Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jijel-histoire et perception

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jijel-histoire et perception

    Bien que l’origine de la ville semble remonté à l’aube de l’histoire,
    celle-ci attribue la fondation d’IGILGILI aux phéniciens.
    La ville devint successivement un comptoir carthaginois puis une colonie romaine,
    Avant d’être placé arabe, elle connut les incursions des vandales et des byzantins.
    Le règne des fatimides et celui des hamadites au début du 10 ème siècle lui valurent d
    e résister aux invasions normandes pisanes et génoises.
    Le toponyme d’Igilgili qui avait subit des altérations au cours de l’histoire devint « Jijel ».
    La ville fut le fief des frères AROUDJ et KHEIREDDINE qui en firent leur base dés 1514 leur présence à Jijel
    et leur rôle de puissance en mer Méditerranée attira plusieurs expéditions punitives
    dont la plus célèbre fut celle menée en juillet 1664 par le duc de beaufort, petit-fils du roi (Louis XIV).
    Durant la guerre de libération Jijel et sa région jouèrent un rôle important. Elle est aujourd’hui
    le chef lieu d’une wilaya en pleine expansion.

    j'aurais aimé savoir comment sont percu les jouwajla a travers l'Algerie ou par les jijli eux memes ?

  • #2
    Bah moi en tant que semi-jijli, puisque ma famille (paternelle) vient d'un village kabyle a la frontière avec Béjaia j'doit dire que bien que je connais des gens super la bas, mais je trouve que les jijeliens de Jijel ville aime bien regarder... tout ce qui passe, comme si les autres avait une tache sur leur chemise... rien de méchant mais moi ça ma toujours un peu gêner ^^

    Sinon l'accent est drôle
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


    Commentaire


    • #3
      Sinon l'accent est drôle
      c'est le meilleur meme

      sinon, les habitant comme tu dis, ils s'ouvrent doucement au monde... jijel est une ville très en retard dans tous les domaines.


      kaous t'as oublié une date importante de la ville, celle du temblement de terre et du raz de marré qui a fait 4000morts a l'époque (enorme) et détruit la moitié de la ville (sauf un etit bout de mur qui tient encre a beaumarché). importante dans le sens ou jijel a été relégué a un second plan.
      Dernière modification par Jijelinho, 18 avril 2008, 18h25.
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

      Commentaire


      • #4
        S'ouvre tres doucement au monde même mais l'été y a des plus en plus de chose qui se passe, et avec le nouveau wali ça commence un peu a bouger...

        Mais c'est une ville pittoresque (sens noble) qui mériterais d'être connu faut juste faire un effort pour attirer les touristes, même si il y en a un peu

        Et Jijel acceuille aussi les descendants d'anciens marins francais maltais et hollandais victime des freres Barberousse, et qui on ete fait prisonnier maintenant ils sont jijeliens a 100%
        Dernière modification par elkenz, 18 avril 2008, 18h27.
        Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


        Commentaire


        • #5
          une ville très en retard dans tous les domaines.
          heureusement elle a été gâtée par la nature, sinon l'accent drôle et donc bien chaleureux, j'adore

          Commentaire


          • #6
            Et le parler est unique en Algerie je pense.

            Avec le "ha" qu'on retrouve peut etre qu'a tlemcen
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


            Commentaire


            • #7
              Mais c'est une ville pittoresque (sens noble) qui mériterais d'être connu faut juste faire un effort pour attirer les touristes, même si il y en a un peu
              depuis deux ans, elle est quand meme capitale du tourisme de l'est de l'algerie, devant bejaia et annaba, elle attire plus de touriste que ces deux villes, alors que 10 ans en arrière, je me souviens, on etait une dizaine de potes a se baigner en plein mois d'aout sur la plage la plus fréquenté de la wilaya aujourd'hui.
              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

              Commentaire


              • #8
                Tu parle de quelle plage ?

                Personnellement j'aime bien ceux de Cavalo et de Ziama, lwaldja notamment

                Jijel a changer mais on peut encore faire plus tout en contrôlant tous ça bien sur.

                Cet été yavait eu un cirque notemment
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #9
                  salam

                  salut tout le monde!!

                  jijel est la région la plus belle du monde, avec la ville la plus coquette au monde, l'accent la plus délicieuse au monde, les hommes les plus beaux et les femmes les plus belles et braves du monde , j'exagère , allah ghaleb dés qu il s'agit de ma région je suis comme ça!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Et Jijel acceuille aussi les descendants d'anciens marins francais maltais et hollandais victime des freres Barberousse, et qui on ete fait prisonnier maintenant ils sont jijeliens a 100%
                    pas seulemnt des victimes... connais-tu l'histoire d'un certain charles maurice, lieutenant de l'armée du duc de beaufort qui a attaqué jijel en 1664?

                    trois mois aprés alors que ses hommes prenaient la fuite, il se serait jeté a l'eau avec comme unique bagage, son chaton. il a rejoint el ramla zowaille et ces descendants vivent encore autour de cette plage. c'est une grande famille de jijel.

                    pour ce qui est de jijel, je crois que c'est encore une des rare ville ou les grandes famille son encore majoritaire dans la ville

                    Tu parle de quelle plage ?
                    grand phare ou ras el afia commes l'appellent les gens de labas.
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouais c'est vrai que les grandes familles sont très présentes, a Jijel on se croirait dans un régime aristocratique lol

                      Grand phare c'est trop peuplé lol le vendredi en voit plus le sable.

                      Et dans la categorie famille de Jijel qui vient d'Europe y a les Bourbons et une autre que j'ai oublié avec un nom explicite.

                      Jijel a la famille royale dis donc
                      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                      Commentaire


                      • #12
                        Grand phare c'est trop peuplé lol le vendredi en voit plus le sable
                        exactement!

                        une dizaine d'année en arrière 96 et 97 notament nous étions une dizaine seulement sur cette plage... j'habite vraiment pas loin de labas.
                        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                        Commentaire


                        • #13
                          elkenz

                          citation/

                          Et Jijel acceuille aussi les descendants d'anciens marins francais maltais et hollandais victime des freres Barberousse, et qui on ete fait prisonnier

                          le fondateur me ma famille était européen!! peutetre un pirate !!,il n'etait pas prisonnier ,mais sauvé par la population (ils l'ont trouvé malade sur la plage)!!, aprés converti a l'islam et a épousé une femme de mon arche!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aurais aimé savoir comment sont percu les jouwajla a travers l'Algerie
                            deux cousines mariés à eux et c'est tout le temps l'éclate
                            sutout lorqu'on part pêcher je sais pas si c'est inné chez les jijli mais ils adorent la pêche

                            Commentaire


                            • #15
                              deux cousines mariés à eux et c'est tout le temps l'éclate
                              sutout lorqu'on part pêcher je sais pas si c'est inné chez les jijli mais ils adorent la pêche
                              peche ou chasse sous marine ?

                              le fondateur me ma famille était européen!! peutetre un pirate !!,il n'etait pas prisonnier ,mais sauvé par la population (ils l'ont trouvé malade sur la plage)!!, aprés converti a l'islam et a épousé une femme de mon arche
                              quel est ton arch et quelle plage naw08 ?
                              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X