Annonce

Réduire
Aucune annonce.

france maroc :Jean René Fourtou met les points sur les i

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • france maroc :Jean René Fourtou met les points sur les i

    France - Maroc : Jean René Fourtou met les points sur les "i"


    C'est dans le cadre du groupe d’impulsion France-Maroc que les chefs de gouvernement français et marocains se sont retrouvés deux jours durant pour aborder différents points liés au renforcement des coopérations entre les deux pays. De nombreux ministres et secrétaires d’Etat de Nicolas Sarkozy ont fait le voyage. De Valérie Pécresse en passant par Françoise Lagarde, Bernard Kouchner et Dominique Buissereau, ils ont tous pris place autour de Francois Fillon.

    Menu des discussions les grands projets initiés par le Maroc comme la vision 2010 et l’objectif affiché de 10 millions de touristes en 2010, le plan Emergence et la mise sur orbite d’une nouvelle politique industrielle du Royaume. Après que Mustapha Bakkoury, Pdg de la Caisse de Dépot et de Gestion et également co-animateur du groupe d’impulsion économique, se soit exprimé, Jean René Fourtou, le «boss» du groupe Vivendi et vice président du groupe d’impulsion prenait la parole.

    Son propos, tant au niveau du ton que du contenu, allait se traduire par une crispation et des grimaces sur les visages des décideurs politiques et économiques du Royaume. En effet, ce dernier dressait un diagnostic, sans complaisance, sur la situation économique du pays et la place du Maroc sur la carte économique.

    Ressources humaines indisponibles, environnement fiscal inadapté aux attentes d'investisseurs potentiels, il faisait référence a l'Irlande pour sa meilleure compétitivité, et enfin, la résolution des problèmes en suspens comme le Sahara, autant de facteurs limitant pour un territoire soucieux de son attractivité.

    Dur, dur à entendre comme discours. Taieb Fassi Fihri, le ministre des Affaires Etrangères, ne s'attendait certainement pas à pareille épreuve. François Fillon, lui, s’est contenté de saluer l’excellente entente entre les deux pays et de revenir sur les accords pris par Nicolas Sarkozy, lors de sa dernière visite officielle avec le TGV, entres autres, dans sa valise.

    Il semblerait que la France ait décidé de tenir son rang sans complaisance. Le temps des discours lisses et langues de bois ne figure plus à l'ordre du jour , quoiqu'en dise le Premier ministre marocain Abbas El Fassi : « La France est le premier partenaire économique du Maroc et dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne , nous fondons beaucoup d’espoirs pour renforcer notre partenariat stratégique ».

    Rachid Hallaouy

  • #2
    çà c'est un vrai discours d'ami et me semble-t-il c'est encourageant. Les discours de complaisance n'arrangent rien.

    Commentaire


    • #3
      Ressources humaines indisponibles, environnement fiscal inadapté aux attentes d'investisseurs potentiels, il faisait référence a l'Irlande pour sa meilleure compétitivité, et enfin, la résolution des problèmes en suspens comme le Sahara, autant de facteurs limitant pour un territoire soucieux de son attractivité.
      La messe est dite. t'as beau à faire que du marketing , genre "plan emergence" qui n'a jamais emergé pour se transformer en "plan envol", tout cela pour dire que la réalité sera "le plan atterissage".

      Au boulot
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        il faisait référence a l'Irlande pour sa meilleure compétitivité
        Certains forumistes croient que seuls la Tunisie et l'Algérie sont leurs concurrents. La concurrence est globale.
        L'Irlande a un nombre impressionant de centres d'Appels et autres compgnies françaises. L'Irlande réunit de biens meilleures conditions. Pour m'y être rendu plusieurs fois, je sais de quoi je parle.

        Sinon, je trouve l'article assez critique vis-à-vis du Maroc même si je préfèrerai que ce soit le contraire et je suis sincère.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Sinon, je trouve l'article assez critique vis-à-vis du Maroc même si je préfèrerai que ce soit le contraire et je suis sincère
          Peut être qu'il a été déçu, il y presque 3 ans il voulait ça.



          Jean-René Fourtou plaide pour le Maroc

          27 octobre 2005 - Dans un entretien paru la semaine dernière dans le quotidien économique français, les Echos, Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi et coprésident du "Groupe d’impulsion économique franco-marocain", déclare "qu’on doit faire plus" pour le Maroc.

