Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole Russe : Game Over ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole Russe : Game Over ?

    17 avril 2008La production pétrolière en Russie a atteint son pic et pourrait ne jamais retrouver son niveau actuel, a averti le vice président de la société pétrolière Lukoil. Cette déclaration vient alimenter la crainte que les plus gros pays producteurs de pétrole ne parviennent plus à suivre l’augmentation de la demande asiatique.


    Carola Hoyos etJavier Blas, Financial Times, 14 avril 2008

    Cet avertissement lancé mardi dernier a propulsé le prix du pétrole brut à un nouveau sommet historique au-dessus de 112 dollars le baril, menaçant ainsi de renforcer l’inflation dans de nombreux pays.

    Le prix du brut de la qualité « West Texas Intermediate » a grimpé à Londres à 113,06 dollars le baril, après son record de la semaine dernière, à 112,21 dollars le baril

    Leonid Fedun, le vice-président de Lukoil, la plus importante société pétrolière Russe, a déclaré au Financial Times qu’il pensait que la production pétrolière d’environ 10 millions de barils par jour atteinte l’année dernière serait le niveau le plus élevé qu’il pourrait voir « de son vivant ». La Russie est le deuxième plus gros producteur de pétrole.

    Monsieur Fedun a comparé la Russie avec les gisements de la mer du Nord et du Mexique, où la production pétrolière est en baisse de façon spectaculaire. Il a déclaré que dans la région de Sibérie occidentale, riche en pétrole et qui est la principale ressource de la production russe « la période [de croissance] intense de la production de pétrole est terminée ».

    Le gouvernement russe a déjà admis que la croissance de la production stagnait, mais s’est refusé jusqu’à présent à admettre que la production de l’ère post-soviétique avait atteint son point culminant.

    Viktor Khristenko, le ministre russe de l’énergie, qui plaide en faveur de réductions d’impôt qui pourraient stimuler l’investissement, a déclaré la semaine dernière que « Le niveau de production que nous avons aujourd’hui a atteint un plateau, une stagnation ».

    La Russie était jusqu’à récemment considéré comme le pays producteur le plus prometteur en dehors de la région du Moyen-Orient. La croissance rapide de sa production au début des années 2000 a contribué à répondre à une demande chinoise en plein essor et à limiter la hausse des prix de l’énergie.

    Cependant, la tendance s’est inversée, avec une offre qui s’est située en dessous du niveau des années précédentes, pour la première fois depuis dix ans, selon l’Agence Internationale de l’Energie.

    Sur le marché à terme, le pétrole est passé lundi à 111,79 dollars le baril, juste au-dessous du record de la semaine dernière, à 112,21 dollars.


    --------------------------------------------------------------------------------
    Publication originale Financial Times, traduction Contre Info
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X