Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Antoine Basbous, docteur es terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Antoine Basbous, docteur es terrorisme

    C'est devenu une habitude : à chaque fois que le terrorisme frappe quelque part dans le monde, notamment en occident, les médias lourds font appel aux analyses de ces spécialistes qui se disent experts dans tout ce qui concerne le monde musulman et arabe. Antoine Basbous (Directeur de l'observatoire des pays arabes, Paris), devenu au fil des ans incontournable dès qu'il s'agit de parler de terrorisme, mérite largement le titre de docteur es terrorisme...

    Alors que le patron de la police londonienne affirmait que ses services n'ont pas encore réuni assez d'éléments au sujet des commanditaires des tragiques attentats d'hier, notre docteur Basbous est plus intelligent que le MI6 et affirme sans le moindre doute que ça ne peut être que l'acte de ces fameux membres des réseaux dormants intégristes qu'il nomme les chevaux de troie.

    Loin de moi l'idée de disculper les éventuels terroristes fanatiques, mais je pense que Basbous se ridiculise à trop pratiquer le bushisme...

    Clip de l'entretien de Basbous avec la TSR

  • #2
    Bonjour nassim ,

    Tout le monde est devenue expert dans le monde musulman, tout le monde est devenue le docteur Es Sciences en terrorisme tout le monde est devenue consultant.... Si on connait quelques mots d'arabe et un peu de géopolitique. pas la peine de faire Sciences Po ou la sorbonne un petit jargon suffit le tout epicé avec des mots arabes pour faire bonne impression.

    Pour parler plus serieusement et pour ceux qui veulent lire les etudes des vrais expert je vous conseille ce livre....un must.


    La Guerre asymétrique ou la Défaite du vainqueur



    Présentation de l'éditeur
    Terrorisme, violence et "choc des civilisations" se sont substitués au spectre de la Troisième Guerre mondiale. Le 11 septembre 2001 en a été la manifestation spectaculaire, et le Proche-Orient démontre au quotidien combien la nature de ces conflits est complexe. A la froide planification de stratégies sophistiquées succèdent des conflits où l'émotion domine. Ce ne sont plus les rapports de force qui donnent l'avantage, mais la capacité de maîtriser les perceptions.
    Souvent galvaudée, l'expression de " guerre asymétrique " désigne une forme de conflit où le " faible " pousse le " fort " à une réaction qui transforme les succès tactiques en défaite stratégique. La guerre contre le terrorisme lancée par l'Occident, les Etats-Unis en tête, est efficace contre des terroristes, mais pas contre le terrorisme.
    La lutte contre le terrorisme passe donc par la compréhension des mécanismes asymétriques. De la non-violence au terrorisme, les stratégies asymétriques ont souvent été couronnées de succès, parce que mal comprises en Occident. Dans ce livre original et passionnant, l'auteur analyse les causes de ces nouveaux conflits et propose des schémas d'interprétation.



    Biographie de l'auteur
    Analyste stratégique, spécialiste des questions de renseignement et de terrorisme, auteur d'une Encyclopédie du renseignement et des services secrets, ainsi que d'une Encyclopédie des terrorismes (Lavauzelle), Jacques Baud conseille également des entreprises et des gouvernements dans ces domaines.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai que c'est toujours du n'importe quoi.
      mais le palme d'or dans ce domaine reviens à un libanais qui intervient souvent sur la chaine d'info LCI.
      je ne me souviens plus de son nom ( il a la cinquantaine et il a la bouche de travers).
      personnellement depuis "la guerre du golfe" de 1991 avec tous ces "consultants" racontant n'importe quoi à longueur de journée et bien je ne prète plus attention à ce type de charlatan et de cassandre...si ce n'est pour rigoler un peu car il sont tout sauf sérieux.

      Commentaire


      • #4
        Un autre son de cloche

        Article publie sur le site du Centre for Research on Globalization: http://www.globalresearch.ca/

        "British Police had received advanced warnings of terrorist attack"

        Commentaire


        • #5
          Cher algérino je crois qu'il s'appelle ANTOINE SFEIR....
          Lui aussi est un "grand specialiste et surtout connaisseur du monde arabo-musulman".
          Ils sont tous les 2 chrétiens libanais.L'antoine basbous est plus anti-musulman ,anti-arabe et anti-algérien que sfeir.Je crois que SFEIR est plus pro-arabe que basbous qui est lui est partisan du choc des civilisations...
          ANTOINE SFEIR défend plus les nationalistes arabes où il ya beaucoup de chrétiens que l'autre là ,le basbous..
          Antoine sfeir a collaboré aussi ,malheureusement,avec le site sioniste "proche-orient info" qui vient de FERMER ....

