Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l’homme : l’Algérie malmenée à Genève

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l’homme : l’Algérie malmenée à Genève

    L’examen à Genève de la situation des droits de l’homme en Algérie vire au réquisitoire. Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies demande à l’Algérie de revoir certaines lois et de s’expliquer sur un certain nombre de pratiques.

    Ainsi, la France a demandé à l’Algérie de ratifier la convention de l’ONU sur les disparitions forcées, l’Allemagne et la Suède ont sollicité des mesures pour lutter contre les cas de torture. La délégation mexicaine a, quant à elle, demandé à l’Algérie d’analyser l’impact de la situation d’état d’urgence sur l’exercice des droits fondamentaux.
    D’un autre côté, la Belgique a appelé le Gouvernement algérien à amender la loi relative à la pratique des rites religieux des non musulmans. Il a estimé que cette même loi a contribué à « la détérioration » de la liberté des pratiques des rites religieux et croyances en Algérie. Le représentant de la Belgique a regretté ce qu’il a qualifié de « détérioration de la liberté de croyances en Algérie », appelant par la même occasion le Gouvernement à revoir la loi relative à la pratique des rites religieux des non musulmans, datée de 2006.

    Pour sa part, le représentant du Vatican a demandé aux autorités algériennes de poursuivre le dialogue avec ce qu’il considère comme des « minorités religieuses », en allusion aux associations chrétiennes réparties dans différentes régions du pays notamment en Kabylie.

    Le Matin DZ 17.04.08
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    Un Zerhouni de sinistre réputation qui envoie ses sbires tabasser des enseignants ou des jeunes désespérés, c'est pas tout à fait ce qu'on appelle Respect des droits de l'homme!
    Mais bon on a pas fini d'en voir! Avec un régime finissant, il faut s'attendre à pire!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Bledard for ever

      Tu nous as posté quoi déjà l'autre fois ? Je me disais bien que Genève ne pouvait se laisser prendre à la mascarade du gouvernement algérien et ......j'avais raison.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        ... voyons ce que nos amis Houari et ... vont répondre à tout cela

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Pour vous aidez à voir plus clair je vous invite à aller sur le site de l'EPU.

          Les débats se passent da la manière suivante :

          - Le pays auditionné présente ses avancées à travers un rapport
          - Les ONG présentent un rapport contradictoire
          - L'EPU conclut avec une synthèse qui sera la situation objetcive des droits de l'homme.

          Parmi les ONG bcp sont Algériennes ou antennes d'ONG reconnues, leurs membres font de l'excellent travail et ce sont des gens courageux. Il y a aussi des ONG qui n'ont jamais mis les pieds en Algérie et qui se premettent d'emettre des avis. Une sorte de petits bourgeois qui en font des droits de l'homme un business.

          Voici, pour arreter ces posts qui ne veulent rien dire, le rapport complet de ces ONG, ça evitera aux gens qui ne sont pas informés de poster des brides d'articles. Il y a même une association de lesbiennes qui épingle l'Algérie. il y a 49 articles, tu peux en faire 49 posts si tu veux

          http://lib.ohchr.org/HRBodies/UPR/Do..._summary_F.pdf

          Ensuite et pour clore, voici le rapport final. on y note les progrés et on conseille les améliorations.

          thats all
          http://lib.ohchr.org/HRBodies/UPR/Do..._1_DZA_2_F.pdf

          et enfin le rapport de l'Algérie.

          http://lib.ohchr.org/HRBodies/UPR/Do..._1_DZA_1_F.pdf
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            merci Bled pour les liens.

            j'ai lu un peu ,et ça n 'a rien à voir avec le titre du MATIN
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Merci Bledard pour les liens, je rejoins Azouz dans son appreciation.
              J'ajoute qu'a la lecture du rapport sur l'Algeri : http://lib.ohchr.org/HRBodies/UPR/Do..._1_DZA_1_F.pdf , On aurait tendance a penser que ca a ete fait l'Algerie elle-meme a moins que dans cet organe de l'ONU, on ait que des amis, de vrais amis.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour messieurs

                Je ne saisi pas très bien , vous voulez dire que tout va bien en Algérie, que les droits du citoyen sont respectés ?