          Selon lui, le dynamisme marocain ne peut s’estimer seulement à l’évolution officielle du PIB, bien qu’il ait progressé de plus de 4 % par an ces dernières années. Comprenez :Pour que ce dynamisme fasse de l’effet sur la performance des entreprises et par voie des faits la qualité de vie des Marocains, il est important de renforcer les investissements. C’est dans cette optique qu’il faut analyser le lancement par Rabat de plusieurs plans pour attirer les investissements dans des secteurs à haute valeur ajoutée tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique ou encore le tourisme.


          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Fourtou ne fait que reprendre ce que M6 et sarkozy ont deja declare des leur premiere rencontre, l'amitie et les affinites oui, elles existent et elles subsisteront, mais les affaires sont les affaires, et quand le business ne suit pas, chacun des 2 partenaires est libre de se tourner vers d'autres horizons. Rien de neuf, si El Fassi s'est crispe suite a ces commentaires, il devrait redonner le baton a Jettou. Le maroc a une economie de libre marche, il n'y a plus de terrains conquis ni de partenariat acquis.

            Par contre, comparer le Maroc a l'Irlande, c'est flatteur...

            La critique de Fourtou est une critique positive, c'est ce que l'on attend de vrais amis. Et les ministres concernes sont assez professionnels pour ne pas prendre cela comme une attaque, ils savent d'ailleurs deja tous ces challenges, manque de RH? Le gouvernement passe son temps a en parler, diagnostic sans complaisance? des dizaines de rapports ont ete etablis au plus haut niveau de l'etat et sont publics pour pointer sur les defaillances existantes, que ce soit au niveau de l'economie, a l'enseignement, au domaine social, etc...

            C'est ce genre de discours que le Maroc entendra une fois le statut avance acquis, c'est un discours entre partenaires qu'il devra accepter s'il veut que son discours a lui aussi soit accepte lorsqu'il aura des doleances a faire dans l'autre sens. It's part of the game.
            Dernière modification par ayoub7, 18 avril 2008, 19h30.

            Commentaire


            • #7
              Fourtou ne fait que reprendre ce que M6 et sarkozy ont deja declare des leur premiere rencontre, l'amitie et les affinites oui, elles existent et elles subsisteront,
              Voilà t'as totu compris, je vais venir investir parecque je t'aime bien.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                c'est joli bledard de tronquer ce que je dis pour faire passer ton argument coute que coute, amis ca ne sert a rien parce que tu omets la part importante, que je te rappelle volontiers:

                l'amitie et les affinites oui, elles existent et elles subsisteront, mais les affaires sont les affaires,

                Commentaire


                • #9
                  Chichayoub,

                  médite sur l'irlande.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    fourtou a juste donner un point de vu de la réalité economique
                    marocaine ,visiblement la map n'est pas sont journal de chevet
                    pour franchir les tabouts du réalisme

                    Commentaire


                    • #11
                      je voie que le maroc a depasser la concurence regional, l'un le compare avec l'espagne l'autre a la suiss et maitenant l'autre avec l'irlande ....

                      Commentaire


                      • #12
                        je voie que le maroc a depasser la concurence regional, l'un le compare avec l'espagne l'autre a la suiss et maitenant l'autre avec l'irlande
                        Quand on fait dans l'autosatisfaction, on fait du "surplace", au pire on regresse. Je tiens a saluer mes captriottes algeriens, qui ne rattent pas une seule occasion pour ctitiquer nos dirigeants.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand on fait dans l'autosatisfaction, on fait du "surplace", au pire on regresse. Je tiens a saluer mes captriottes algeriens, qui ne rattent pas une seule occasion pour ctitiquer nos dirigeants.
                          Tu as entièrement raison pour la phrase en gras, pour ma part je tiens à saluer également mes compatriotes marocains qui critiquent les dirigeants quand il y'a lieu d'être.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qu'a dit ayoub est très pertinent. Le Maroc est un pays ouvant assumer un partenariat avancé avec l'UE lhamdoullah.
                            Sinon ben il nous a comparé avec l'Irlande quant même...

                            Commentaire


                            • #15
                              je voie que le maroc a depasser la concurence regional, l'un le compare avec l'espagne l'autre a la suiss et maitenant l'autre avec l'irlande ....
                              C'est cela oui!!!!

                              L'rlande c'est 4 millions d'habitants. a su profiter des aides et autres avantages pour exporter aujourd"hui 40 millairds de dollars de IT !!!!!

                              Fourtou te dit on a pas arreté de t'aider et tes resultas sont nuls ça ne peut pas continuer.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X