          Commentaire


          • #6
            je suis tout a fait d'accord avec toi nassim,le directeur de l'observatoire des pays arabes monsieur antoine basbous est souvent hative dans ses conclusions,c'est a se demander s'il n'est pas de la brigade anti-terroriste car à chaque operation quelconque(oui je dis bien quelconque) il est toujours au courant de l'identité des auteurs sans chercher plus loin,ni de citer de source pour lui c'est toujours les arabes ou les musulmans bien que son observation des arabes se limite souvent au fait divers ,sa haine trahis son manque de professionalisme.
            Je condamne de toute mes forces ces fanatiques qui n'ont aucun respect de la vie humaine,ils ne merite pas le nom de "personne ou terroriste ou islamiste",car cela peut enduire le doute dans les esprits que certains par des mots ne manquerons pas l'amalgame et le rapprochement entre les justes et ces monstres,les mots aussi peuvent faire mal.
            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

            Commentaire


            • #7
              L'avenir dira si l'analyse de Basbous est vraie ou pas, mais en attendant, se baser sur de vulgaires communiqués postés sur Internet par de prétendus groupes fanatiques, pour en faire une vérité et une preuve, me semble de l'amateurisme caractérisé.

              Scotland Yard peine à faire son enquête jugée très difficile et certains analystes préfèrent prêcher les rumeurs d'Internet...

              N'importe quel apprenti agent secret peut se prétendre commanditaire...

              Commentaire


              • #8
                a l"epoque de la guerre en iraq .on a tous fait connaissance avec des "experts" sfeir et basbous etant parmis les plus invités...autant sfeir etait methodiques et connaisseur..autant basbous etait la pour dire au journalistes et aux medias ce qu'ils voulaient entendre..depuis je ne fais guere a ce qu'il dit...il est la pour dire ce que veulent entendre certains
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Un jour (peut être) on décernera le prix nobel spécial "térrorisme islamique" à l'un de ces spécialistes de notre monde musalman!
                  Page blanche

                  Commentaire


                  • #10
                    Le plus marrant je crois ,c'est que ces médias aux ordres font semblant de se demander pourquoi il ya tous ces bouleversements ds le monde musulman.Quels hypocrites...
                    Qd on voit ce qu'ils invitent comme "experts du monde islamique" et on regarde leurs niveaux de connaissances ou même ,plus grave , leur honnêtetés intellectuelles ,on se rend compte qu'en fait leur but n'est pas de faire connaitre le vrai islam ou les us et coutumes des musulmans mais d'essayer, quitte à déformer tout ,à le critiquer severement et surtout à pousser les gens simples et honnêtes contre l'islam...
                    Voyez-vous ,moi personnellement Je conprend ces gens là qu'ils soient sionistes ,racistes ou anti-musulman tout simplement mais ce qui me désole ce sont nos sois-disants représentants religieux ,politiques ,communautaires etc..Inexistants ... :22:
                    Vous allez me dire qu'on ne leur donne pas la parole ...Mais ils peuvent investir les champs médiatiques alternatifs,la société civile ou autre chose...Qu'ils fassent leur boulot ou alors qu'ils la ferment et démissionnent..
                    Quant aux dirigeants du golf au lieu d'investir ds l'homme ,ds les communications (on voit que jazira dérange beaucoup de gens ..) etc..Mais non..Ils preferent investir aux u s a et comme ça leurs avoirs sont bloqués au moindre voeu de l'oncle sam..Ah oui ,j'ai oublié les chateaux et le reste...

                    Commentaire


                    • #11
                      @chicanos??
                      POURQUOI VOULOIR FAIRE TAIRE TARIQ RAMADAN???
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que la raison est simple.Ils ont peur qu'il affaiblisse leur position de monopole de decreter le bien et le mal...En quelque sorte qd on veut noyer son chien ,on l'accuse de rage.
                        Ramadhan est un intellectuel trés compétent même si politiquement ce n'est pas un AS ...Il n'a rien à voir avec des gens ou sois-disants intellectuels médiatico-politiques styles finkiel crotte ou d'autres.Pourtant ces gens appellent à le boycotter et à le réduire au silence....
                        Mais moi personnellement ,je n'ai pas une grande estime de tarik parce qu'il n'a pas voulu condamner les crimes du GIA et ça ..Franchement c'est grave.

