Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture des centres IBM au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture des centres IBM au Maroc

    Ouverture des centres IBM au Maroc
    Signature d'une convention avec le département des Nouvelles technologies
    Publié le : 17.04.2008 | 16h42

    IBM Maroc et le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies ont signé mercredi la convention «Morocco Innovation Initiative» et inauguré par la même occasion l'«Innovation Center» et le «Technical Exploration Center» d'IBM.

    Ces trois projets ont coûté à IBM 5 millions de dirhams, a annoncé Abdallah Rachidi Alaoui, président-directeur général d'IBM Maroc. Dédié à la recherche et le développement, «Morocco Innovation Initiative», a pour objectif, selon les responsables de la société, de créer le cadre et les conditions de l'innovation dans les secteurs clés de l'économie et soutenir la croissance du pays et lui permettre de s'ancrer de manière durable dans l'économie mondiale.

    Ce qui cadre avec les objectifs des pouvoirs publics, selon Reda Chami, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. En effet, ce département a dévoilé récemment son plan d'action pour booster les technologies de l'information, essentiellement par la promotion de la recherche et développement et de l'innovation dans les différents secteurs (TI, sciences…). Il s'est notamment félicité «qu'IBM ait pris l'initiative de nous accompagner sur l'axe recherche et développement et de nous assister dans l'élaboration du plan «Maroc innovation » prévu par le plan d'action 2008-2009». En ce sens, le ministre a rappelé les objectifs de ce plan d'action qui devrait se réaliser dans le cadre d'un partenariat public/privé, ajoutant que ce partenariat est une composante essentielle dans la réalisation de ce programme. L'objectif étant de renforcer les relations avec des groupes privés aussi bien marocains, à travers l'Association des professionnels des technologies de l'information (APEBI), qu'internationaux comme IBM, CISCO, Intel et Microsoft.

    Il est à noter, selon le ministre, que le Maroc fait partie des pays les mal classés dans le domaine de la recherche et développement, puisqu'il ne consacre que 0,8% de son PIB à la R&D. A ce sujet, fait-il savoir, le plan d'action en question compte injecter plus de 50 millions de DH pour promouvoir l'innovation. Ainsi, début 2009, le plan «Maroc innovation» devrait compter une dizaine de projets en le domaine.

    Du côté de la stratégie d'IBM, l'inauguration des deux centres: l'« innovation Center» et le «Technical Exploration Center», leur création est une composante clef de la croissance d'IBM d'une part et de la concrétisation de l'initiative innovation de l'autre. Ils seront dédiés à accompagner les entreprises des secteurs privés et publics à concevoir des solutions innovantes et in facto améliorer leur compétitivité, notamment en usant davantage du commerce électronique…

    L'«Innovation Center» propose aux partenaires commerciaux, éditeurs de logiciels et intégrateurs de système d'IBM, d'accéder sans frais aux ressources matérielles et logicielles et de bénéficier de multiples avantages (logiciels, plates formes, hardware…).

    «Technical Exploration Center» est quant à lui un centre de séminaire où IBM software Group met gratuitement à disposition de ses clients des ressources de haute technologie. Des ateliers seront animés par des professionnels de très haut niveau qui mettront à partage leur expérience. Aujourd'hui, IBM compte 43 «IBM Innovation Center» dans le monde et plus de 70 «Technical Exploration Center».
    «L'implantation de ces centres au Maroc vise à étendre l'activité dans une zone émergente en démontrant la valeur des technologies logicielles et matérielles grâce aux compétences locales IBM dans le pays. Ces centres deviennent à la fois un accès à un réseau mondial d'experts et d'architectes IBM et un point de contact principal pour développer un écosystème de partenaires et de clients dans la zone North West Africa», a-t-on expliqué.
    --------------------------------------------------
    L'importance du secteur

    Le plan d'action proposé par le ministère et dévoilé il y a quelques jours est de nature à insuffler un nouveau souffle à ce secteur en ce qui concerne le développement de la société de l'information aussi bien du point de vue industriel que du point de vue usage, estime Réda Chami qui met l'accent sur l'importance du secteur dans la croissance économique. Selon le ministre, il y a une forte corrélation entre les investissements dans les
    TIC et la croissance économique. Au niveau mondial, les investissements en TIC représentent 2,5% du PIB, une part qui est appelée à atteindre 2,8 % en 2011 et qui varie selon les pays et les régions (de 0,5 % à 3,6%).

    Ces investissements génèrent des revenus pour plus d'un million d'entreprises spécialisées dans la commercialisation de hardware, software et services, qui emploient 35,2 millions de personnes.

    Par Imane Berradi | LE MATIN

  • #2
    bienvenue a ce centre de recherche d IBM,cette boite qui est tres innovative en
    particulier dans le domaine de l open source

    Commentaire


    • #3
      particulier dans le domaine de l open source
      expliques STP? Opene source? IBM est une boite de hardware commerciale, et le open source est une orientation de la programmation à des buts non lucratif!

      Commentaire


      • #4
        expliques STP? Opene source? IBM est une boite de hardware commerciale, et le open source est une orientation de la programmation à des buts non lucratif!