                Que les mammouths sont respectueux de l'algérien ?

                PS: je n'ai pas lu le poste initial. Faut dire qu'on trouve de tout sur le net. N'empêche je connais les interventions, postions, argumentations, des pays Européens pour les avoir entendus sur les différentes stations de radios qui ont largement traité du volet.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  medit ce rapport est celui qu'a présenté la délégation algérienne.
                  il faut lire les trois rapport pour avoir une idée assez claire.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne saisi pas très bien , vous voulez dire que tout va bien en Algérie, que les droits du citoyen sont respectés ?
                    Ce n'est pas le cas mais la lecture du rapport, au moins en ce qui me concerne, me semble tres positif avec l'Algerie. Ca doit etre un language diplomatique car, je connais un autre son de cloche... venu du vecu.

                    @Azzouz,

                    medit ce rapport est celui qu'a présenté la délégation algérienne.
                    il faut lire les trois rapport pour avoir une idée assez claire.
                    Merci, je comprends mieux !!!
                    Je vais devoir lire les autres documents
                    @+
                    Dernière modification par absent, 18 avril 2008, 09h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      Messieurs

                      Là j'ai une bonne lecture à rajouter à ma longue liste, donc pour le moment je ne les prends pas en considération attendu que je n'ai pas encore pris connaissance du contenu.

                      Je voulais avoir vos avis sur la situation réelle, ces rapports mis-à-part.

                      En tous cas merci à vous pour les documents.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ne peuvent pas prendre tout ce que disent les ONG comme argent comptant. Surtotu lorsque les griefs sont inexats. Exemple :



                        Selon le Congrès mondial amazigh (CMA), les populations amazighes représentent environ un tiers de la population totale, soit une dizaine de millions d’individus, qui vivent principalement en Kabylie et dans les Aurès, le Chenoua, le M’zab, l’Ouest et le Sahara, pour la minorité touareg. Depuis l’indépendance du pays en 1962, les Constitutions algériennes ont régulièrement repris la même définition de la nation, reposant sur les seules composantes arabe et islamique, et excluant la communauté amazighe. Le CMA note que l’actuelle Constitution (en vigueur depuis 1996) comporte dans son préambule une référence à l’
                        amazighité, parallèlement à l’Islam et l’arabité, comme fondements de l’identité algérienne, mais qualifie l’Algérie comme «terre d’Islam (...) et pays arabe». Les articles 2 et 3 stipulent respectivement que «l’Islam est la religion de l’État» et «l’arabe est la langue nationale et officielle»7.
                        Or voici ce que dit la constution Algérienne.
                        Article 1er. — Il est ajouté un article 3 bis ainsi conçu :
                        "Art. 3 bis. — Tamazight est également langue nationale.

                        L'Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national".


                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          bledard_for_ever

                          Qu'en est-il du réel, du terrain, de ce qui se passe en dehors des textes ?


                          Les propos des ONG n'engagent qu'elles, moi je veux un avis sur le vécu des algériens. Si tu le veux bien.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            L'imprev

                            non les ONG sont censés etre sur le terrain, ou censés synthetiser les les doléances des gens qui souffrent.

                            Mnt sur le terrain chaque coin d'algérie peut être une soufrance tout comme un espoir, ça dépend commet on voit les choses.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              bledard_for_ever

                              Soit!

                              Il ne s'agit pas d'interprétations subjectives, mais de faits réels, de méthodes de répressions qui elles, ne sont pas interprétables à 360°.

                              Les coins de l'Algérie sont administrés et gérés, c'est de ces fonctions d'Etat et dérivées qu'il convient de discuter.

                              Avant les ONG, c'est le STAFF dirigeant qui est censé se charger des doléances des citoyens j'insiste bien sur "le citoyen". .
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X