                        Commentaire


                        • #13
                          @chicanos
                          si... il a condamné le terrorisme algerien je l'ai entendu de mes propres oreilles..et il a condamner aussi le regime militaire algerien..c'etait lorsqu'il a parlait de sifaoui qui avait temoigné pour nezzar ..
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour tamerlan

                            Réponse à tes questions par l'intéréssé (une partie d'une interview..)


                            SI : Pourquoi pensez vous être la cible d’autant d’attaques dans les médias en général, et aussi dans les médias de gauche ?

                            TR : Dans les médias en général, parce que je crois que je gêne beaucoup de gens par rapport au discours que je peux tenir. Le discours est gênant parce qu’il ne correspond pas d’une part à de vieilles catégories, et d’autre part il impose une prise de conscience à mes interlocuteurs dont je ne suis pas sûr qu’ils aient envie d’être porteurs. Ça gêne parce que je dis que je suis musulman et que j’assume, et j’ai ce droit fondamental que me donne toutes les constitutions des démocraties. Et en même temps ça a des conséquences pour les sociétés européennes, ça veut dire que à partir d’un certain moment on doit aussi prendre en compte l’univers de référence de l’autre, on doit apprendre à se décentrer. Le vivre ensemble quand on a diverses origines et diverses cultures, ce n’est pas quelques chose de simple, ça demande des efforts. Sur le plan strictement des personnes, il y a ça. Maintenant sur le plan politique, c’est ça qui nous intéresse ici, le paternalisme et les visions coloniales de l’intérieur qu’on continue à avoir, ce sont des choses que je critique absolument et qu’on a de la peine à admettre. Je rends la classe politique traditionnelle tout à fait responsable de ces manquements, autant le parti socialiste et les partis de droite nous tiennent des discours et confondent les domaines, c'est-à-dire ce n’est justement pas moi qui islamise les problèmes sociaux. Moi je suis de ceux qui disent : ils ne faut pas les islamiser, il ne faut pas essentialiser, il ne faut pas tout confondre. J’ai en face de moi des gens malheureusement qui se complaisent dans des analyses faciles.

                            SI : Quelles sont les choses que vous avez dites et que les grands médias ne veulent jamais citer, jamais imprimer ?
                            TR : Il y a eu trois domaines où je n’ai pas été publié : dans un premier temps il y a eu des réponses directes à des attaques, quand j’ai répondu à Alexandre Adler on n’a pas publié, quand j’ai répondu à BHL, hormis une fois, Le Point n’a pas publié. C'est-à-dire que quand on m’attaque et que je donne des réponses point par point, ça n’est pas publié. La deuxième des choses c’est effectivement les analyses que je fais, étonnamment d’ailleurs, qui sont des analyses critiques sur le monde arabe, sur l’Arabie Saoudite, sur les compromissions des sociétés ou des gouvernements européens ou américains sur les relations avec les différents régimes arabes, comme l’Arabie Saoudite, ça ne passe pas. Même carrément on l’enlève de mes interventions. Sur la télévision suisse romande, par exemple, comme par hasard la seule chose qui est tombée c’est une critique extrêmement ferme de l’Arabie Saoudite, là aussi parce qu’il y a des contradictions dans les politiques occidentales à cet égard. Et puis enfin ce sont les questions extrêmement sensibles, sujettes à controverse, et dont on n’écoute jamais mes réponses, à savoir tout ce qui concerne la démocratisation des sociétés, les droits humains, la question de la femme pour laquelle je me suis beaucoup exprimé, je trouve sidérant qu’en 2003 qu’on me demande encore à moi de m’exprimer sur la contraception et l’avortement, alors que je n’ai pas arrêté…

                            Commentaire


                            • #15
                              @chicanos
                              LE DROIT D’UN PEUPLE
                              lundi 23 août 2004, par Tariq RAMADAN