        OK
        ils financent des communautes comme le groupe apache,ou eclipse,l'open source n'a jamais ete a but non lucratif,le software est gratuit,mais le service et l'integration ,le conseil eux sont payants,et ce qui rapporte le plus,IBM a compris ca.

        http://www.ibm.com/developerworks/opensource

        Commentaire


        • #5
          OK, mais ce n est pas propre à IBM!

          la open source ou la software libre si j ose dire n estv pas forcement à lier à IBM!

          ce sont deux truc tout à fair diffrents!
          Si IBM s engage à financer cette orientation, ce n est pas une sprecilaité de cette boite americaine!

          Commentaire


          • #6
            Si IBM s engage à financer cette orientation, ce n est pas une sprecilaité de cette boite americaine!

            si justement IBM le fait plus que les autres avec la vision et les moyens comme le montrent les projets du groupe apache, et l IDE eclipse

            Commentaire


            • #7
              IBM et l'Open Source : 'La période d'évangélisation est terminée'
              http://www.silicon.fr/fr/silicon/new...urce-p-riode-d

              IBM imite le modèle économique de l'open source
              http://www.01net.com/editorial/34849...en-source/?rss

              IBM amène l'Open Source sur le terrain de la reconnaissance vocale:
              http://www.*****************/solutio...0914_ibm.shtml

              Eric Cabos - IBM : "Solution open source ou propriétaire, là n'est pas l'essentiel"
              http://www.neteco.com/75111-eric-cab...ietaire-e.html

              Commentaire


              • #8
                Ismail2005 et Ayoub7

                Oui, si on veut à tout prix lier IBM à la open source, on finit par lui trouver des articles!
                IBM s achette ainsi une bonne PR grace à la oepen source!

                le lien n est pas organique,


                revenons à la source de l Open source:


                "Open source is a development method for software that harnesses the power of distributed peer review and transparency of process. The promise of open source is better quality, higher reliability, more flexibility, lower cost, and an end to predatory vendor lock-in.

                The Open Source Initiative (OSI) is a non-profit corporation formed to educate about and advocate for the benefits of open source and to build bridges among different constituencies in the open-source community.

                One of our most important activities is as a standards body, maintaining the Open Source Definition for the good of the community. The Open Source Initiative Approved License trademark and program creates a nexus of trust around which developers, users, corporations and governments can organize open-source cooperation."

                http://www.opensource.org/
                Dernière modification par absent, 18 avril 2008, 20h13.

                Commentaire


                • #9
                  Open Source a justement été inventé pour ne pas être dépendant et surtout pris avec des produits informatiques mis en vente par Microsoft ou...IBM.
                  Open source favorise la compatibilité et l'interopérabilité des systèmes indépendamment de la technologie utilisée .
                  Dernière modification par DZmes Bond, 18 avril 2008, 19h58.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant mieux pour le Maroc, c'est un pays qui a démontré plus de dynamisme dans les domaines des NTIC que ses voisins.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Naouas : Plus que nous, c'est clair. Mais dans la région, l'Egypte a un plus gros potentiel et celui-ci risque d'exploser. D'ailleurs l'Inde a choisi ce pays pour à leur tour externaliser.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        tant mieux pour le Maroc, c'est un pays qui a démontré plus de dynamisme dans les domaines des NTIC que ses voisins.
                        je m en rejous pour le Maroc, l essentiel que sa depasse la consommation comme l inauguration des Macdo etc!

                        Je trouve meme que le maroc, un pays liberale et ouvert depuis des decennies, contrairement à l Algerie, est en retard !

                        Commentaire


                        • #13
                          L'inde a aussi choisi le Maroc (Tata).. Tata Consulting et Tata Motors sont tous les 2 presents...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne dis pas le contraire Ayoub mais l'Egypte est le champion de la zone MENA :

                            "Egypt is becoming a prime destination for India’s IT giants, who are coming to boost the industry as well as take advantage of Egypt’s underutilized workforce"
                            Ici , il est comparé au reste du monde.

                            Voilà ce que est dit :

                            “In search of good, quality manpower, we found that Egypt has a large population with a high number of graduates with good computer skills,” says Virender Aggarwal, Satyam’s director and senior vice president for Asia, the Middle East and Africa. “[Egypt] can also serve as a good market for Europe, Africa and the Middle East because of the multilingual capabilities of the Egyptians. Many Egyptians speak French as well as other languages, like German.
                            Satyam, the first Indian IT titan to open a branch in Egypt, decided to launch operations in the country after having studied the region carefully for an area that would give them the best return on investment. Also in search of ample talent resources and adequate IT facilities like the Smart Village, Satyam chose Egypt over countries like Jordan, Kenya and Oman, and plans to hire some 300 Egyptians in 2008. If things go well, Aggarwal says, the company may expand their workforce to include up to 2,000 employees in Egypt."


                            C'est pourquoi l'Inde a choisi l'Egypte et a signé avec ce pays un accord important qui débouche sur du concret.
                            En finance, tu verras leur essor.
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              Très bonne opportunité avec ces centres «Innovation Center» et «Technical Exploration Center» d'IBM pour le Maroc et pour toute la région d'Afrique du Nord. IBM Algérie profitera surement de ces centres pour présenter les solutions IBM à ses clients.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X