Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le seul parti amazigh est dissous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: le seul parti amazigh est dissous

    Même si ce n’est pas vraiment une surprise, le tribunal administratif de Rabat a décidé de dissoudre aujourd’hui, le 17 avril, à midi trente plus exactement, le seul parti prétendant représenter la majorité amazighe, le parti démocratique amazigh démocratique (PDAM), présidé par le bouillonnant avocat et défenseur des droits de l’homme, Ahmed Adghirni.

    Avant et après le prononcé du jugement, le tribunal a été carrément quadrillé, transformé à l’occasion en une zone de haute sécurité. Les juges ont été entourés par toutes sortes de forces de l’ordre à un point tel que le public présent a été, carrément, surpris par un tel étalage de la force publique.

    À signaler que c’est la 7e séance du nom après de nombreux reports. Le dernier en date correspondait à la discussion du rapport sur les droits de l’homme au Maroc à Genève, présenté par quelques hauts responsables gouvernementaux. Il va sans dire que le régime ne voulait en aucun noircir, davantage, son tableau des atteintes aux droits de l’homme avec une éventuelle dissolution du parti amazigh. Il a donc préféré attendre.

    Le ministère de l’Intérieure, qui a déposé la plainte contre le PDAM, n’a même pas daigné être présent ou être représenté tandis que les juges n’ont pas voulu entendre la défense. Même si celle-ci soutient mordicus qu’elle a d’autres nouveaux éléments à rajouter au dossier. La preuve que le jugement était prêt depuis bien longtemps. Ce que prouve, sans ambages, une circulaire du ministère de la Justice diffusée il y a quelques semaines.

    Mais une grande inconnue reste : quelle serait la réaction des jeunes militants du PDAM et des Amazighs d’une façon générale ? Certains parlent déjà de créer une autre structure politique, mais quelques voix amazighes, surtout à l’étranger, ont exprimé leur disponibilité à l’accueillir en exil, en Amérique du Nord et surtout en Europe, qui compte plusieurs millions d’Amazighs.

    Une chose est sûre, cette dissolution du PDAM sera, à n’en pas douter, un vrai tournant dans les relations entre le régime de Rabat, qui a toujours fait peu de cas de l’amazighité, et la majorité de la population marocaine. Il faut donc s’attendre à une escalade qui risque d’avoir des conséquences extrêmement graves sur la stabilité du pays.

    Source: Tamazhga press
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    C´est une sage decision. J´adhere!

    Les partis a base ethnique n´ont pas de chance dans une democratie.

    Commentaire


    • #3
      parti amazigh

      azul nrebbi fellawn,
      personnellement je me rejouis de cette decision extremement sage,
      je ne vois pas du tt ds ce parti une representativite des amazighs,
      un parti excentrique basé sur des princcipes raciaux hors usage
      en plus, les marocains n'ont pas besoin d'un parti amazigh, puisqu'on l'ai tous presque

      Commentaire


      • #4
        erreure ils vont en faire justement un martyr.....

        Commentaire


        • #5
          temsamani

          je ne crois pas
          il n'a pas tant de crédibilité chez les amazighs

          Commentaire


          • #6
            Si on ne veut pas de parti amazigh, pourquoi autoriser des partis d'obédience arabiste ouvertement anti-amazigh ( les Arabes ne seraient pas eux une ethnie ? C'est drôle quand même ) ou religieux ( le PJD, Alfadila et un autre(?). Ce que je sais, c'est que dans un État qui se respecte, la loi doit s'appliquer à tout le monde. Sans exception. Sans traitement de faveur. Le Makhzen, dans ce cas précis, a encore démontré que ce n'est pas le cas. C'est le deux deux mesure dans forme la plus criante, la plus insupportable.

            Cependant, mon sentiment c'est que je suis très content que ce parti amazigh soit dissous. Pourquoi ? Parce que cela montre tout simplement le racisme anti-amazigh du régime et confirme ce que j'en pensais. En fait, les Amazighs ne sont pas libres chez eux, sur leur terre. Ils sont encore COLONISÉS. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas visible pour tout le monde. Pour preuve, lisez juste les interventions précédentes ! Laissons le temps au temps !
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

            Commentaire


            • #7
              je sais y compris chez moi ....

              mais les extremistes dont ont as des exemple ici.....n'attende que sa pour versé leurs venin.