                              Le temps passe, les images défilent ...L’Algérie est donc devenue cette terre de malheur et de tristesse. Des dizaines de milliers de morts, les tueries quotidiennes les plus atroces, les tortures, les humiliations et la haine si profondément alimentée. Tout le monde le reconnaît aujourd’hui : " la situation est complexe ". Le brouillard s’est épaissi et l’on ne sait plus bien aujourd’hui qui est qui, qui fait quoi. On connaît les groupuscules radicalisés qui instrumentalisent l’islam et répandent partout l’horreur meurtrière. On sait également que derrière la façade du pouvoir institutionnalisé, il existe des clans de responsables militaires qui tirent un profit odieux de ces massacres et qui ne sont pas mécontents de les voir se poursuivre, quand ils n’en sont pas les complices. La prise de conscience de cette réalité a amené nombre d’intellectuels à condamner, avec raison, la violence et ses auteurs, quels qu’ils soient, des groupuscules comme des militaires du pouvoir. Et malgré le brouillard, la nébuleuse et la complexité, il faut certes condamner, avec la plus vive des énergies, tous les responsables de ces carnages et de cet état de non-droit qui prévaut aujourd’hui en Algérie. Pour ajouter à son malheur, le peuple algérien perçoit qu’aujourd’hui cette " complexité " est insensiblement devenue l’alliée objective des monstres et des bourreaux. En effet, tout se passe comme si la communauté internationale s’était comme paralysée face " à la difficulté de comprendre ". On a condamné la violence, on a déploré les morts, on a critiqué les uns ou les autres mais la lassitude de l’horreur gagne et l’on s’installe désormais dans une sorte d’attentisme passif " jusqu’à ce que cela s’arrête " par crainte d’être à son tour instrumentalisé par tel ou tel groupe ou parti. Les politiciens observent, les intellectuels commentent... de moins en moins. Le temps passe, les images défilent ... on s’habitue, on oublie, on se résigne. La complexité semble avoir enfanté la double démission de notre mémoire et de notre conscience. Involontairement, mais bien cruellement : la situation s’enlise, l’Algérie est déchirée et nous sommes devenus des spectateurs muselés devant le drame de l’inhumanité. Parfois, on assiste au phénomène inverse. La complexité a produit une bien étrange simplification de la réalité et les analyses les plus réductrices rivalisent de profondeur. C’est " l’islam " alors que l’on finit par rendre responsable de tout ... l’islam, c’est la barbarie, la violence, le fanatisme. Tout est dit : une civilisation entière est condamnée et l’on acquiert, à bon prix de surcroît, une conscience innocentée puisque " c’est la faute à l’islam et donc aux musulmans ".

                              Le propos est dangereux mais le propos existe, nous l’avons tant entendu. La passivité est justifiée, une fois encore, par l’identité de cet " autre " qui est " le mal ", par nature... à l’évidence. Certaines évidences ressemblent à des pelotons d’exécutions qui ont la force de leur apparente clarté. Il faut donc saluer toutes les initiatives destinées à éveiller les mémoires et à s’opposer à la résignation. Il s’agit de refuser de " s’habituer à l’horreur ", de tout son être, de toute son âme, de tout son cœur. C’est ce qu’ont fait les artistes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Ils ont traduit leurs espoirs, leurs sentiments, leurs analyses, ...

                              Il ne s’agit pas de s’arrêter ici à la justesse de telle ou telle considération ou de telle ou telle point de vue ; ici, ce qui compte essentiellement c’est de " dire non à la violence des hommes ". C’est de rappeler que l’Algérie nous concerne parce que l’humanité des hommes est notre affaire. A tous, à chacun. C’est appeler, enfin, par l’énergie et le souffle du dessin au nécessaire dialogue.

                              Contre les groupuscules armés, contre le pouvoir mafieux, contre les éradicateurs, ces pages sont un appel : parler est notre dignité, dialoguer est notre honneur. L’Algérie a besoin de notre engagement, le peuple algérien a droit à notre soutien. C’est un droit, un droit fondamental, qui exige de notre part autre chose qu’une simple attitude condescendante et charitable. Je suis heureux d’associer ma voix aux cris du cœur et de la conscience des artistes du présent ouvrage. Pour le droit, pour l’honneur...contre le silence, la démission et les intérêts peu avoués. Ils ont dessiné cet espoir et Dieu sait s’il faut s’en nourrir pour, chaque matin, réveiller en nous la détermination de s’engager, encore et encore, pour le souvenir, pour la justice, pour le dialogue, pour la paix. C’est notre ingérence à nous... pour le peuple d’Algérie. Ces pages donc, comme un témoignage de chaleur et de fraternité.
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X