2008, 21h47
Chercher un texte explicite (hadith ou aya) directement sur un tel suejt risque de s'avérer vain. Mais le plus souvent, il suffit de faire travailler sa logique et son bon sens couplé au minimum qu'un musulman doit savoir d esa religion pouravoir des réponses simples a des questions simples.

Un oiseau est un être vivant, une creature de Dieu qui a été déstinée a vivre d'une certaine manière, et probablement pas dans une cage, ou du moins pas quand le seul but est de le regarder ou l'écouter chanter.

Si donc ce n'est pas à quoi il a été déstiné, c'est qu'il n'aimerait pas, et si en contre partie il n'y a aucune nécéssité (se nourrir, se soigner ... etc.)qui ferait qu'on ai droit de lui faire faire ce qu'il n'aime pas, c'est que l'on agis "mal" et qu'on ne devrais pas.

MenBerline
18/04/2008, 21h51
Un oiseau est un être vivant, une creature de Dieu qui a été déstinée a vivre d'une certaine manière

s agissant souvent d oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages, donc qui meurent si on les mette dans la nature, la tache deviendrait encore compliquée!

sunrise
18/04/2008, 23h03
"les oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages"... c'est où que tu as trouvé cela?

A moins que ce soit des oiseaux ramenés d'un autre pays et qui ne peuvent vivre dans le climat du pays de destination. Mais la encore, c'est la volonté humaine qui l'a emprisonné et transporté. Autant le laisser dans son environnement...

Ceci est un débat loin d'avoir relation avec la religion, mais plutôt avec la clémence et le respect que nous devons avoir envers tout ce qui est vivant.

MenBerline
18/04/2008, 23h16
"les oiseaux elevés à ne vivre que dans des cages"... c'est où que tu as trouvé cela?

il ya un supermarché de zoo à coté de chez moi où on y achete des poisson pour l aquaruim, des oiseaux pour les cages, des tortues etc. et je crois bien qu il s agit là d animaux un peu differents que ceux de la nature proprement dite! Des cannarie par ex. achetés dans un super marché ne peuevnt pas survivre dans la nature parcequ ils ont étés elevés sous des consditions climatiques tout à fait differente, enfin c est ce que j ai lu un jour dans un article!

je n en suis pas certain! reste Üa verifier donc