              Commentaire


              • #8
                Les partis a base ethnique n´ont pas de chance dans une democratie.
                Ca dépend...si c'est un parti qui milite pour la promotion de la langue et la culture Amazigh, je pense qu'il a le droit d'exister. Par contre si son objectif est de diviser le pays sur des critères ethniques fallacieux et prôner à terme la séparation et/ou l'autonomie, son interdiction serait tout à fait justifiée.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #9
                  Aynumazi,

                  Mais ce n'est pas le régime de décider. C'est aux électeurs. Il fallait le laisser et voir s'il a une popularité ou non. Normalement.

                  Au fait, tu n'as pas le droit de parler au nom des Amazighs. J'en suis un, je ne me reconnais nullement dans tes assertions. Parle en ton nom s'il te plaît.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Temsmani,

                    Tu ne changeras probablement jamais. Il n'y a pas si longtemps, tu m'avais traité de nazi, maintenant d'extrémiste. Pèse un peu le poids de tes mots avant de les jeter à notre face. " Sawl izwar t swangm", ( penser précède toujours parler) comme le dit si bien un proverbe amazigh.

                    Quant à moi, ne n'ai rien à gagner ni avec le PDAM ni avec le Maroc. Je suis très bien là où je suis. Je me contente de juste de montrer les contradictions du régime raciste et anti-amazigh de Rabat.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Amazigh

                      tu peux nous dire ce que représente et défend ce parti?

                      Merci
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Makhzen déteste les partis qui viennent de la société civile. Si tu veux faire un parti au Maroc, il faut absolument que tu sois un makhzenien de la pire espèce. Nous en avons l'exemple avec le PJD mis sur place par un makhzenien connu et reconnu, El Khatib. De plus, on n'a qu'à voir le boucan médiatique fait autour de ce tortionnaire d'El Himma. Du jour au lendemain, il a créé le groupe le plus puissant au parlement. C'est vous dire.

                        Quant au PDAM, on ne peut ne pas être d'accord avec certaines de ses positions( moi, je crois dans le droit à la différence), mais globalement, c'est un parti qui défend des positions insupportables pour le Makhzen : le partage des richesses, l'autonomie régionale, la défense des libertés...et surtout la défense de l'amazighité. C'est un crime de lèse majesté. Un parti qui prend à bras le corps la question amazighe, c'est du jamais vu au Maroc. Il faut donc l'interdire. Illico. D'où sa dissolution pure et simple.

                        Mais un jour, on aura probablement un parti amazigh et même plusieurs, mais créés cette fois-ci par des Makhzeniens comme El Himma. Je vois déjà Hassan Aourid s'occuper de cette mission. A ce moment-là, les mêmes qui sont contents de la dissolution du PDAM vont applaudir des quatre mains et même des cinq pieds. C'est ce que l'on appelle l'esprit moutonnier.
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #13
                          je parle d'extremiste amazigh en general mais dont tu fait parti malhereusement .......

                          je partage ta vision des choses en se qui conserne le droit des berberes, mais pas ta maniére de le revendiqué , ni pour les raisons que tu avances .....
                          Dernière modification par Tems, 17 avril 2008, 20h59.

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne s'agit de ce que defend ce parti, le problème est qu'il se base sur la race.
                            pourquoi ne pas créer un parti dans lequel tous les marocains peuvent se reconnaitre, apres, si il defend la cause amazigh, ce serait son droit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Temsamani,

                              Tu es vraiment un cas désespéré. Sans le savoir, tu es un makhzenien. En tous les cas, tu adoptes sa vision des choses. Accuser ainsi les Amazighs, les tiens, d'extrémisme en est la preuve.

                              Dans ce cas, les Israéliens qui accusent les Palestiniens de terrorisme ont raison. Les Chinois disent à peu près la même chose du Dalai Lama et de ses disciples.

                              Sinon, toi, qui n'es pas extrémiste ni raciste, comment tu vas arracher les droits amazighs au Makhzen ? Tu n'as qu'à me convaincre... Je ne suis nullement rigide. Vas-y, j'attends...

                              Quant à Orion qui nous parle de race, c'est tout simplement à mourir de rire. Alors, comment peut-on reconnaître cette race amazigh ? Ont-ils quatre pieds ? Le coeur à droite ? C'est vraiment pathétique... Mon petit, il n'y a qu'une seule race, la race humaine.
                              Dernière modification par amazigh III, 17 avril 2008, 21h11.
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X